Le magnésium, c’est quoi ?

Le magnésium, c’est quoi ?

Pour commencer, le magnésium est un sel minéral qui est primordial au bon fonctionnement du corps humain. Il est un des minéraux les plus abondants au sein de notre organisme, notamment au niveau des os où on retrouve la moitié de notre taux en magnésium. Le magnésium a aussi toute son importance dans le bon fonctionnement de notre système nerveux car il agit plus précisément au niveau de la contraction de nos muscles, il nous permet aussi de réduire la fatigue physique pour ainsi retrouver un meilleur sommeil. Le fait que le magnésium ait un effet relaxant sur les muscles va aussi permettre de sécréter de la sérotine, plus connue sous le nom d’« hormone du bonheur ». Grâce à ses bienfaits, le magnésium peut répondre aux besoins de la femme enceinte et lui permettre de lutter contre les divers maux liés à la grossesse. Il permet par exemple de lutter contre les spasmes et les crampes intenses grâce à son effet relaxants sur les muscles. Ce sel minéral a aussi d’autres propriétés très intéressantes. Il permet notamment de prévenir d’éventuels troubles cardiovasculaires : en effet, le manque de magnésium dans notre organisme peut nous exposer à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et une intensification de l’hypertension artérielle.

En plus de réduire le risque des troubles cardiaques, le magnésium permet aussi de prévenir l’ostéoporose, maladie osseuse qui diminue la densité osseuse et rend ainsi les os beaucoup plus fragiles. Comme dit plus haut, la moitié du magnésium au sein de notre organisme est stockée au niveau des os. Aussi, en contribuant à la densification et à la minéralisation de notre squelette, le magnésium contribue à nous protéger des maladies osseuses. Une carence en magnésium est caractérisée dans la majorité des cas par de la fatigue, de la nervosité, une certaine irritabilité, des crampes nocturnes, des tremblements des lèvres ou des paupières ou encore, dans certains cas, une accélération du rythme cardiaque.

Ou trouver du magnésium ?

Le magnésium peut se trouver directement dans notre alimentation, il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir recours à des compléments alimentaires. Nous en retrouvons par exemple dans certains légumes comme les épinards, certains fruits comme les bananes, certains oléagineux comme les noix de cajou, certains produits céréaliers comme les germes de blé ou encore dans divers produits d’origine animale comme les sardines. Nous pouvons aussi en retrouver dans l’eau minéralisée, dite magnésienne (comportant plus de 50 g de magnésium/litre). Des compléments alimentaires permettent d’éviter les carences en magnésium, ils se présentent sous la forme de gélules ou de poudre à diluer.

Les 5 façons de consommer du magnésium

magnésium

Afin de s’assurer d’un apport en magnésium correct, il est important de bien choisir son mode de consommation de sources de magnésium. Pour cela, voici 5 méthodes qui peuvent vous aider à respecter votre apport journalier.

Consommer des aliments riches en magnésium

Si l’on souhaite éviter d’être en carence de magnésium, il est judicieux d’essayer de consommer le plus souvent possible des aliments riches en magnésium, ce qui contribuera à vous maintenir en forme.

Sous forme de complément

Il est possible, si la quantité journalière est inférieure à 200 mg de magnésium, de se complémenter d’une traite soit le matin, soit le soir. En revanche, si l’apport journalier est supérieur à 200 mg par jour, il est recommandé de prendre son complément à différents moments de la journée, comme par exemple avant les repas du matin et du soir. Pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale, il est nécessaire d’avoir un avis médical avant de recourir aux compléments, car il peut y avoir certains risques de surdosage.

Sous forme de cure de 1 à 3 mois

Il est aussi possible de réaliser une cure de magnésium pour une durée allant de 1 à 3 mois maximum, renouvelable plusieurs fois dans l’année à condition de laisser une période minimale d’un mois entre chaque cure.

Avant une grande période de stress

Il est aussi possible de consommer du magnésium sous forme de complément alimentaire de manière préventive avant une période de stress ce qui peut guérir le mal de ventre causé par des examens, forte ou une forte quantité de travail. Pour cela, une cure de 1 à 3 mois avec un apport allant jusqu’à 100 mg par jour est recommandée.

Éviter de consommer certains aliments en parallèle

Il existe certains aliments qui altèrent l’intestin lors de l’absorption du magnésium par le corps humain, c’est pour cela qu’il faut les éviter au maximum. Il s’agit du thé, du café et de l’alcool. Il faudra donc manger des aliments faciles à digérer.

Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

fruits et fruits secs

Comme évoqué plus haut, le magnésium est présent dans différents types d’aliments qui sont très variés. Voici une sélection d’aliments riches en magnésium.

Les légumes et légumineuses les plus riches en magnésium


· Épinards : 70mg/100g
· Haricots Blancs : 60mg/100g
· Lentilles : 35mg/100g
· Pois chiches : 30mg/100g

Les fruits les plus riches en magnésium


· Noix de coco séchée : 90mg/100g
· Dattes : 50mg/100g
· Bananes : 35mg/100g
· Pruneaux : 35mg/100g

Les oléagineux les plus riches en magnésium


· Graines de tournesol : 364mg/100g
· Graines de sésame : 324mg/100g
· Noix de cajou : 245mg/100g
· Amandes : 235mg/100g

Source animale


· Bigorneaux : 310mg/100g
· Escargots : 250mg/100g
· Anchois à l’huile : 145mg/100g
· Bulot, buccin : 135mg/100g

Les produits céréaliers


· Germes de blé : 255mg/100g
· Pain aux céréales : 180mg/100g
· Pain de seigle : 110mg/100g
· Farine de blé : 90mg/100g

Related Posts

Quels sont les aliments qui contiennent le plus d’Oméga 3 ?

Quels sont les aliments qui contiennent le plus d’Oméga 3 ?

9 avantages d’acheter des médicaments en ligne

9 avantages d’acheter des médicaments en ligne

Comment faire sortir des selles dures ?

Comment faire sortir des selles dures ?

Quel aliments pour faciliter la digestion ?

Quel aliments pour faciliter la digestion ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est régulièrement mis à jour. Revenez pour vérifier que vous n'avez rien manqué !