Que manger en cas de diarrhée chez l’adulte ?
Si vous souffrez de troubles de la digestion, il est indispensable que vous fassiez attention à votre alimentation. Cette dernière possède un fort impact sur la digestion, il existe donc des aliments à privilégier et d’autres non. Dans cette article, nous vous donnons toutes les clefs pour soulager vos intestins.
Les aliments à privilégier en cas de diarrhée chez l’adulte
Lorsque vous souffrez d’un pic de diarrhée, il est conseillé de vous nourrir d’aliments faciles à digérer, cela permettra à votre système digestif, notamment vos intestins, d’être ménagés. Ces aliments doivent également être liquide, en effet, lors d’une diarrhée le corps perd beaucoup d’eau, il a donc besoin d’être réhydraté. Nous vous conseillons donc :
- Les bouillons au poulet ou aux nouilles,
- Les potages de légumes (sans lait ou crème),
- La soupe de légumes (fait maison)
Contrairement à ce que vous pourriez lire, vous pouvez consommer des légumes à condition qu’ils soient cuits et qu’ils contiennent peu de fibres, par exemple la carotte. Au niveau des fruits, optez pour des bananes bien mûres, ainsi que les fruits cuits ou en compotes. Préférez également la consommation de boissons salées et riches en potassium que vous trouverez dans de nombreux aliments.
Au fur et à mesure que les jours passent, il est important que vous réintégriez une alimentation solide à votre régime, notamment en consommant des féculents tels que le riz (blanc), la semoule, les pâtes (blanches) ainsi que les pommes de terres.
Concernant la consommation de protéine, elle est également recommandé du moment que celle-ci ne soient pas trop grasses, choisissez donc des viandes maigres tels que la dinde ou le poulet (sans la peau) ainsi que des poissons maigres tels que le colin.
Pour finir, les professionnels de santé recommandent la consommation de yaourt nature, ou tout autres yaourts maigres. Les bactéries lactées qui composent le yaourt permettent un rééquilibre de la flore.
La consommation équilibrée de ces aliments pendant quelques jours devrait vous aider à vous débarrasser de votre diarrhée. Si cette dernière persiste de manière inhabituelle ou que vous ressentez des douleurs intenses, prenez le soin d’aller consulter votre médecin traitant.
Les aliments à proscrire en cas de diarrhée
Pendant une diarrhée, il vous faudra vous abstenir de la consommation de tous les aliments gras, épicé, sucré, exit donc les chocolats, glaces, charcuterie et tout autre pâtisserie. Pour rentrer dans les détails, voici les aliments à bannir pour un temps :
- Les aliments riche en fibres : les fruits non épluchés et légumes crus (haricots, maïs, oignons et chou)
- Les noix ainsi que les céréales (grains entiers)
- La consommation d’alcool est également proscrite car l’alcool est irritant et est bien sûr à consommer avec modération.
Ces aliments favorisent le transit, durant cette période le tout est de faciliter le travail de votre système digestif en le nourrissant de plats légers et faciles à digérer.
Les habitudes à prendre en cas de troubles digestifs
Pour commencer, hydratez vous, comme nous l’avons dit précédemment le corps perd énormément d’eau ainsi que des sels minéraux. Pour pallier à cette déshydratation, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Vous pouvez également varier en vous faisant des infusions ou en buvant du jus de fruits dilués. Pour en finir avec les boissons, limiter tout ce qui est thé, café et autre soda (notamment au cola), ces boissons stimulent en effet le transit.
Si vous faites souvent des diarrhées, vous pouvez en venir au bout, il vous faudra garder vos organes digestifs en bonne santé afin de limiter tout risque, par exemple :
- Manger plus lentement : au-delà d’être bénéfique en cas de diarrhée, cette pratique permet au cerveau de recevoir un signal de satiété envoyé par l’estomac. Ainsi, vous mangerez des quantités moindres ce qui favorisera votre digestion, vous permettra de perdre du poids et d’être moins ballonné.
- En plus de prendre votre temps, veillez à bien mastiquer vos aliments, cela vous permettra de les broyer correctement, ce qui rendra la digestion plus facile.
- Privilégiez la prise de petits repas espacés, plutôt que de gros repas riches, ces derniers ne sont pas bons pour le système digestif.
- Enfin, évitez de manger trop tard dans la soirée, cela entraîne des troubles du sommeil à cause de la digestion trop lourde. Le soir, le système digestif est en effet plus lent, veillez à prendre votre dernier repas au moins 3 heures avant l’heure du couché.
Exemple de recette adaptée en cas de diarrhée chez l’adulte
Vous souffrez d’une diarrhée et vous ne savez pas quoi manger ? Voici une recette légère avec laquelle vous pourrez vous régaler en attendant la fin de ce passage désagréable.
Pour réaliser une soupe de courgette et aubergine, vous aurez besoin :
- 1 courgette,
- 1 aubergine
- 1 pomme de terre
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Des feuilles de basilic
- Du sel et du poivre
Pour commencer, prenez votre courgette ainsi que votre aubergine que vous pèlerez, épépinerez et couperez en morceaux. Vous éplucherez ensuite votre pomme de terre, puis vous la couperez en fines rondelles. Pelez et hachez votre ail, en parallèle, faites chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte, dans laquelle vous ajouterez tous vos légumes et votre ail. Ajoutez y sel et poivre et laissez cuire pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement.
Une fois cuit, passé la préparation au mixeur, ajoutez y de l’eau bouillante jusqu’à obtenir une préparation assez épaisse et enfin servez dans des bols.