Quels sont les effets bénéfiques des plantes sur la santé ?

Les plantes sont l’une des choses les plus saines que l’on puisse avoir chez soi. Elles nettoient et aident à purifier notre air intérieur en absorbant les polluants, mais elles peuvent aussi ajouter de l’intérêt à votre maison et la rendre belle. Les plantes offrent de nombreux avantages pour la santé physique et mentale grâce à leurs propriétés naturelles.

Les bienfaits des plantes : Réduction du stress

De nombreuses études ont montré que les plantes d’intérieur peuvent soulager le stress, améliorer l’humeur, le sommeil et la concentration. Elles contribuent également à réduire le risque d’hypertension, de certains cancers et d’asthme. 

Une autre étude a étudié les effets de l’interaction avec des plantes d’intérieur sur l’humeur, la physiologie et le stress. Les participants ont été répartis au hasard pour effectuer une tâche informatique et les autres interagissaient avec une plante pendant une heure. Après l’expérience, les participants ont fourni des échantillons de salive pour tester les niveaux de cortisol et la variabilité de la fréquence cardiaque

Les résultats ont montré que les participants ayant évolué autour d’une plante avaient une meilleure humeur qu’après avoir effectué des tâches informatiques. En outre, la pression artérielle diastolique et l’activité du système nerveux sympathique (réponse physiologique au stress) des participants étaient significativement plus faibles après avoir manipulé une plante. À savoir qu’avoir une plante près de chez soi c’est bien, mais l’avoir sur un porte plante décoratif est beaucoup mieux en terme d’harmonie visuelle.

Les plantes au bureau

Plantes de bureau.

L’étude a aussi révélé que l’utilisation de plantes sur le lieu de travail améliore les niveaux de stress psychologique, physiologique et environnemental des employés. Il est donc recommandé aux entreprises de promouvoir l’utilisation de plantes sur leur lieu de travail en mettant en œuvre un programme de jardinage intérieur, qui s’est avéré non seulement relaxant et esthétique, mais aussi bénéfique pour la réduction du stress, permettant ainsi un gain de productivité

Les présents résultats indiquent qu’une plante d’intérieur peut contribuer de manière significative à la réduction du stress, ce dernier pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé. Dans une étude portant sur 444 employés en Inde, les chercheurs ont constaté que les environnements de bureau comportant des éléments naturels tels que des plantes d’intérieur et une exposition à la lumière naturelle influencent positivement la satisfaction et l’engagement au travail. Ces éléments naturels semblent agir comme des « tampons » contre les effets du stress et de l’anxiété liés au travail.

Les bienfaits des plantes : en cas de convalescence suite à une opération chirurgicale

Plantes naturelles décoratives.

Une étude menée en Corée conclut que les patients en convalescence après une opération chirurgicale qui disposent d’une chambre avec des plantes se rétablissent plus rapidement et ont moins de jours d’arrêt de travail que ceux qui se trouvent dans une autre chambre sans plantes. Les auteurs attribuent ce phénomène aux effets calmants des plantes et à leur capacité à réduire l’anxiété et l’épuisement. L’humeur et l’état d’esprit jouent effectivement un rôle très important dans le traitement d’une pathologie et durant une convalescence.

Les patients soumis à l’étude ayant été hospitalisés dans des chambres avec des plantes d’intérieur et des fleurs ont eu un séjour à l’hôpital plus court, ont pris moins d’analgésiques, ont ressenti moins de douleur, d’anxiété et de fatigue, et ont éprouvé des émotions plus positives et une plus grande satisfaction à l’égard de leur chambre que les patients admis dans une chambre d’hôpital neutre.

Les plantes améliorent la concentration et l’attention

Les plantes sont un excellent moyen d’améliorer votre attention et votre concentration, ainsi que votre humeur. Selon une étude effectuée par l’Université de Johannesburg, des élèves d’écoles primaires ont participé à une étude dans laquelle ils ont été placés dans une pièce où se trouvaient soit une plante artificielle, soit une plante réelle, soit une photographie d’une plante, soit aucune plante. 

Les participants portaient un appareil d’électroencéphalographie sans fil pendant les 3 minutes d’exposition aux différents stimuli. Les enfants exposés à de vraies plantes étaient plus attentifs et capables de se concentrer que ceux des deux autres groupes.

Vous aimerez aussi...