Médecin prise de sang

Comment expliquer un taux de GAMMA GT trop élevé ?

Vous avez récemment réalisé un bilan de santé, et vous venez d’apprendre que votre taux de gamma GT est trop élevé. Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Il est souvent compliqué de traduire par soi-même les résultats d’une prise de sang. Afin d’y voir un peu plus clair, voici quelques explications qui pourront vous aider à comprendre les raisons d’un taux de gamma GT anormalement élevé.

Le rôle des Gamma GT

Les gamma GT jouent un rôle essentiel dans notre corps, elles protègent et détoxifient nos cellules. En effet, les Gamma-Glutamyl-Transpeptidases sont des enzymes hépatiques qui transportent les acides aminés entre les cellules, elles assurent le transfert et participent au processus de métabolisation des acides aminés.

La mesure du taux de concentration de gamma GT permet ainsi de découvrir si les cellules du foie, de la rate ou encore des reins sont en bonne santé. Si les cellules du foie souffrent par exemple, le taux de Gamma GT va augmenter significativement. Les analyses sont possibles en laboratoire, via un prélèvement sanguin. On va ainsi comparer les valeurs de référence qui se situent entre 10 et 45 UI /l (unités internationales par litre) chez l’homme et 7 et 35 UI/l chez la femme.

Variation des Gamma GT au cours de la vie

Le taux de Gamma GT peut augmenter lorsque les cellules souffrent, mais le taux de Gamma GT peut aussi varier à différents moments de la vie, cela est considéré comme normal. Chez les bébés, le taux peut être supérieur à la normal. De façon générale, les femmes ont un taux inférieur de 20% à celui des hommes. De plus, en cas de grossesse, les femmes enceintes ont un taux encore plus bas que d’ordinaire. En vieillissant, hommes et femmes voient leur taux de Gamma GT augmenter à partir de 50 ans.

Dosage des Gamma GT

Le dosage des Gamma GT est prescrit si le médecin traitant suspecte une souffrance hépatique, une maladie du foie ou une atteinte des canaux biliaires. L’analyse se déroule au sein d’un laboratoire d’analyses médicales, par le prélèvement d’un échantillon sanguin par ponction veineuse. Pour cela, pas besoin d’être à jeun lors du prélèvement, il suffit de se munir de l’ordonnance du médecin et de se présenter au laboratoire.

Les causes d’augmentation du taux de Gamma GT

De nombreuses raisons peuvent causer une augmentation des Gamma GT. Un mauvais rythme de vie entraînant un surpoids, une prise médicamenteuse inadaptée… Sans oublier la cause la plus connue, une consommation d’alcool excessive qui entraîne une souffrance du foie importante pouvant entraîner une cirrhose alcoolique !

Mais un taux trop élevé peut aussi signifier et révéler d’autres problèmes de santé comme un diabète, une hyperthyroïdie, un cancer du pancréas… Seuls des examens complets et approfondis pourront permettre d’apporter un diagnostic et un traitement adapté.
Si l’augmentation provient d’une consommation d’alcool trop importante ou d’un mauvais régime alimentaire, le fait de changer de rythme de vie peut rétablir le taux de gamma GT, mais il sera alors important de se tenir à ces changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *