Discopathie cervicale : causes, symptômes et traitements

La colonne vertébrale représente un soutien pour notre dos et nous permet d’assurer de nombreux mouvements. Le disque intervertébral, situé entre les vertèbres de la colonne, permet une mobilité fluide et amortit naturellement les chocs. 

La discopathie touche ces disques intervertébraux. A cause de l’usure de ces derniers, ils deviennent moins souples et amortissent moins bien les chocs. Cela cause des douleurs chez les patients atteints de cette maladie. 

La discopathie peut toucher différentes parties de la colonne vertébrale, on distingue donc la discopathie lombaire, la discopathie dorsale et la discopathie cervicale. Elle se manifeste tout de même le plus souvent dans la région cervicale ou lombaire à cause du stress additionnel subi par ces vertèbres. 

Si la discopathie est liée à une dégénérescence des tissus, celle-ci est appelée « discopathie dégénérative ».

Douleur aux cervicales

Quelles sont les causes d’une discopathie cervicale ? 

La discopathie cervicale, désignant l’usure des disques situés dans la zone cervicale, peut provenir de plusieurs éléments. 

  • Le vieillissement. C’est la cause la plus courante de la maladie. Avec l’âge, les disques s’abîment, ce qui cause leur dysfonctionnement et, par extension,  la discopathie. 
  • Des traumatismes répétés sur la colonne vertébrale. Cela est fréquent pour les métiers devant supporter des charges lourdes comme les métiers du BTP. 
  • Le surpoids. Celui-ci forme une pression sur la colonne vertébrale, ce qui peut être à l’origine de l’usure des disques. 
  • Une mauvaise hygiène de vie. Un manque d’hydratation, une alimentation trop riche ou un manque d’exercice physique peut augmenter le risque de discopathie cervicale. 
  • Le tabagisme. En effet, la nicotine interagit avec le système nerveux. Une addiction à la cigarette peut donc perturber son fonctionnement. D’après une étude parue dans le Human Brain Mapping, l’addiction à la cigarette multiplie par trois les risques de développer des douleurs chroniques du dos.
  • Des facteurs génétiques

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Les symptômes majeurs de la discopathie cervicale sont la douleur et les tensions musculaires qui se forment au niveau des cervicales. Celles-ci peuvent être passagères ou chroniques. Il existe cependant d’autres symptômes tout aussi importants. 

  • L’arthrose. Cette affection chronique se manifeste par des douleurs aux articulations causées par l’usure anormale de l’articulation. 
  • Le fourmillement et l’engourdissement de certains membres, généralement les bras lorsqu’il s’agit de discopathie cervicale. Cela peut aller jusqu’à une perte de sensibilité, mobilité ou d’autonomie physique dans les cas les plus graves. 
  • Faiblesse musculaire. Les personnes atteintes de discopathie cervicale peuvent observer une certaine faiblesse musculaire au niveau des mains et des bras. Cela pourra se traduire par un lâcher d’objets accidentel fréquent. 
  • Fatigue et épuisement psychologique. Comme toute autre maladie, la discopathie cervicale joue un grand rôle sur l’épuisement psychologique. En effet, entre les douleurs et la fatigue que l’on peut ressentir, les journées sont parfois compliquées. 
  • Une hernie discale, c’est-à-dire la fissure ou la rupture d’un disque entre deux vertèbres. Celle-ci peut guérir naturellement et généralement en six semaines. 
  • Des maux de tête à répétition. 

Les différents traitements pour soigner une discopathie cervicale

Pour soigner une discopathie cervicale, les solutions visent surtout à atténuer la douleur. 

Le médecin peut prescrire au patient des myorelaxants pour détendre les muscles, des antalgiques ou anti-inflammatoires pour affaiblir la douleur. 

Si ces traitements ne sont pas efficaces, des infiltrations de corticoïdes sont proposées au patient. 

De la rééducation peut être réalisée chez un kinésithérapeute, visant à apprendre les bonnes postures à adopter. Une activité physique doit être maintenue, si celle-ci est compatible avec la maladie. 

Dans des cas plus rares, une intervention chirurgicale peut être réalisée. Une arthrodèse permettra de fixer plusieurs vertèbres les unes avec les autres tandis que l’arthroplastie permettra de remplacer le disque usé par un disque artificiel. 

Enfin, il existe de plus en plus de nouvelles techniques pour soigner la discopathie cervicale. La thérapie par résonance magnétique (MBST) permet de stimuler les cellules et d’activer un transfert d’énergie. 

Mal à la nuque

En résumé, la discopathie cervicale est une pathologie douloureuse au niveau du haut du dos qui peut être causée par différents facteurs. La maladie varie selon les patients et différents degrés d’évolution existent. Celle-ci reste tout de même difficilement prévisible.

Il existe différents traitements pour atténuer la douleur mais les disques ne retrouveront jamais leur forme initiale. Cette maladie peut avoir un fort impact psychologique, que ce soit au niveau de la fatigue ou au niveau de la faiblesse musculaire. 

La discopathie cervicale est diagnostiquée grâce à un examen clinique, qui sera confirmé par une radiographie. Cette dernière pourra être consolidée par la réalisation d’un scanner ou d’une IRM. 

Vous aimerez aussi...