Quels aliments pour faciliter la digestion ?

La plupart des aliments qui facilitent la digestion sont ceux qui sont riches en fibres. Les produits alimentaires riches en fibres aident le corps à mieux digérer la nourriture, mais aussi à éliminer les déchets du corps. En effet, au-delà de contrôler votre glycémie, les fibres viennent aussi aider votre écosystème intestinal à mieux digérer, et plus facilement. Voici quelques exemples d’aliments qui pourront vous aider à faciliter votre digestion :

  • les fruits et légumes : les pommes, les poires, les carottes, les courgettes, les tomates, les haricots verts et le chou
  • les grains entiers : le pain complet, les céréales, le riz
  • les légumes secs et légumineuses : les haricots, les lentilles, les pois chiches
  • les noix et les graines : riches en fibres et en antioxydants

En mangeant des aliments riches en fibres, vous aider à prévenir notamment la constipation et les autres problèmes de digestion. Mais ces denrées sont à garder dans votre régime quotidien, puisqu’ils aident votre santé en général, et servent aussi à prévenir de certaines maladies graves. Des troubles cardiaques, mais aussi le diabète, peuvent ainsi se développer plus facilement lorsque votre apport en fibre n’est pas optimal. D’autres maladies moins connues, comme la diverticulose, qui est une anomalie au niveau du gros intestin, et qui apparaît normalement avec l’âge, peut être évitée grâce à une consommation régulière de fibres dans votre régime alimentaire.

Quelles boissons pour aider à digérer ?

Il y a plusieurs boissons qui peuvent faciliter la digestion. Les boissons chaudes comme le thé et le cafésont des diurétiques naturels qui aident à éliminer les déchets du corps. Les tisanes et les infusions de plantes sont également excellentes pour faciliter la digestion. De nombreuses plantes utilisées dans les médécines douces possèdent ainsi des vertus de facilitation de la digestion : le gingembre, menthe ou la mauve seront vos alliés en tisane et infusions, sans oublier le thym ou la camomille.

Si boire des boissons chaudes n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi vous tourner vers des jus de fruits frais, dont l’aide pour la digestion n’est plus à démontrer. Certains fruits très répandus dans les jus sont des sources colossales de fibres mais aussi d’antioxydants, comme par exemple les prunes, les pommes ou les raisins. Mais aussi d’autres fruits auxquels on pense moins souvent en cas de problèmes digestifs, comme les myrtilles, les poires ou encore les framboises. 

Quelles aides pour faciliter la digestion ?

Si les différentes nourritures et boissons proposées dans cet article n’ont pas pu vous aider à retrouver un fonctionnement régulier de votre digestion, alors d’autres compléments alimentaires peuvent peut-être vous aider à rétablir une flore intestinale correcte. 

  • les prébiotiques :

Contenus dans les glucides alimentaires, ces fibres ne peuvent pas être digérées par notre système intestinal. Elles correspondent par exemple aux écorces des fruits (ananas, fruits rouges), aussi présentes dans des légumes (ail ou artichaut). Mais leur présence dans notre système crée un environnement favorable pour que des bactéries spécifiques, qui viennent notamment aider notre transit, se développent. Si les yaourts, fromages, et autres aliments fermentés, aussi appelés galacto-oligosaccharides (les GOS), sont des sources de prébiotiques, il est aussi possible de les prendre en tant que complément alimentaire avant vos repas. Sous forme de capsules, qu’on peut trouver en pharmacie, les prébiotiques seront des précieux alliés dans la lutte pour retrouver une circulation intestine sans problème.

  • les probiotiques :

Les probiotiques sont de véritables organismes vivants, qui, une fois à l’intérieur de notre corps, viennent aider à son bon fonctionnement. Sous formes de virus, de bactéries ou de levures, les probiotiques permettent deux actions principales pour rétablir un équilibre dans l’enceinte du corps. D’abord, elles luttent contre les bactéries qu’on appelle pathogènes, qui sont souvent à la base de complication de santé intestinale, comme la constipation, voir même les ulcères de l’estomac. Ce n’est pas tout, car elles créent aussi des bactéries positives, qui viennent tapisser l’intérieur de nos organes internes pour permettre une digestion restaurée. Sous forme de Bifidobacterium ou Lactobacillus, on les trouve dans la plupart des aliments fermentés (tofu, soja ou levure de bière), mais aussi sous forme de gélules à rajouter à votre alimentation.

Quels sont les aliments qui irritent l’estomac ?

Lors d’un épisode de digestion difficile, il parait opportun de supprimer un certain nombre d’aliments de l’alimentation quotidienne, car ceux-ci peuvent être synonymes d’aggravation des symptômes. La plupart des aliments que l’on considère comme plus difficile et challengeant à digérer pour notre système sont ceux contenant beaucoup d’acides mais aussi de gras. Ceux-ci peuvent être le commencement de reflux gastro-œsophagiens douloureux : à l’intérieur de votre corps, ces aliments ralentissent le travail de l’estomac, qui, en produisant trop d’acide, vient créer la sensation de brûlure. Les indigestions et autres maux d’estomac sont d’autres signes que votre corps vous alerte sur la consommation d’acides et de gras que vous avez. Une consommation limitée des aliments étant la source de ces symptômes est donc conseillée. Des exemples d’aliments pouvant être la cause d’irritation de vos organes de digestions sont : 

  • les aliments frits, contenant beaucoup de matières grasses
  • les aliments épicés
  • les aliments acides comme les agrumes, les tomates et les pommes.

Lorsque vous mangez des éléments qui peuvent être plus difficiles à digérer, il est bon de boire de l’eau pendant votre repas, ce qui permettre une régulation de la quantité ingérée. Ainsi, s’il ne faut pas les bannir, il est bon de les manger en quantités raisonnables et de veiller à avoir une alimentation équilibrée et saine. Se reposer après avoir mangé un repas plus lourd que la moyenne est aussi un moyen d’éviter de possibles complications et autres irritations de l’estomac.

Mais il est aussi bon de se souvenir que les aliments peuvent ne pas être la seule raison d’un mal être de vos organes digestifs, et souvent d’autres facteurs viennent rendre la situation plus grave. Le stress par exemple a été prouvé comme élément aggravant de ballonnements, mais aussi de remontées acides dans l’estomac, provoquant des inconforts digestifs considérables.

Vous aimerez aussi...