Secrétariat cabinet médical : son rôle dans les établissements de santé

Que vous soyez médecin généraliste ou spécialiste, il vous est nécessaire d’adopter une certaine organisation comme c’est le cas dans de nombreux établissements de santé. Lorsque les rendez-vous s’enchaînent, il est impossible pour le médecin de gérer tout seul la quantité de patients qui le sollicitent. Malgré le fait qu’il existe des logiciels de gestion de cabinet médical vous aidant dans les tâches chronophages et répétitives, il est obligatoire de se faire assister d’un secrétaire.

Les avantages d’externaliser le secrétariat de son cabinet médical

Un stylo et stéthoscope posés sur un agenda
Fiche et matériel médicales

Pratiquer la médecine demande une certaine gestion au quotidien, qui vous permettra d’apporter un service et des soins de qualité à vos patients. En moyenne, un généraliste passe plusieurs heures par semaine sur des missions de gestion. Ce temps pourrait pourtant être consacré à ses patients, aussi bien sur le côté relationnel que sur l’accueil de nouveaux patients. L’externalisation du secrétariat pour les médecins apparaît donc comme un choix judicieux pour assurer la continuité de service en cas d’absence, d’imprévu ou de rupture de contrat.

Avec une solution d’externalisation de secrétariat, vous pouvez :

  • Bénéficiez d’un cabinet médical externalisé performant, très flexible, sur-mesure, répondant à tous les besoins et budgets.
  • Disposez d’un profil compétent et prêt à l’emploi sans les processus de recrutement ou de gestion RH chronophages.
  • Économisez de l’argent en réduisant les coûts associés à ce service.
  • Augmentez l’efficacité et libérez du temps et des ressources pour vous concentrer sur les tâches principales de votre entreprise.

En prime, grâce à de futures secrétaires médicales formées à votre métier, vous disposerez d’une organisation allégée qui assure un travail de qualité répondant à tous vos besoins et ainsi à ceux de vos patients.

Quelles sont les missions du secrétaire médical ?

Les missions clefs du secrétaire médical vont de l’accueil des patients, la gestion administrative des dossiers à la prise en charge des appels téléphoniques et des rendez-vous… Le/la secrétaire médical(e) – le métier est encore aujourd’hui largement représenté par des femmes – occupe un poste essentiel au bon fonctionnement d’un service médical, médico-social ou d’un cabinet. Premier interlocuteur des patients, le secrétaire médical doit se montrer rassurant, compréhensif tout en sachant gérer ses priorités. Attentif à la situation de chacun, il écoute et informe en toute discrétion, d’autant que, comme les médecins il est soumis au secret professionnel. Son rôle administratif consiste à saisir les comptes rendus médicaux (sous dictaphone), mettre à jour les dossiers informatiques, les imprimer, les classer, tenir les plannings, la comptabilité courante et gérer les commandes de fournitures. Dans certains cas, le secrétaire médical peut être amené à préparer des appareils ou une salle de soins. De par leur formation, les secrétaires médicales peuvent être en position de vous guider lorsque vous avez à suivre un régime ou pour vous guider dans la posologie si vous suivez un traitement.

Quelles sont ses principales activités ?

Selon la structure où il exerce, les activités du secrétaire médical peuvent varier, mais elles consistent généralement à :

  • accueillir les patients, les orienter vers une salle d’attente, veiller à leur réception par les médecins,
  • répondre aux appels téléphoniques, les transmettre si nécessaire,
  • prendre les rendez-vous et gérer le planning des praticiens,
  • saisir les comptes-rendus médicaux,
  • mettre à jour les dossiers informatiques, les imprimer, les classer,
  • assurer la comptabilité courante.

Toutes ces activités et ces missions font du secrétaire médical un élément indispensable à avoir dans son cabinet.

Vous aimerez aussi...