Quels sont les causes et les traitements pour infection urinaire ?

L’infection urinaire, aussi connue sous le nom de “cystite” est une infection due à une bactérie qui impacte le système urinaire soit dans les reins, la vessie, les uretères et l’urètre ou tous à la fois. La personne sujette à une infection urinaire ressent une douleur au niveau du bas-ventre, une sensation de brûlure en urinant accompagnée dans certains cas de fièvre, de sang ou de frissons.

Définition d’une infection urinaire chez l’homme

L’infection urinaire chez l’homme est peu fréquente et doit être prise au sérieux car souvent liée à la prostate (prostatite). Il faut savoir que la prostate a tendance à augmenter avec l’âge ce qui peut empêcher le bon écoulement de l’urine. Cette stagnation va favoriser le développement de mauvaises bactéries. L’infection urinaire peut causer des complications, parfois sévères ou cacher une pathologie grave telle qu’un cancer de la prostate.

Définition d’une infection urinaire chez la femme

L’infection urinaire chez la femme est le plus souvent une cystite, c’est-à-dire que l’infection touche seulement la vessie. On parle de cystite aiguë simple. Contrairement aux hommes, elle est assez courante mais moins grave. Cette différence s’explique anatomiquement. En effet, l’urètre chez la femme est plus court que chez l’homme ce qui facile la remontée de la bactérie vers la vessie. La bactérie la plus commune chez la cystite est la bactérie “Escherichia coli” que l’on retrouve dans l’intestin.

Les causes d’une infection urinaire

Chez l’homme

  • une IST (infection sexuellement transmissible)
  • une malformation de l’appareil urinaire
  • l’âge avancée qui affaiblit la prostate (hypertrophie bénigne ou inflammation de la prostate)
  • un trouble neurologique comme la sclérose en plaques.

Chez la femme

  • une malformation de l’appareil urinaire
  • l’incontinence urinaire
  • la ménopause
  • un rapport sexuel notamment avec l’utilisation d’un spermicide
  • la grossesse car le fœtus va prendre de la place dans le bas-ventre et les voies urinaires vont subir plus de pression qu’à la normale
  • ne pas boire suffisamment d’eau surtout en été où la transpiration est plus importante.

Pour éloigner les risques d’apparition d’une infection urinaire ou une récidive, il est généralement recommandé de :

  • ne pas se retenir d’uriner quand l’envie se présente
  • boire suffisamment d’eau sur une journée (entre 1.5 et 2 litres voire plus durant les saisons chaudes). Cela peut être en infusion avec des plantes anti-bactériennes ou inflammatoires comme l’ortie ou la prêle des champs. L’eau a l’avantage d’évacuer plus facilement les mauvaises bactéries
  • faire attention à garder une hygiène intime correcte
  • prendre de la vitamine C ou de la canneberge.

Comment la traiter ?

Pour traiter l’infection ou une brulure urinaire, il faut consulter son médecin traitant. Celui-ci interrogera le patient sur ses symptômes et lui demandera d’effectuer des analyses en cas de soupçon d’une infection urinaire. Son diagnostic sera confirmé par un test urinaire réalisé à l’aide d’une bandelette ou par une analyse en laboratoire via un examen cytobactériologique des urines (ECBU). Il est important de soigner une infection urinaire rapidement sinon elle peut toucher les reins et se transformer en pyélonéphrite, la forme la plus grave d’infection urinaire. Lorsque les reins sont atteints, l’infection urinaire peut déboucher sur une septicémie ou une insuffisance rénale et donc une hospitalisation.

En cas d’infections urinaires à répétition (plus de 4 par an), des examens plus approfondis peuvent être exigés par votre médecin. Il peut s’agir par exemple d’une échographie ou d’une cystographie pour rechercher toute anomalie au niveau des voies urinaires. Il peut aussi vous orienter vers un spécialiste : l’urologue.

Le traitement de l’infection urinaire se fait généralement par antibiotiques sur une courte durée (prise unique) et sous prescription médicale. Si le patient présente une résistance aux antibiotiques, le médecin peut préconiser des antibiotiques particuliers en s’appuyant sur les résultats des analyses. Après la prise de l’antibiotique, les symptômes sont censés disparaître au bout de 48 heures maximum. Dans le cas contraire, le médecin envisagera un nouveau traitement.

Les femmes enceintes sont particulièrement surveillées pour les infections urinaires car elles peuvent avoir des conséquences sur elles et leur futur bébé comme un accouchement prématuré ou un poids très faible à la naissance.

Ce qu’il faut finalement retenir de cet article, c’est que les infections urinaires sont le plus souvent sans danger si le bon traitement est pris à temps. Pour éviter le risque de récidives, une bonne hygiène de vie et certains gestes simples doivent être adoptés.

Vous aimerez aussi...