Quels habits mettre quand il fait froid ?

Baisse des températures, temps de plus en plus terne et apparition des premières neiges sur les cols environnants… autant de signes qui prédisent l’arrivée d’un hiver rude partout en France. Et si la saison hivernale parvient tant bien que mal à nous réchauffer le cœur en nous ramenant avant tout aux joies des fêtes de fin d’année, aux balades dans la neige, aux traditions culinaires plus que copieuses et aux sports d’hiver, elle est aussi synonyme d’autres aspects saisonniers beaucoup moins joyeux comme la baisse drastique du système immunitaire, favorisant la propagation de maladies et autres virus. Comment donc prendre les précautions nécessaires pour profiter pleinement des fêtes et commencer l’année 2023 en forme ? Vous trouverez dans cet article quelques précieux conseils pour faire face au froid de l’hiver sans crainte.

Couple marchant dans la neige
S’habiller comme il le faut pour les sports d’hiver est parfois tout un art

Pourquoi s’habiller chaudement pour faire face au froid

En plus de l’inconfort évident généré par des vêtements insuffisamment chauds et isolants en période de grand froid, une mauvaise estimation de la température extérieure peut s’avérer dangereuse pour votre organisme, notamment en cas de sortie prolongée impliquant une activité physique.  

En termes de conséquences contraignantes mais bégnines, l’exposition courte au froid peut :

  • Diminuer provisoirement vos performances mentales (raisonnement, réactivité, prise de décision…)
     
  • Provoquer des maux de têtes et autres brouillards mentaux
     
  • Faire apparaître une sensation d’engourdissement au niveau des extrémités, dus au ralentissement de la circulation sanguine
     
  • Favoriser les douleurs articulaires et l’arthrose chez les personnes sensibles à ce genre de maux
     
  • Crispations modérées des voies respiratoires, maux de gorges et toux, aggravés par la présence de vent

Il s’agit en somme d’inconforts fâcheux mais ne mettant pas à risque l’intégrité physique d’une personne peu vêtue.  

 

Comme, mentionné précédemment, c’est bien lors de sorties longues, comme par exemple les randonnées, qu’un froid hivernal peut réellement devenir dangereux pour la santé. On expose dès lors son corps à des risques beaucoup plus sérieux comme :

  • L’apparition d’engelures
     
  • Des difficultés respiratoires 
     
  • L’hypothermie
     
  • Le choc cardiaque

À noter que les personnes les plus vulnérables, comme les enfants, les séniors ou encore l’individu immunodépressif seront d’autant plus touchées en cas de froid extrême et de longe durée, raison de plus pour ne pas lésiner sur les couches de vêtements. 

La tenue joue-t-elle vraiment un rôle pour contrer la propagation de maladies ?

Si l’on nous répète depuis le plus jeune âge de sortir bien habillé en période de froid, il y a peut-être une bonne raison à cela ! 

Bien que la question concernant une possible corrélation entre un habillement léger et l’apparition de maladies reste un débat publique inextinguible, la communauté scientifique s’est récemment penchée sur la question sans réellement pouvoir trancher.

Il est de notoriété publique qu’un accoutrement léger n’attirera pas comme par magie les virus saisonniers. D’ailleurs, comme le démontre par exemple les fameux bains nordiques, un rapide choc thermique peut même être bénéfique pour la santé. Néanmoins, il est recommandé de conserver une température corporelle stable d’environ 36°C pour garantir à son anatomie un fonctionnement optimal. Conséquemment, il est possible qu’un corps trop peu couvert devra puiser dans ses ressources pour se maintenir à température, à défaut de protéger son organisme . Si cette situation venait à se prolonger, l’immunité pourrait donc s’affaiblir et perdre en efficacité face à la propagation des virus typiques de l’hiver comme la gastro-entérite, les épidémies de grippes, la bronchiolite la rhinopharyngite et toutes autres maladies tout à fait dispensables. Ce raisonnement n’est cependant affirmé par aucune étude à l’heure actuelle et devra donc être pris avec des pincettes.

Dans le doute, il est donc judicieux d’écouter son corps et de sortir trop couvert plutôt que pas assez. Vous pourrez toujours enlever une couche de vêtements s’il vous arrivait d’entrer dans une pièce chauffée tandis que l’inverse paraît plus compliqué.

Personne malade
Dans le doute, mieux vaut se couvrir que de tomber malade

La combinaison de vêtements optimale face au froid

Vous voulez vous assurer de conserver votre chaleur malgré les basses températures ? Il existe une règle à suivre en termes de vêtements à privilégier pour être sûr de conserver votre chaleur corporelle et vous protéger des éléments naturels (neige, vent…). 

 

Il s’agit de la règle des 3 couches d’habits :

  • Une première couche absorbante qui capte votre transpiration et la résorbe
     
  • Une deuxième couche qui créée de la chaleur, à base de matières isolante comme la laine ou les duvets en tous genres
     
  • Une dernière couche imperméable qui fera directement face au froid et limitera sa pénétration.

Ne négligez pas non plus vos extrémités qui sont la première source de perte de chaleur face face au froid et optez pour des habits et tissus de qualité.

Le système des couches décrit avec précision par “Grandeur Nature”

 

Évitez donc aussi de vous vêtir de trop de couches, qui pourraient, au lieu de réchauffer votre corps, vous faire transpirer et faire travailler sans raison l’organisme en plus de fixer le froid. Vous perdrez alors inutilement des forces et accélérez l’arrivée d’une sensation de froid

Idée de tenue par période de froid

Vous vous préparez à sortir quelques heures malgré le froid hivernal ?

Voici 2 exemple de tenues adaptées qui vous tiendront au chaud :

Tenue de randonnée

  • Un bonnet en laine pour vous couvrir jusqu’aux oreilles
     
  • Un tour de cou à remonter sur le visage si nécessaire (pouvant être accompagné d’une écharpe au besoin
     
  • Des gants rembourrés et isolants pour protéger vos mains au contact du vent et de la neige
     
  • Un t-shirt en mérinos isolant 
     
  • Une polaire chaude
     
  • Une parka imperméable et respirante (goretex si possible)
     
  • Un pantalon imperméable et coupe-vent pouvant être secondé par un collant rembourré si nécessaire
     
  • Une paire de chaussettes montantes chaudes
     
  • Des bottes ou des chaussures de randonnées imperméables auxquelles on pourra ajouter des guêtres si la neige est abondante

Tenue de ville

Pour rester tendance malgré le froid les dames pourront opter pour :

  • Un pull chaud et isolant
     
  • Un gilet cachemire
     
  • Un manteau en laine bien doublé
     
  • Un pantalon en velours côtelé
     
  • Des bottines imperméables
     
  • Des gants en cuir rembourrés

 

Vous voici prêt à vous confronter aux froids hivernaux avec des habits adaptés. Si le choix de vêtements qualitatifs est primordial, gardez en tête qu’une nutrition riche, combinée à un entretien physique régulier constitueront de leur côté de solides boucliers immunitaires. 

Vous aimerez aussi...