Douleurs pelviennes : définition, causes et comment les soulager
Les douleurs pelviennes sont des douleurs fréquentes ressenties dans la partie inférieure de l’abdomen. Elles peuvent provenir des organes génitaux féminins (col, utérus, ovaires, trompes de Fallope) ou d’autres structures de l’abdomen (intestins, voies urinaires, plancher pelvien).
La douleur pelvienne est à différencier des douleurs vaginales, vulvaires ou périnéales. Celles-ci se manifestent au niveau des organes génitaux externes et peuvent créer des courbures au niveau du périnée. La cavité pelvienne contient des intestins, la vessie et la partie inférieure des uretères. Les uretères inférieurs sont entourés par les muscles, le tissu conjonctif et les os. Les douleurs pelviennes peuvent être aiguës ou chroniques : si celles-ci persistent pendant 3 à 6 mois, ces douleurs sont considérées comme chroniques.
Qu’est-ce qu’une douleur pelvienne ?
Toutes les douleurs situées dans la région du pelvis, du bassin ou incluant le bas-ventre ou le haut des parties génitales sont des douleurs pelviennes. Elles peuvent être intenses ou légères. Ces douleurs sont le plus souvent liées à des causes urinaires, gynécologiques, digestives ou encore musculo-squelettiques et sont plus fréquentes chez les femmes en âge de procréer.
Les douleurs pelviennes peuvent apparaître soudainement ou progressivement. Elles peuvent survenir par vagues, augmenter en intensité, apparaître et disparaître, être constantes, aiguës, sourdes, s’apparenter à des crampes ou bien toutes ces combinaisons à la fois.
Les douleurs peuvent également s’accompagner de fièvre, de sensation de vertige, de nausées ou de vomissements. Au toucher, la zone peut être sensible. Les femmes peuvent également avoir des pertes provenant du vagin ou présenter des saignements.
Quelles sont les causes des douleurs pelviennes ?
Les douleurs pelviennes chez les femmes
Les douleurs pelviennes chez les femmes sont pour 50 % d’entre elles d’ordre gynécologique.
Les principales causes de douleurs pelviennes aiguës nécessitant une consultation en urgence chez les femmes sont :
- Les grossesses extra-utérines : potentiellement mortelles et très douloureuses, elles sont dues à l’implantation d’un embryon en dehors de l’utérus.
- Les fausses-couches
- Les salpingites (infections des trompes de Fallope)
- Les kystes ovariens ou des fibromes utérins qui se nécrosent ou se tordent
- Le syndrome des ovaires polykystiques (ovaires avec de multiples kystes)
- Les endométrioses
Les douleurs pelviennes chez les hommes
Les principales causes de douleurs pelviennes chez les hommes sont :
- Les prostatites aiguës
- Les torsions testiculaires : très douloureuses, elles constituent une urgence médicale
Les principales causes de douleurs pelviennes chez les sportifs
- Les bursites (inflammation d’une bourse séreuse)
- Les troubles musculosquelettiques (déchirure musculaire)
- Les fractures du pelvis ou du sacrum
Les autres origines des douleurs pelviennes
Il peut y avoir d’autres causes à l’origine de douleurs pelviennes, notamment :
- digestives : le trouble du transit, les douleurs intestinales, le syndrome de l’intestin irritable, les anomalies anorectales (hémorroïdes), une fistule ou une fissure anales
- urinaire : coliques néphrétiques, infections urinaires ou cystites
- rhumatologique : arthrose
Enfin, précisons que les crises d’appendicite peuvent créer des douleurs pelviennes chez les hommes et chez les femmes.
Comment soulager les douleurs pelviennes ?
Les solutions pour soulager les douleurs pelviennes dépendent des raisons pour lesquelles elles sont apparues. Les traitements peuvent être médicamenteux ou chirurgicaux.
Un médecin pourra établir un diagnostic et déterminer la cause de ces douleurs pelviennes.
Pour cela, les examens possibles sont :
- les échographies
- les cœlioscopies
- les IRM ou les scanners
- les analyses de sang
Les douleurs pelviennes aiguës peuvent être traitées de différentes manières. En cas de grossesse extra-utérine, mettre fin à la grossesse de toute urgence est la seule solution pour sauver la vie de la femme et éviter des complications irréversibles. Une appendicectomie devra être réalisée dans le cadre d’une appendicite. Pour les douleurs musculaires, il faudra opter pour le repos, la chaleur et si nécessaire, des séances de kinésithérapie.
Les douleurs pelviennes chroniques chez la femme nécessitent un suivi gynécologique afin de s’assurer que la patiente ne souffre pas de dysfonctionnement ovarien ou d’endométriose.
Si les examens ne révèlent aucune cause liée à ces douleurs pelviennes et qu’une origine psychosomatique est suspectée, un suivi à travers une psychothérapie pourra être proposée. Les douleurs du pelvis et du bas-ventre peuvent être à l’origine d’anxiété et de troubles psychologiques.
Nous vous rappelons qu’il est important de consulter un médecin si vous éprouvez des douleurs pelviennes récurrentes et inhabituelles afin de bénéficier d’un diagnostic précis et de pouvoir vous soigner rapidement.