Soulager une boule au sternum causée par le stress

Le stress est une réaction physique ou psychologique du corps face à une situation spéciale. C’est un mécanisme de l’organisme pour se protéger d’un changement d’environnement qu’il considère comme un éventuel danger. L’on distingue plusieurs types de stress : le stress physique qui se présente sous forme de maux de tête par exemple, le stress mental qui rend difficile la concentration, le stress comportemental qui perturbe le sommeil et le stress émotionnel qui peut rendre l’individu mélancolique. 
Le corps réagit de différentes façons face au stress. Il peut se manifester par des troubles du sommeil ou de l’appétit, des sensations d’essoufflement, de la fatigue mais également par une boule au niveau du sternum.
Le sternum est un os plat situé sur l’avant du thorax. Les sept premières côtes et les deux clavicules prennent appui sur celui-ci. Il protège le cœur et les poumons. Mais comment le stress peut-il se manifester au niveau du sternum ? Dès l’instant où vous êtes anxieux vous produisez de l’adrénaline, qui va accélérer les battements du cœur et contracter les muscles. C’est cette contraction qui crée la « boule de stress » au niveau du sternum et qui est douloureuse. Aussi, comment soulager cette boule de stress sur le sternum ?

Comment soulager une boule au sternum causée par le stress ?

La respiration

Pour atténuer la douleur au sternum il est primordial de contrôler sa respiration. Le stress conduit à l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration, il faut savoir s’isoler pour accepter l’émotion et respirer profondément. Nous vous conseillons la respiration abdominale qui consiste à prendre conscience de sa respiration pour ralentir le rythme et mieux oxygéner les cellules. Celle-ci agit directement sur le stress en stimulant le système nerveux, ce qui diminue le rythme cardiaque pour que le sternum se détende.

Le yoga

Le yoga est une activité physique qui consiste à réaliser différentes postures et exercices de respiration. Cette pratique aide à réduire le stress en apaisant la fréquence cardiaque, la respiration et en décontractant le muscle du sternum. Nous vous proposons 4 postures de yoga contre le stress et pour détendre le sternum :

  • La posture du chiot qui permet d’étendre la cage thoracique 
  • Prasarita padottanasana, une posture qui améliore la qualité de la capacité respiratoire et dégage l’abdomen
  • La posture de l’angle latéral qui permet d’étirer les muscles du torse pour améliorer la respiration
  • La posture du poisson est une posture qui stimule les organes abdominaux et améliore la circulation du sang

La sophrologie

La sophrologie vous permettra de mieux gérer votre stress grâce à des techniques de respiration, de relaxation et des mouvements ciblés. Dans un premier temps, le sophrologue nous apprend à maîtriser notre respiration, dans un second temps à contrôler nos émotions pour éviter qu’elles prennent le dessus, ce qui créera ces fameuses « boules de stress ».

L’alimentation

Pour soulager votre boule au sternum causée par le stress, il faudra adapter votre alimentation en conséquence. Privilégiez les aliments riches en magnésium, oméga 3 et vitamines qui lutteront contre l’anxiété et apaiseront votre santé mentale. Les aliments que nous vous conseillons sont par exemple le cacao, les fruits à coque, les fruits de mer, les poissons gras et les bananes. Les cures de magnésium sont une bonne alternative. Elles durent entre 1 et 3 mois selon la période de stress et consistent à prendre des compléments alimentaires, des eaux riches en magnésium ou des aliments spécifiques pour augmenter ses apports. Celui-ci contribue à la production de sérotonine, l’hormone du bien-être.

Aliments riches en magnésium

Comment éviter une boule au sternum causée par le stress ?

Pour prévenir l’apparition de cette boule au sternum, il faut vous préserver du stress. Évitez les endroits, les lieux, les personnes qui sont défavorables à votre bien-être mental. Si vous rencontrez quand même des situations qui vous angoissent, mettez en place dès maintenant un rituel pour le gérer, avec des respirations lentes par exemple pour reprendre le contrôle de vos émotions et ne pas laisser s’installer la boule au sternum.
Vous pouvez consulter un sophrologue avant que le stress s’installe si celui-ci est prévisible comme pour un examen, pour mettre en place ce rituel de relaxation avec lui.
Cette boule au niveau du sternum causée par le stress est douloureuse, même parfois insupportable. Toutes ces méthodes, la respiration, le yoga, la sophrologie et l’alimentation, sont des solutions à ce problème et permettent de se relaxer. Mais si les douleurs persistent ou vous paraissent anormales, sachez que rien ne remplace une prise en charge par un spécialiste ou votre médecin traitant.

Vous aimerez aussi...