Comment expliquer un taux de GAMMA GT trop élevé ?

Vous avez récemment réalisé un bilan de santé, et vous venez d’apprendre que votre taux de gamma GT est trop élevé. Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Il est souvent compliqué de traduire par soi-même les résultats d’une prise de sang. Afin d’y voir un peu plus clair, voici quelques explications qui pourront vous aider à comprendre les raisons d’un taux de gamma GT anormalement élevé.

Qu’est-ce que les Gamma GT ?

Les gamma-glutamyl transpeptidase, plus communément appelé gamma GT ou GGT, sont des enzymes hépatiques permettant le transfert des acides aminés entre les cellules, elles assurent le transfert et participent au processus de métabolisation des acides aminés. Les gamma GT jouent un rôle essentiel dans notre corps, elles protègent et détoxifient nos cellules.

La mesure du taux de concentration de gamma GT permet ainsi de découvrir si les cellules du foie, de la rate ou encore des reins sont en bonne santé. Si les cellules du foie souffrent par exemple, le taux de Gamma GT va augmenter significativement. Les analyses sont possibles en laboratoire, via un prélèvement sanguin. On va ainsi comparer les valeurs de référence qui se situent entre 10 et 45 UI/l (unités internationales par litre) chez l’homme et 7 et 35 UI/l chez la femme.

Quels sont les symptômes d’un taux de Gamma GT élevé ?

L’augmentation des Gamma GT dans le corps peut provoquer certains problèmes :

  • Vomissements et nausées
  • Jaunisse
  • Asthénie
  • Excréments de couleur claire
  • Perte de l’appétit
  • Douleur ventrale et abdominale

taux de gamma gt élevé dans le sang

Quelles sont les causes d’un taux de Gamma GT élevé ?

A partir de 45 U/I chez l’homme et 35 U/I, le taux de GGT est considéré comme élevé. Souvent lié à la consommation d’alcool, ce taux peut aussi avoir d’autres causes.

Cause « naturelle »

Le taux de Gamma GT peut augmenter lorsque les cellules souffrent, mais le taux de Gamma GT peut aussi varier à différents moments de la vie, cela est considéré comme normal. Chez les bébés, le taux peut être supérieur à la normale. De façon générale, les femmes ont un taux inférieur de 20% à celui des hommes. De plus, en cas de grossesse, les femmes enceintes ont un taux encore plus bas que d’ordinaire. En vieillissant, hommes et femmes voient leur taux de Gamma GT augmenter à partir de 50 ans.

Obésité

Des études scientifiques ont prouvé la corrélation entre l’obésité et l’augmentation du taux de gamma GT dans le corps. C’est notamment dû au fait que les personnes obèses ont un foie gras.

Maladies du foie

Un taux de Gamma GT anormal peut indiquer une maladie du foie. En effet, celui-ci joue un rôle important dans l’élimination et le traitement des toxines et des graisses. Il est donc indispensable de suivre un traitement. Parmi les maladies du foie, on retrouve :

  • Hépatite
  • Cirrhose
  • Cancer du foie
  • Hémochromatose

Problèmes cardiaques

L’augmentation du taux de Gamma GT peut être accompagnée de certains problèmes cardiaques. Cela est principalement provoqué par la congestion hépatique ou la diminution du débit hépatique.

Alcoolisme

L’alcoolisme est le facteur le plus courant d’un taux de GGT élevé. Même en ne consommant qu’une quantité minime d’alcool, ce taux augmente notamment parce que cette boisson abîme le foie. Un bilan qui permet de connaître la valeur des Gamma GT est un bon moyen de déceler un problème avec l’alcool.

Mauvais régime alimentaire

En adoptant un régime alimentaire gras, avec peu de légumes, votre taux de gamma GT augmentera automatiquement. Il est donc préférable de ne pas consommer d’alcool, de café, de produits transformés et de viandes rouges.

Prise de médicaments

Certains médicaments comme les antidiabétiques, les antibiotiques ou les antidépresseurs font augmenter le taux de gamma-glutamyl transpeptidase dans le sang.

gamma gt

Comment faire baisser son taux de GGT ?

Pour faire baisser son taux de gamma GT, il existe plusieurs solutions. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Faire de l’exercice physique régulièrement, environ 3 fois par semaine.
  • Stopper sa consommation d’alcool qui est l’un des facteurs principaux de l’augmentation des gamma GT
  • Adapter son régime alimentaire : retirer, ou du moins réduire fortement, de son alimentation les produits industriels, les aliments contenant du gluten et la viande rouge. A l’inverse, vous devez donc privilégiez des aliments sains comme les légumes, les fruits, les fruits à coques. Vous pouvez prendre des compléments alimentaire naturels comme la spiruline ou la propolis. Ceux-ci vous aideront à faire baisser plus rapidement votre taux de gamma GT.

Consulter un professionnel de santé reste le meilleur moyen de trouver une solution à ce problème.

Pourquoi réaliser un dosage des Gamma GT ?

Le dosage des Gamma GT est prescrit si le médecin traitant suspecte une souffrance hépatique, une maladie du foie ou une atteinte des canaux biliaires. L’analyse se déroule au sein d’un laboratoire d’analyses médicales, par le prélèvement d’un échantillon sanguin par ponction veineuse. Pour cela, pas besoin d’être à jeun lors du prélèvement, il suffit de se munir de l’ordonnance du médecin et de se présenter au laboratoire. A partir de 40 ans, il est conseillé de réaliser ce test relativement fréquemment (selon les résultats de vos bilans) et ce même si vous ne présentez aucun symptôme.

Vous aimerez aussi...