Lymphomes cutanés : causes, symptômes et traitements

Le lymphome cutané est une forme de cancer rare qui affecte les cellules du système immunitaire. Cancer de la peau bien plus rare que les mélanomes, il s’agit d’une prolifération anormale de lymphocytes, cellules de défenses contre les virus et les cancers.

Qu’est-ce que le lymphome cutané ?

Les lymphomes sont des formes de cancer qui apparaissent dans les lymphocytes, un type de globule blanc supposés lutter contre l’apparition de cellules virales et cancéreuses sous la peau. Lorsque ce cancer dermatologique se révèle, ces mêmes lymphocytes se multiplient à grande vitesse au point de remonter à la surface de la peau sous forme de nodules et de démangeaisons rougeâtres.

Il existe plusieurs types de lymphomes cutanés, mais deux catégories principales se détachent : le lymphome cutané à cellules T et le lymphome cutané à cellules B.

Manifestations du lymphome cutané

Les premières manifestations du lymphome cutané peuvent être subtiles. Cela peut commencer par des démangeaisons ou une rougeur sur la peau qui ne disparaissent pas. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et dépendent du type de lymphome cutané. 

Lymphomes T 

Les lymphomes cutanés T, se manifestent généralement sous forme de plaques rouges, arrondies et nettement délimitées sur la peau. Localisées sur le bas du corps (cuisses, fesses et régions environnantes) et les membres peu exposés, ces plaques peuvent ressembler à de l’eczéma ou du psoriasis puisqu’elles s’associent souvent à des démangeaisons.

À savoir que la dégénérescence des lymphocytes T peut évoluer vers différentes pathologies de lymphomes selon les cas. Le mycosis fongoïde et le syndrome de Sézary sont les exemples les plus notables.

Lymphomes B 

Dans le cas d’une dégénérescence des lymphocytes B, on constate plutôt l’apparition de nodules de petite taille. Il s’agit plus précisément de petites formations sphériques et fermes de quelques centimètres qui appariassent plutôt sur le haut du corps.

Causes et facteurs de risque du lymphome cutané

Si les signes dermatologiques laissant supposer l’apparition de lymphomes cutanés sont décelables par un simple examen physique, les causes de cette pathologie restent encore floues.

On constate cependant la récurrence de certains facteurs environnementaux et génétiques qui sembleraient augmenter les risques.

On note entre autres :

  • L’âge : Le lymphome cutané est plus fréquent chez les adultes de plus d’une cinquantaine d’années.
  • Le sexe : Les hommes sont environ 50 % plus susceptibles que les femmes de développer un lymphome cutané.
  • Exposition au soleil : Une exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil semblerait augmenter le risque.

D’autres facteurs tels que l’obésité, le tabagisme et d’autres maladies de la peau sont étudiés comme potentiellement délétaires. Au vu d’un prédominance de patients exerçant des métiers manuels, il semblerait aussi que le contact prolongés avec certains produits chimiques puisse jouer un rôle.

Comme dans la plupart des cancers, la mutation génétique qui s’opère est multifactorielle. On peut donc estimer que des prédispositions génétiques associées à un certain mode de vie (qui reste à identifier clairement) favorise la prolifération de lymphomes cutanés.

Rappelons que les lymphomes cutanés restent un pathologie assez rarement contractée (incidence de 1 sur 100 000 environ).

Traitement du lymphome cutané

Le traitement du lymphome cutané dépend avant tout du type de lymphocytes touché et du stade d’avancement de la maladie. Qu’importe le type de lymphome, c’est le dermatologue qui confirmera la pathologie en réalisant un prélèvement cutané de la zone atteinte. Cette biopsie permettra de confirmer ou d’infirmer la présence de cellules cancéreuses.

Selon le type de lymphome détecté, le traitement peut inclure des séances d’ultraviolets, l’application de corticoïdes on encore la prescription de médicaments anticancéreux.

Radiothérapie

La radiothérapie consiste à utiliser des radiations UV pour détruire les cellules cancéreuses. Elle est généralement utilisée localement lorsque le lymphome cutané est limité à une zone de la peau.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux anticancéreux pouvant être administré par voie orale ou par injection dans une veine.

Thérapie biologique

La thérapie biologique, également connue sous le nom d’immunothérapie, se sert de l’action du système immunitaire pour combattre le cancer. Elle peut être utilisée seule ou en association avec d’autres traitements contre le cancer.

L’objectif des traitements est de contrôler la progression de la maladie et de soulager les symptômes.

Crédit : Ellye

En bref, le lymphome cutané est une maladie rare, mais qui nécessite un suivi strict en cas de contraction. Bien que les facteurs d’apparition de cette pathologie soient méconnus, il existe des options de traitement efficaces adaptés aux différents types de lymphomes.

Vous aimerez aussi...