Pourquoi j’ai des hématomes sans coups?

Un hématome ou ecchymose est une poche de sang située sous la peau, dans un organe ou dans un muscle. Souvent appelées “bleus”, ces blessures ne sont généralement pas gravissimes pour l’homme. Les hématomes prennent souvent la forme de poche gonflée due à la coagulation du sang provoquée par la rupture d’un ou de plusieurs vaisseaux sanguins lors d’un choc. Les ecchymoses ne provoquent pas un gonflement aussi gros que les hématomes. Les symptômes des ecchymoses sont une tâche bleue qui évolue vers le vert puis le jaune lors de la guérison.

Bien que souvent bénigne, pour l’homme, ces blessures peuvent traduire un problème de santé plus grave comme des maladies sanguines. Il est donc important de consulter un médecin dès que vous constatez des ecchymoses ou des hématomes anormaux. Ces deux phénomènes sont souvent provoqués par un choc ou un traumatisme lors d’une chute, d’un accident… Cependant, de nombreuses personnes souffrent de bleus sans subir le moindre choc. Mais alors, quelles sont les causes de ces hématomes sans coups ? Quels en sont les symptômes et surtout comment les soigner ? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos interrogations au sujet des hématomes et ecchymoses.

Quelles sont les causes d’un hématome sans coups ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’apparition d’un bleu sans avoir subi un coup. La première raison est peut-être que vous êtes en carence de vitamines C ou en fer. En effet, la vitamine C et le fer permettent de réparer les tissus de la peau. Ainsi, lorsque vous en manquez, le moindre petit traumatisme pourra provoquer l’apparition d’une ecchymose. Autre causes d’un hématome sans choc est la surconsommation d’alcool : cela abîme le foie qui est en charge notamment de gérer la coagulation du sang. C’est pourquoi, si vous avez une consommation excessive d’alcool, les bleus apparaissent beaucoup plus vite.

Vous pouvez aussi subir un hématome sans coup si vous souffrez d’une maladie comme l’hémophilie. Cette maladie est caractérisée par la mauvaise coagulation du sang ce qui provoque de nombreux problèmes de santé. Un taux de plaquettes anormal, appelé thrombopénie ou thrombopathie, peut aussi provoquer une douleur et des bleus. Dans cette situation, il est primordial de consulter un médecin. Il pourra ainsi déceler votre potentielle maladie ou les causes de votre ecchymose grâce à une prise de sang qui mesura votre taux de plaquettes.

Une dernière cause est la prise d’anticoagulants. En effet, ces médicaments fluidifient la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins de votre corps, mais provoquent aussi plus facilement, l’apparition d’une ecchymose ou d’un hématome.

Comment soigner les bleus ?

Pour faire disparaître votre hématome, vous pouvez directement appliquer sur votre peau de la glace ou quelque chose de froid et humide. Grâce à son effet de cryothérapie, permettra de soulager la douleur et diminuer l’inflammation. Vous pouvez aussi appliquer de la crème ou des gels sur votre peau. Ils permettront de réduire le temps de guérison de vos ecchymoses. Une des crèmes les plus efficaces contre ce type de blessures est la pommade à base d’arnica

En cas de problèmes de santé plus graves comme les maladies sanguines, type hémophilie, un médecin peut vous prescrire la prise de médicaments veinotoniques qui permettront de réguler la coagulation du sang de votre corps pour ainsi éviter d’avoir un hématome sans subir le moindre choc. Le port de collants de contention sur les jambes est aussi recommandé. Ils aideront la bonne circulation du sang dans les vaisseaux sanguins.

Bien évidemment, avoir une hygiène de vie correcte limitera fortement l’apparition de bleus sur votre corps. Vous devez donc avoir une bonne alimentation, pratiquer une activité physique régulièrement, ne pas fumer…

 

 

Vous aimerez aussi...