Douleurs cervicales et vertiges : causes, symptômes et traitement

Les cervicales sont les vertèbres qui se situent au niveau du cou. Nous avons sept vertèbres cervicales, elles servent à porter le poids de notre tête et assurent sa mobilité ainsi que celle du cou. Les douleurs cervicales sont fréquentes car la région cervicale est sans arrêt sollicitée dans son rôle de maintien de la tête

Définitions

Cervicalgie : Les cervicalgies sont caractérisées par des douleurs vives se situant au niveau du cou, elles disparaissent le plus souvent au bout de quelques jours ou quelques semaines. Elles sont généralement causées par une mauvaise posture, de l’arthrose ou un traumatisme du cou. Chez certaines personnes, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.

Vertiges : Les vertiges sont dus à un trouble de l’équilibre. Le vertige est une illusion de mouvement de ce qui nous entoure (murs, plafond, objets…) ou une sensation de déplacement ou de rotation de soi-même dans l’espace. Il se déclare par des crises vertigineuses répétées ou isolées, et même parfois accompagnées d’autres symptômes.

Douleurs nuque

Comment savoir si les vertiges proviennent des cervicales ?

Pour évaluer l’origine des vertiges, il faut se faire examiner par un médecin, afin qu’il puisse en déterminer l’origine. Pour réaliser le diagnostic, le médecin à la possibilité d’effectuer une manipulation appelée : “test de rotation des cervicales et nystagmus”. Le médecin peut aussi vous prescrire des examens tels que la radiographie, l’angiographie de la zone cervicale, ou encore une IRM.

Voici les signes qui peuvent évoquer un lien entre vos douleurs aux cervicales et vos vertiges : 

  • Apparition des vertiges après un mauvais mouvement au niveau du cou
  • Intensification des vertiges après un mouvement de la tête ou après avoir soutenu une position durant une longue période
  • Vertige d’une durée qui peut varier d’une minute à quelques heures
  • Antécédents de pathologies cervicales
  • Apparition des vertiges après ou pendant un épisode de cervicalgie (douleurs cervicales)

Les principales causes des douleurs cervicales et des vertiges 

Les causes d’une douleur cervicale sont : 

Le torticolis : C’est la cause la plus commune lorsque nous avons des douleurs cervicales, le torticolis intervient lors d’une contracture musculaire causée par l’adoption prolongée d’une mauvaise posture. 

Les mauvaises postures : Avoir une posture inadaptée durant son travail ou ses loisirs peut avoir des conséquences sur la santé de vos cervicales. Les douleurs causées par une mauvaise posture touchent le plus souvent l’arrière du cou et se prolongent vers le milieu du dos et des épaules. 

Le coup du lapin : L’expression “coup du lapin” est utilisée pour signaler un traumatisme au niveau des cervicales. Ce traumatisme est généralement dû à un choc arrière dans un véhicule durant un changement brutal de vitesse ou lors d’un plongeon. La tête vacille, ce qui cause des douleurs cervicales, ou alors si le choc a été plus important, ce traumatisme peut aussi endommager les vertèbres et d’autres éléments du cou.

Le stress : Les douleurs cervicales reflètent assez souvent un état de stress, la pression quotidienne et la contrariété aggravant les contractures du haut du dos. La douleur apparaît généralement au niveau du cou et irradie jusqu’aux épaules. C’est ainsi que vous vous retrouvez bloqué. 

Les principales causes des vertiges qui ne sont pas liées aux cervicales sont : 

La névrite vestibulaire : Ce trouble est une atteinte inflammatoire du nerf vestibulaire. Elle provoque une seule et unique grande crise de vertige, contraignant souvent la personne à devoir se coucher.

Un traumatisme crânien : Ce traumatisme pourrait affecter une zone située à l’arrière de l’oreille comme par exemple provoquer une fracture du rocher, ce qui serait la cause des vertiges.

La prise de certains médicaments : Anti-inflammatoire non stéroïdien, médicaments contre l’anxiété / trouble du sommeil / dépression, médicaments contre l’hypertension artérielle, ou encore certains médicaments contre l’épilepsie. 

Les symptômes courants

Quand il n’y a aucun précédent traumatique, les symptômes des douleurs cervicales bégnines sont :

  • Maux de tête 
  • Sensation de vertiges
  • Contraction anormale du cou 
  • Augmentation de la fatigue 
  • Vomissement

En cas de chute ou d’accident, d’autres symptômes peuvent apparaître comme : 

  • Troubles auditifs (acouphènes, perte de l’acuité auditive) 
  • Troubles visuels
  • Perte de mémoire
  • Problème de concentration 
  • Insomnie

Les vertiges associés aux douleurs cervicales se distinguent par :

  • Déséquilibre 
  • Tête qui tourne 
  • Désorientation 
  • Maux de tête
  • Douleur à l’oreille
  • Acouphènes
  • Difficulté à la concentration

Comment traiter les douleurs cervicales et les vertiges associés ?

Soulager les douleurs cervicales 

Utiliser une bouillotte pour mettre au chaud ses cervicales pendant environ 15 min, 2 à 3 fois par jour si possible, est idéal pour ressentir une sensation de soulagement. Vous pouvez aussi vous masser et étirer vos cervicales pour apaiser la zone. Pour finir, les deux conseils les plus compliqués à suivre sont de limiter toute utilisation des écrans et d’éviter toute situation de stress.

Crédits :
Alexandre Auffret – Tout pour ma Santé

Soulager les vertiges 

Le premier conseil est de s’allonger ou s’asseoir et fermer les yeux, cela permet d’éviter tout risque de chute et de soulager l’inconfort de ces vertiges.

Ensuite, le second conseil est de pratiquer de la relaxation respiratoire et de faire des mouvements de tête plus lents, fluides et réguliers. 

Vous aimerez aussi...