Les exercices pour soulager l’arthrose de la hanche

L’arthrose est une maladie qui touche beaucoup de personnes et elle comporte un côté fortement invalidant. Il n’est pas possible de guérir l’arthrose, il est cependant possible d’en améliorer les symptômes et les fonctions physiques touchées. Il est donc important que les personnes souffrant d’arthrose agissent sur celle-ci afin d’éviter toute aggravation, si vous êtes sujets à des douleurs anormales, veillez à consulter votre médecin traitant que vous redirigera vers des professionnels de santé capable de vous soulager et de vous proposer des solutions adaptées à votre problème.

Qu’est ce que l’arthrose de la hanche ?

Groupes d'adultes faisant du sport
Prévenir la coxarthrose

L’arthrose de la hanche correspond à l’usure et la destruction du cartilage de l’articulation entre le fémur et le bassin, que l’on appelle articulation coxo-fémorale. L’arthrose de la hanche, ou encore coxarthrose est une maladie chronique handicapante au quotidien. Touchant d’abord le cartilage, l’arthrose évolue et fini par toucher l’entièreté de la structure articulaire, notamment l’os situé sous le cartilage et la membrane synoviale. L’arthrose de la hanche fonctionne de manière cyclique comptant une phase chronique, durant laquelle la douleur et les gênes au quotidien sont variable ; et une phase douloureuse aiguës pouvant durer plusieurs semaines, cette phase s’accompagne d’une inflammation articulaire.

La maladie n’a pas le même rythme d’évolution chez tout le monde, cette dernière peut se développer assez lentement ou rendre invalide en quelques années. 

La coxarthrose se retrouve en général chez les adultes après 60 ans, tout comme l’ostéoporose, ces deux maladies ne sont pas à confondre. L’ostéoporose se caractérise par la diminution de la densité osseuse de la personne touchée, ce qui entraine un risque plus élevé de fracture, notamment au col du fémur, fréquente chez les personnes âgées. L’arthrose quand à elle et comme nous l’avons dit, cause des douleurs et diminue la mobilité de l’articulation. 

Le vieillissement du corps n’est pas la cause principale de l’arthrose, il s’agit d’une maladie déclenchée par l’excès de pression sur le cartilage et peut toucher n’importe quelle articulation. Ces articulations touchées sont surtout celles supportant le poids du corps tels que les hanches, les genoux ou encore la colonne vertébrale. 

Exercices aidant à soulager les douleurs de l’arthrose de la hanche

Femmes faisant du sport
La pratique d’exercices physiques est importante en cas d’arthrose. 

Lorsque l’on souffre d’arthrose, il est fortement recommandé de pratiquer des exercices, bien exécuté et régulièrement, ils permettent de lutter contre les douleurs des membres concernés. Rien que le fait de marcher est une activité physique qui limite le développement de l’arthrose. D’autres exercices permettant de lutter contre l’arthrose de la hanche sont à mettre en œuvre, ils sont simples et efficaces. 

Il existe différents exercices selon l’avancement de l’arthrose. Lorsque l’arthrose débute, il est possible de détendre la hanche grâce à des étirements. Vous pouvez également :

  • Etirer vos muscles en plaçant un pied devant l’autre (comme pour exécuter une fente avant), prenez appui sur la jambe avant en gardant la jambe arrière tendue et en gardant le talon bien à plat sur le sol.
  • Travailler la flexion de l’articulation en vous asseyant sur une chaise, poser ensuite un pied sur un marche pied et penchez vous en avant en gardant le dos bien droit.
  • Tonifier vos muscles fessiers en vous allongeant sur le dos en gardant les jambes fléchies

Lorsque l’arthrose est à un stade avancé, des exercices plus poussés sont à mettre en place :

  • Prenez une chaise et installez y vous à califourchon et maintenez la position pendant 15 minutes environ, veillez à garder votre dos bien droit afin que l’exercice soit efficace.
  • Allongez vous sur le dos, une jambe tendue et l’autre fléchie, enfoncez le talon de la jambe tendue dans le sol.
  • Allongez vous sur le dos, les deux jambes tendues, poussez vos talons dans le sol en alternant la gauche et la droite.

Quelques conseils pour mieux vivre avec de l’arthrose

Un homme et une femme préparant un plat bon pour la santé
Préparez vous des plats adaptés à la lutte contre l’arthrose.

Afin de prévenir un maximum l’arthrose, il est important d’adopter quelques habitudes qui vous aideront à combattre l’arthrose. Par exemple, le pratique de sport régulier et peu intense est recommandé. Restez en inactivité est mauvais pour l’arthrose, la meilleure solution est de maintenir une certaine activité physique. 

Certaines choses ne sont plus à faire, comme le port de charges trop lourde, ménagez vous afin d’éviter toute dégradation. 

Si vous vous déplacez beaucoup à pied, il est peut être une bonne idée pour vous de vous offrir des semelles orthopédiques

Certaines professionnels conseillent aux personnes souffrant d’arthrose d’adopter un régime spéciale permettant de soulager l’arthrose.

Vous aimerez aussi...