Focus sur l’arthrose zygapophysaire : causes, symptômes, traitement
On appelle articulations zygapophysaires les articulations se situant au niveau des arcs vertébraux, elles permettent la rotation du dos et tout mouvement qui sollicite l’action du dos.
Qu’est-ce que l’arthrose zygapophysaire ?

L’arthrose zygapophysaire (ou “zygarthrose”) touche les articulations situés au niveau des vertèbres supérieures et provoque alors les “maux de dos” bien connus. Cette pathologie agit uniquement la partie postérieure de l’arc vertébral. On distingue deux types d’arthrose :
- l’arthrose zygapophysaire cervicale, qui impacte la nuque
- l’arthrose zygapophysaire lombaire, qui agit sur le bas du dos.
Son nom est fortement méconnu, mais la pathologie est extrêmement répandue et est souvent la cause du mal de dos. De nombreuses personnes pourraient être atteintes de ce type d’arthrose sans le savoir. Elle se caractérise par des lésions de la moelle osseuse, 14 à 41% des individus souffrant du dos présenteraient ce type de lésions caractéristiques.
Comme dans d’autres types d’arthrose, toute l’articulation est touchée et pas seulement le cartilage.
Cette pathologie peut être considérée comme une maladie professionnelle dans certains corps de métier, c’est à un professionnel de juger le caractère de cette maladie au cas par cas.
Causes de l’arthrose zygapophysaire

Le cartilage situé au niveau des extrémités de l’articulation peut se détériorer et est la cause principale de l’arthrose. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une arthrose :
- l’âge : avec le vieillissement, les tissus évoluent et perdent en élasticité
- des gestes pénibles répétés (dans les métiers manuels) : la répétition de mouvements amples additionnés au port de charges lourdes crée une usure des tissus
- le surpoids : l’excès de poids crée une charge lourde au niveau des vertèbres
- la pratique excessive du sport
Ces causes ont une caractéristique d’altération de la qualité des tissus nerveux et articulaires, ce qui déclenche la maladie plus rapidement. Cette dernière peut être accélérée en cas de traumatisme comme les fractures ou encore une scoliose.
Symptômes de ce trouble de l’articulation
L’usure du cartilage situé aux extrémités osseuses engendre d’intenses douleurs au niveau de l’articulation zygapophysaire. L’intensité des douleurs varie selon la gravité du trouble. Ces douleurs peuvent s’étendre et aller de la nuque jusqu’au niveau lombaire, les ressentis diffèrent en fonction du malade. Elles peuvent également, à un stade avancé, limiter les mouvements ainsi que les déplacements, ce qui entraîne une perte de mobilité de la personne souffrant de zygarthrose. La raideur créée va amplifier le ressenti de douleurs dans le dos.
Les douleurs peuvent se produire par pics, on peut alors parler de crise. Il existe par conséquent également des périodes d’accalmie où les effets seront supportables voire inexistants. Souvent, ces symptômes douloureux se manifestent au réveil, après être resté dans la même position un long moment.
La posture tenue pendant le sommeil ou au travail, dans les cas de métiers sédentaires, a un impact sur les douleurs ressenties, et une perte de confort. La zygarthrose se localise au niveau cervical, et exerce une pression sur les nerfs de la zone, qui passent ensuite par les épaules et le haut du dos, ce qui crée de nouvelles afflictions. Si l’arthrose n’est pas traitée, il est possible que cette arthrose s’aggrave et que les douleurs se répandent dans le haut et dans le bas du dos.
Comment traiter l’arthrose zygapophysaire ?
Etant une maladie dégénérative, la zygarthrose ne peut être guérie. Le médecin proposera en revanche un traitement et un protocole à suivre, car même si la pathologie ne se guérit pas, il existe des solutions pour soulager les douleurs.
Des médicaments peuvent être prescrits, tels que des antalgiques ou des anti-inflammatoires. D’autres solutions non médicamenteuses peuvent être proposées au patient, les traitements sont nombreux et évoluent avec le temps.
Il est possible de se faire injecter de l’acide hyaluronique dans les articulations abîmées afin d’améliorer le confort articulaire. En cas d’arthrose, un kinésithérapeute peut intervenir avec des techniques de massage qui vont soulager la douleur, il pourra également vous prescrire des exercices à faire à domicile, en cas de crise. La rééducation va ainsi permettre de stabiliser les articulations en appliquant des exercices de renforcement musculaire.
L’activité physique peut aider à diminuer les épisodes de douleur, sans pour autant s’infliger d’intenses efforts qui peuvent s’avérer contre-productifs. Afin d’être sûr de ne pas vous blesser, il est recommandé de consulter un ostéopathe qui vous guidera dans les exercices qu’il est possible de réaliser lorsque l’on souffre d’arthrose zygapophysaire.