Comment soulager un nerf coincé dans le dos ?
Pouvant être douloureux, un nerf coincé apparait sans signe avant coureur. Sans actions de votre part, le syndrome du nerf coincé peut récidiver et être de plus en plus douloureux avec temps.
Nous pouvons par exemple citer le nerf sciatique dans le dos, le blocage de ce dernier entraîne une douleur intense, ainsi que des fourmillements et un engourdissement dans le bas du dos. La localisation de cette douleur peut également être ressenti au niveau de la fesse, à l’arrière de la cuisse, au mollet ou encore sous la plante du pied et des orteils. Plusieurs causes peuvent être à l’origine du blocage du nerf sciatique, tel que l’hernie discale située au niveau des dernières vertèbres lombaires, mais aussi l’arthrose lombaire, ou la contracture des muscles du dos et des fesses.
Causes d’une douleur au nerf
L’apparition d’une névralgie peut faire suite à l’adoption d’une mauvaise posture, de mouvements répétitifs et mal exécutés ou le port de charges lourdes dans le cadre de votre activité professionnelle par exemple.
Le réseau nerveux que chacun possède est un des systèmes les plus compliqués à comprendre. Les nerfs sont des sortes de tuyau transmettant des messages moteurs reliant ainsi le système nerveux centrale et tous les organes du corps humain. Le dos est une zone sensible, étant donné qu’il concentre le passage d’un grand nombre de nerfs rattachés à la moelle épinière. Comme nous le disions le nerf sciatique est l’un des plus connus, et les douleurs à son niveau sont communes, c’est le nerf le plus long et le plus gros du corps humains.
Nous retrouvons ensuite le nerf crural. Se situant dans le bas de la colonne vertébrale, ce nerf poursuit sa route par la cuisse et la jambe. Il y a également le nerf dorsal, situés au niveau des vertèbres cervicales, la douleur liés au pincement se ressent le plus souvent au niveau de la 6ème à la 8ème vertèbre.
Nous en avons parlé, les causes d’une névralgie sont diverses :
- Mauvaises postures au quotidien
- Exercices physiques intenses et répétés
- Arthrose cervicale
- Hématome
- Hernie discale.
- ou un déséquilibre hormonale.
Dans certains cas graves, la névralgie peut empêcher la personne atteinte de travailler, de manière partielle ou totale.
Faire appel à des spécialistes pour un nerf coincé dans le dos
Si le nerf sciatique est le nerf touché, il est conseillé de rester en mouvements et de poursuivre la réalisation de vos activités quotidiennes, même celles-ci sont exécutées au ralenti. Un repos total est déconseillé, restez alité n’est pas préconisé, au lieu de cela, il est préférable de rester actif en veillant à garder une bonne posture, bien évidement en limitant le port de charges lourdes par exemple.
Si vos douleurs sont ingérables, il est important que vous consultiez votre médecin traitant afin d’avoir un début de diagnostic dans le cas où vous seriez atteint d’une pathologie plus grave. Dans la majorité des cas, des examens complémentaires vous seront prescrits tels que des radios ou des scanners dans la plupart des cas. Si l’hernie discale est à l’origine de la névralgie, une opération chirurgicale peut être de mise.
Pour des problèmes plus minimes, votre médecin généraliste pourra vous diriger vers un kinésithérapeute ou un ostéopathe, ayant un rôle différent, votre médecin saura vous guider vers le bon praticien selon le problème dont vous êtes atteints. Dans les deux cas, ces praticiens utilisent les mouvements du corps pour vous aider à soigner vos maux. Afin de traiter le problème, ces praticiens vous prescrirons des exercices d’étirement des cervicales par exemple ainsi que des exercices de mobilité à réaliser chez vous en complément de vos séances.
Des médicaments peuvent également vous être prescrits, notamment des médicaments anti-inflammatoires qui atténueront la douleur. Cette solution vous aidera à vous remettre en mouvement, étant donné que la douleur est réduite, vous aurez moins de mal à solliciter la ou les zones touchées. La pire chose à faire étant de rester sédentaire.
La chirurgie est réalisée en ambulatoire, dure 30 minutes et se fait sous anesthésie locale pour décoincer le nerf cubital, mais sous anesthésie générale pour décoincer le nerf sciatique.
Ce qu’il faut retenir de cet article : dès l’apparition d’une quelconque douleur pouvant devenir handicapante, mettez le frein sur vos activités physiques contraignantes pendant au moins deux jours et consultez votre médecin. Ce dernier vous dirigera vers d’autres professionnels de santé, afin de réaliser des examens complémentaires.