Plagiocéphalie chez l’adulte : causes, symptômes, traitements

La plagiocéphalie est une déformation au niveau du crâne qui apparaît à la naissance ou très tôt dans la vie de l’enfant et peut être amplifiée à cause de différents facteurs. Celle-ci est souvent source d’inquiétudes pour les parents puisqu’elle se caractérise par l’apparition d’une forme asymétrique sur l’arrière et le dessus de la tête de l’enfant. Une plagiocéphalie qui n’est pas traitée avant l’âge de 2 ans est très compliquée à corriger par la suite, notamment chez l’adulte.

Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ? 

Il existe deux sortes de plagiocéphalie. Toutes deux ont des origines distinctes :

  • La plagiocéphalie synostotique est une malformation du crâne causée par la réunion prématurée de certains os du crâne au niveau de la suture coronale située à l’avant de la tête. Cette malformation rare se forme lors de la grossesse et peut nécessiter une intervention chirurgicale.
  • La plagiocéphalie positionnelle ou posturale est une déformation causée par l’aplatissement de la partie arrière de la tête. Elle est plus couramment appelée le syndrome du “bébé à la tête plate”. Elle est fréquemment observée par les médecins et touche plus les hommes. Cette déformation est due à la position du nourrisson. La position allongée persistante peut en effet provoquer un aplatissement de la partie postérieure du crâne. En cas de torticolis avant la naissance ou si l’attention du nourrisson est souvent portée du même côté, cette déformation peut aussi toucher la partie antérieure du crâne.

Cette déformation n’apparaît pas uniquement à la naissance et peut survenir plus tard durant l’enfance, période durant laquelle la zone crânienne reste relativement plastique et donc malléable.

Cependant, on peut également la retrouver chez l’adulte notamment en cas de plagiocéphalie non diagnostiquée ou non traitée durant l’enfance. Elle peut par ailleurs survenir à la suite d’une blessure ou encore d’une intervention chirurgicale.

Quels symptômes peuvent apparaître suite à cette déformation du crâne ?

La plagiocéphalie peut être de différentes natures, allant d’une plagiocéphalie légère à sévère. Les symptômes de cette déformation sont, dans la plupart des cas, purement esthétique et disparaissent généralement aux alentours des 2 ans. Cette atteinte s’accompagne parfois d’anomalies cognitives, psychomotrices et mécaniques.

Selon le degré de présence de la déformation, la plagiocéphalie peut avoir une répercussion sur : 

  • l’astigmatisme (trouble oculaire qui affecte la vue).
  • l’articulation temporo-mandibulaire et des malocclusions dentaires (problèmes d’articulations au niveau de la zone reliant la mâchoire inférieure à l’os du crâne).

Elle peut donc également entraîner des problèmes de : 

  • mastication 
  • déglutition
  • engendrer des infections au niveau des poumons et des oreilles de façon répétitive. 

Chez l’adolescent et l’adulte, la plagiocéphalie est plus dure à accepter pour son aspect inesthétique. En effet, une déformation du crâne est facilement voyante d’autant plus que celle-ci est plus fréquente chez les hommes. Cette déformation crée une différence esthétique qui peut avoir des effets néfastes sur la vision qu’a le patient vis-à-vis de lui-même. Les personnes atteintes de plagiocéphalie peuvent donc ressentir un impact dans leurs relations sociales et/ou professionnels. 

Ainsi, afin de gérer au mieux cette déformation et d’atténuer les conséquences sociales, il est recommandé de s’entourer de ses proches, de médecins ou de psychologues si cela vous paraît nécessaire et plus confortable. 

Les traitements efficaces pour agir contre la Plagiocéphalie chez l’adulte 

Lorsque la plagiocéphalie apparaît chez l’enfant, il est assez simple de remédier à cette déformation grâce à différentes pratiques telles que le changement régulier du positionnement de la tête pendant les phases du sommeil lorsqu’il est sur le dos. 

Chez l’adulte, il est cependant beaucoup plus compliqué de corriger cette déformation. Le recours à la chirurgie est généralement la seule solution efficace si le patient adulte souhaite traiter la plagiocéphalie. Il s’agit néanmoins d’une opération longue et fastidieuse et certains médecins peuvent être réticents à réaliser cette chirurgie. En effet, les docteurs considèrent que cette déformation est aujourd’hui majoritairement d’ordre esthétique chez l’adulte et qu’elle est dispensable compte tenu des coûts et des risques associés

Finalement, la plagiocéphalie, comme expliqué précédemment, est une déformation qui survient à la naissance voire même pendant la grossesse. Ainsi, avant l’âge de 2 ans, il est nécessaire de faire attention à la position du nourrisson ou de mettre en pratique les moyens les plus efficaces pour traiter cette déformation. Donc, afin d’éviter une déformation du crâne, la prévention est un moyen utile et efficace pour éviter certains problèmes qui pourraient survenir à l’âge adulte et qui pourraient engendrer une chirurgie coûteuse ou des problèmes sociaux. 

Vous aimerez aussi...