Quel est le nombre d’heures de sommeil nécessaire selon l’âge ?

Quel est le nombre d’heures de sommeil nécessaire selon l’âge ?

Le nombre d’heures de sommeil nécessaire selon l’âge

Les bienfaits du sommeil pour la santé sont nombreux. Parmi ces bienfaits, il permet de réduire l’apparition de rides. Il participe également à la bonne gestion des émotions tout en combattant l’anxiété. Pour en profiter, vous devez non seulement bien choisir les accessoires de literie, mais aussi maintenir les heures de sommeil selon votre âge. Ce guide a pour but de vous renseigner sur ce dernier aspect pour éviter les troubles du sommeil.

Quel nombre d’heures de sommeil pour un enfant ?

enfant qui dort

Pour avoir un bon cycle du sommeil, vous devez préconiser l’achat de la meilleure marque de matelas. Toutefois, les experts recommandent de faire l’intégralité de ses heures de sommeil pour protéger notre santé. L’enfance, qui est la période allant de la naissance jusqu’à 13 ans, et pendant laquelle l’individu a besoin de plus de repos pour une meilleure croissance.

Pour un nouveau-né lors de ses premiers jours, entre 14 à 17 heures de sommeil sont recommandées. De 4 à 11 mois, un nourrisson aura besoin de 12 à 15 heures au minimum. Cela lui permet de rester de bonne humeur et d’éviter d’être agressif et énervé. Pour les tout-petits de 1 à 5 ans, ce chiffre varie de 11 à 13 heures de repos les nuits. Plus l’âge augmente, plus les besoins en sommeil diminuent.

En effet, dès l’âge scolaire (6 à 13 ans), vous devez prendre en compte les heures de cours, les heures d’exercices et aussi de distraction. L’enfant devient actif et a moyennement besoin de 9 à 11 heures de sommeil. Pour qu’il puisse en jouir intégralement, il est important de le coucher vers 8h ou 9h du soir.

Combien d’heures de repos est-il nécessaire pour un adolescent ?

sommeil

L’adolescence est la période qui s’étend de 14 ans à 17 ans. L’individu à ce stade est mené à un mode de vie plus chargé et une activité physique plus importante. Il faut aussi noter que son métabolisme de base est de 40 kcal/m2 par heure, ce qui équivaut à une dépense énergétique journalière de 60%.

Entre les séances du cours et les partiels, il doit donc profiter d’un sommeil profond quand vient le moment de dormir. En prenant en compte de ses nombreux facteurs, le centre de recherche Douglas affirme qu’il faut 8 à 10 heures de sommeil pour un adolescent. Cette durée permet de consolider et de renforcer la mémoire pour retenir les cours.

Donc, il pourra récupérer les calories perdues et être en forme pour mener à bien ses journées. Cet intervalle d’heures de sommeil est une véritable menace surtout pour les adolescents victimes du TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité).

Quid des adultes et des personnes âgées ?

À l’âge adulte, les responsabilités et les petits soucis de la vie active prennent le dessus. L’individu à ce stade passe moins de temps à dormir et beaucoup plus pour travailler. D’où, la baisse des heures de sommeil à cet âge. Si vous appartenez à la tranche des 18 à 64 ans, il vous faut en moyenne 7 à 9 heures de temps de sommeil. C’est un chiffre qui peut varier à partir de 65 ans. En effet, selon des études, les séniors sont susceptibles d’avoir le sommeil agité. Cela peut être dû à plusieurs facteurs dont :

  • un mauvais rêve ;
  • des douleurs articulaires ou musculaires ;
  • la multiplication des siestes en journée.

Un sénior dans sa maison a donc besoin de 7 à 8 heures de sommeil pendant la nuit. De l’enfance jusqu’à l’âge adulte, vous remarquerez une réduction des heures de sommeil. Ce sont tout de même des chiffres qui ne sont pas figés. Ils peuvent osciller en fonction de la région et du nombre de siestes moyen effectuées en journée. 

Related Posts

Bien-être durant les règles : quelques conseils qui pourraient vous être utiles

Bien-être durant les règles : quelques conseils qui pourraient vous être utiles

9 avantages d’acheter des médicaments en ligne

9 avantages d’acheter des médicaments en ligne

Le magnésium, c’est quoi ?

Le magnésium, c’est quoi ?

Comment faire sortir des selles dures ?

Comment faire sortir des selles dures ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est régulièrement mis à jour. Revenez pour vérifier que vous n'avez rien manqué !