Pourquoi fait-on des malaises vagal à répétition ?

Le malaise vagal est une forme de syncope se caractérisant par une perte de connaissance en raison d’une baisse brutale de la tension artérielle. L’évanouissement ne dure en principe que quelques secondes. Le cerveau n’est plus alimenté correctement en quantité de sang à cause du nerf vague qui ralentit trop le cœur. Les personnes âgées ainsi que les personnes diabétiques sont les plus sujettes au risque d’un malaise vagal à répétition. Plus de la moitié des victimes de syncopes doivent être prises en charge à l’hôpital. Si vous êtes témoin d’une telle situation, appelez évidemment les secours et restez auprès de la victime pour la rassurer le temps de leur arrivée.

Les symptômes du malaise vagal

Le malaise vagal est facilement détectable puisque la victime perd conscience pendant un bref instant. Néanmoins des signes avant-coureurs peuvent alerter d’un malaise vagal imminent :

  • de la nausée
  • un visage pâle
  • une vision brouillée
  • des vertiges
  • une grande fatigue
  • des sueurs
  • une douleur à la tête
  • des troubles digestifs
  • des troubles de l’audition.

Si vous constatez ces symptômes chez une personne, proposez-lui de s’asseoir ou de se coucher quelques minutes afin qu’elle puisse reprendre ses esprits calmement. Une technique efficace est de saisir les jambes de la victime vers le haut afin de faciliter la remontée du sang au niveau du cerveau.

Pourquoi fait-on des malaises vagaux à répétition ?

Les causes d’un malaise vagal peuvent être liées à une période particulièrement angoissante, du stress, un choc émotionnel tel qu’une phobie, beaucoup de fatigue, une prise de certains médicaments, etc. Mais quand les malaises commencent à s’enchaîner, ces explications ne sont plus suffisantes. Les malaises vagaux à répétition peuvent être le signe d’un problème plus grave, comme une maladie cardiaque. Si vous faites des malaises vagaux à répétition, consultez un médecin pour écarter tout problème de santé grave. Il faut bien sûr éviter au plus possible d’être exposé à ces différentes situations mais aussi consulter un médecin qui va prescrire divers examens pour surveiller votre bon état de santé. Il n’existe pas de réel traitement pour empêcher un malaise vagal. Vous pouvez toutefois adopter certains gestes pour tenir le plus éloigné possible son apparition. Une alimentation saine, une hydratation et un sommeil suffisants ainsi que la pratique d’une activité sportive bon pour le corps et l’esprit telle que la marche, le yoga ou la méditation sont une bonne routine à adopter. Vous pouvez aussi effectuer quelques exercices simples pour aider le sang à remonter vers votre cerveau :

  • joindre vos mains en appliquant une forte pression
  • faire des contractions au niveau des jambes en les croisant et au niveau des bras en les tendant le plus loin possible
  • serrer une balle plusieurs fois d’affilée.

Si vous êtes fragile émotionnellement, l’aide d’un psychologue pourrait également vous être utile pour dépasser vos peurs qui peuvent être une des causes de vos malaises.

Que faire si quelqu’un fait un malaise vagal ?

Si vous voyez quelqu’un faire un malaise vagal, essayez de le mettre dans une position assise ou allongée. Si possible, tournez sa tête sur le côté pour éviter que la langue ne tombe en arrière et bloque la gorge. Si la personne est consciente, donnez-lui à boire de l’eau ou du jus de fruit. Si la personne ne revient pas à elle rapidement, appelez les urgences.

Le malaise vagal à répétition est-il dangereux ?

Le malaise vagal est le plus souvent bénin, sauf en cas d’une chute ou de malaises à répétition. En effet, si la personne victime d’un malaise vagal était par exemple à bord d’une voiture, elle peut créer un grave accident. Quelques secondes d’inattention peuvent malheureusement être mortels dans des circonstances qui ne s’y prêtent pas. En cas d’une syncope et donc d’une perte de connaissance, la chute peut provoquer des dommages corporels surtout au niveau de la tête si elle heurte une surface dure. Le malaise vagal peut donc déboucher sur une hémorragie, une fracture d’un membre et des lésions cutanées.

Le malaise vagal comme il a été dit ne dure que quelques secondes ou quelques minutes au plus. S’il s’éternise avec une absence de respiration et de battements du cœur, cela peut être le signe d’un arrêt cardiaque, beaucoup plus grave. Les secours doivent intervenir au plus vite pour assurer les gestes de premiers secours.

Si vous êtes victime d’un ou de plusieurs malaises vagaux à répétition, vous devez dans tous les cas consulter un médecin afin de vérifier votre tension artérielle. Le praticien peut aussi exiger la réalisation d’analyses supplémentaires pour exclure tout autre diagnostic comme un problème cardiaque ou des troubles neurologiques.

Vous aimerez aussi...