Comment se débarrasser de l’anxiété ?
Si on dit souvent que le stress peut être, sur des moments courts, un moteur et source de résultats positifs, l’anxiété est au contraire synonyme d’une période d’angoisse et de remise en question permanente. Elle se présente sous de nombreuses formes, selon les personnes concernées, mais conserve des caractéristiques communes, comme la sensation d’un danger imminent. L’anxiété s’exprime à travers des symptômes de différents types, qui peuvent être physiques, cognitifs ou encore somatiques.
La variété des troubles anxieux
Normalement synonyme de réaction utile pour prévenir le corps en raison d’un possible danger dans notre environnement, l’anxiété peut parfois se développer en dehors de son cadre initial. Quand elle n’est plus seulement utile au corps mais qu’elle vient contaminer le quotidien d’un individu, l’anxiété devient une pathologie membre de la famille des troubles mentaux. Les mains moites, une forte tension musculaire, des crises de panique ou encore un coeur qui bat à la chamade sont autant de symptômes d’une angoisse qui vient empiéter sur votre vie de tous les jours. Toutes les personnes considérant souffrir d’anxiété ne perçoivent pourtant pas les mêmes types de réactions physiques et physiologiques, c’est pourquoi le cas par cas est la meilleure solution pour déterminer les troubles anxieux responsables.
Différents types d’anxiété
L’anxiété peut être de plusieurs types, en fonction du moment où elle apparaît, mais aussi de la longueur du sentiment anxieux. L’anxiété performative vient ainsi prendre la place d’un stress plus ‘sain’ en amont de situations et évènements précis. Avant une évaluation ou un moment important et redouté par un individu, des symptômes anxieux peuvent faire leur apparition et polluer la préparation. Un sentiment d’insécurité est normal, mais lorsque ce sentiment se transforme en peur profonde de l’échec et en état de détresse, les troubles anxieux viennent influer sur les résultats.
Le trouble anxieux généralisé s’installe chez des individus qui ressentent des troubles liés à l’anxiété depuis plus de 6 mois. Cet état permanent se doit d’être diagnostiqué et traité par un médecin, qui saura prendre en charge la situation avec un traitement adapté.
Traiter les troubles anxieux
Si on ne sait toujours pas d’où exactement naît l’anxiété, c’est ses différents symptômes qu’il est possible de traiter, de multiples manières selon l’importance et le type de troubles.
Des méthodes de soin naturelles
Plusieurs plantes sont reconnues pour leurs capacités à pouvoir combattre certains des symptômes de l’anxiété, et les consommer pourrait calmer la puissance de ces symptômes. La passiflore et la valériane ont des vertus reconnues depuis plusieurs centaines d’années en tant qu’anxiolytiques naturels, et leur consommation en pilule ou en infusion est recommandée. L’aubépine est aussi une des plantes dont les bienfaits sur la santé des personnes atteintes d’anxiété ont été révélés depuis longtemps. Un dosage quotidien sur plusieurs semaines, permettrait de réduire différents signes des troubles anxieux, notamment les palpitations cardiaques. La décoction d’aubépine favorise aussi l’endormissement et lutte ainsi contre les pensées ruminées pendant des heures avant de dormir.
Des remèdes par l’activité
On recommande plusieurs activités spécifiques qui pourraient avoir des effets positifs sur le long terme contre l’anxiété. En premier lieu, le sport est souvent abordé comme remède à de nombreux maux psychiques : le mouvement fait diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone responsable du stress. Choisir un sport qui vous fait plaisir permettra donc d’assurer une descente de stress mais aussi une santé plus stable sur le long terme, puisqu’il a été prouvé que le sport réduit le risque de dépression même après plus de 5 ans.
La méditation ou la pratique de sport comme le yoga permettent sur le moyen terme d’arriver à mieux gérer vos troubles anxieux. En effet, avec un focus qui se fait essentiellement sur la respiration, ce type de pratique est particulièrement intéressante pour les personnes souffrant d’angoisse profonde. Si les premières séances peuvent faire naître des sentiments de mal être, car se retrouver face à ses troubles anxieux peut s’avérer complexe, la persistance est la clé d’un meilleur fonctionnement personnel.
Un avis médical sur l’anxiété
Dans certains cas d’anxiété généralisée, il est difficile de trouver des remèdes dits naturels qui puissent fonctionner face à des troubles persistants. En effet, si la gêne devient quotidienne et qu’il ne paraît pas possible de sentir un moment où la situation pourrait s’améliorer, alors le recours à la médecine est la meilleure solution. Votre médecin traitant pourra vous proposer plusieurs solutions pour rendre la situation plus agréable et ne pas souffrir au quotidien, suivant ce qu’il décèle dans le type de troubles anxieux que vous présentez. La consultation d’un psychologue pourra par exemple être recommandée pour des personnes dont l’angoisse a pu naître dans des traumas passés.
Mais la solution qui peut aussi s’avérer payante est la prise médicamenteuse, avec l’aide des anxiolytiques disponibles sur prescription. Les plus connus font parti de la famille des benzodiazépines, et peuvent, en étant consommés sur le court terme, réduire les effets physiques mais aussi émotionnels des troubles anxieux. Attention tout de même aux différents effets pouvant accompagner la prise, car l’accoutumance à ce type de médicaments est une issue possible.