Qu’est-ce que la dermite ocre : symptômes et traitement

Qu’est-ce que la dermite ocre ?

Que leur manifestation soit importante ou non, les maladies de peau affectent de nombreuses personnes. La dermite ocre, aussi appelée angiodermite pigmentaire ou angiodermite pigmentaire, est l’une d’entre elles. Il s’agit d’une pathologie cutanée localisée sur les membres inférieurs qui se manifeste par l’apparition de taches rouge-violet qui deviennent marron. Elle peut être présentes sur une ou les deux jambes et les taches peuvent être plus ou moins étendues. Cette affection est due à la rupture des petits vaisseaux cutanés qui entraîne l’irruption massive de sang au niveau des tissus voisins. La dermite ocre est la conséquence fréquente d’une insuffisance veineuse qui se traduit par la difficulté du sang qui circule dans les veines inférieures à remonter jusqu’au cœur. D’après une étude publiée par l’IFOP, ce phénomène touche 17 millions de personnes en France soit 1 personne sur 3. Il est beaucoup plus présent chez les femmes puisque 1 femme sur 2 est concernée, contre 1 homme sur 4.

Appliation d'un soin en crème sur les jambes pour atténuer les taches liées à la dermite ocre

80 % des Français présentent au minimum un facteur à risque d’apparition de la dermite ocre :

  • Le surpoids
  • La position assise ou debout prolongée
  • La variation hormonale (pilule, grossesse…)

En dépit du nombre de personnes touchées par l’insuffisance veineuse, celle-ci reste très abstraite pour les Français. Parmi les malades, 1 sur 2 déclare avoir consulté un médecin après que les premiers symptômes se soient manifestés.

Quelle sont les symptômes pouvant résulter de la dermite ocre ?

Les symptômes cliniques

Le premier symptôme de la dermite ocre est son caractère inconfortable : les malades ont les jambes qui gonflent et ressentent une sensation de jambes lourdes et des fourmillements. Outre le confort, cette pathologie peut mener à des complications plus graves si elle n’est pas traitée, comme une infection bactérienne, une thrombose veineuse superficielle ou profonde ou un ulcère de la jambe.
La dermite ocre n’entraîne pas de douleurs à proprement parler, mais des démangeaisons parfois insupportables. Elle entraîne aussi de la fatigue, des troubles du sommeil et peut se répercuter sur le bien-être mental de la personne concernée, provoquant parfois du stress.

Les symptômes esthétiques

La dermite ocre se manifeste par la présence de taches rouge-violet qui deviendront marron, localisées sur les membres inférieurs, au niveau du tibia et jusqu’aux chevilles. Les taches sont plus ou moins grandes et peuvent être bilatérales comme unilatérales.
Les jambes sont la deuxième partie du corps, après le ventre, qui suscite le plus de complexes. Ce complexe s’accentue chez les personnes souffrant d’insuffisances veineuses : en effet, 80 % des femmes malades n’osent plus porter de vêtements dévoilant leurs jambes. Cette pathologie, de par son impact sur l’image de soi, affecte de manière importante le moral.

Comment traiter une dermite ocre ?

Les traitements médicaux

Pour traiter la dermite ocre, il existe plusieurs solutions médicales.

L’antisepsie

Le traitement de la dermite ocre repose sur l’antisepsie, qui consiste en la destruction des micro-organismes présents au niveau des tissus par l’application locale de crème ou pommade prescrite par un médecin. Celle-ci permet dans un premier temps de soulager l’inflammation, d’éviter une infection, mais aussi d’atténuer les taches présentes.

La dépigmentation 

Il existe plusieurs solutions pour effacer, ou du moins estomper, les taches provoquées par la dermite ocre. En voici certaines :

  • Les soins de blanchiment topique à base de produits comme la glabridine et la vitamine E ou C, l’hydroquinone, les dermocorticoïdes, l’acide azélaïque, kojic ou rétinoïque ou encore la N-cystéamine
  • Le laser de dépigmentation qui permet d’effacer les taches tout en optimisant la cicatrisation
  • Le peeling chimique par de l’acide tel que l’acide glycolique, trichloracétique ou phénol pour atténuer les taches de façon moins agressive.
  • La Lumière Intense Pulsée (IPL) 
  • L’injection sous-cutanée de déféroxamine mésilate appelée chélateur de fer. Le chélateur permet d’évacuer l’excès de fer dans le corps.
Intervention médicale pour traiter la dermite ocre

Traitement causal 

Il ne suffit pas de faire disparaître les taches pour que la maladie n’existe plus. Après les avoir éliminées et pour éviter leur réapparition, il faudra réaliser par exemple une thérapie thermale pour améliorer la circulation du sang, ou subir une intervention chirurgicale pour rétablir la circulation des vaisseaux.

Atténuer les manifestations de la dermite ocre de manière naturelle

infographie atténuer les manifestations de la dermite ocre de manière naturelle

En complément de ces solutions, il est recommandé de mettre en œuvre quelques mesures qui vont atténuer les manifestations de la dermite ocre et améliorer la circulation du sang :

  • Marchez de façon régulière
  • Surélevez le plus possible vos jambes 
  • Réalisez un massage lymphatique pour détendre les veines 
  • Évitez de rester assis ou debout durant une longue période et décroisez vos jambes lorsque vous êtes en position assise
  • Portez des bas de contention.

Vous aimerez aussi...