Montagnes et lac

Ces villes et villages où il fait bon vivre en France

Aaah, notre douce France… Les touristes adorent l’Hexagone, et il faut dire que c’est compréhensible. Un patrimoine riche, une culture unique, des paysages diversifiés, un climat plutôt agréable… Mais quels sont les villes et villages les plus réputés pour y vivre ? Un classement publié en janvier 2020 répond à cette question.

Un classement dévoilant les villes et villages où il fait bon vivre

Le 19 janvier, le Journal du Dimanche et l’association des Villes et Villages ont dévoilé leur classement des communes françaises dans lesquelles la vie y semble particulièrement agréable.

Ce classement est le fruit d’un travail de longue haleine. Au total, ce sont les 35 000 communes de France qui ont été étudiées à la loupe. Le JDD et l’association ont ainsi comparé les niveaux de vie, en 182 critères et 8 catégories. Au programme de cette étude : qualité de vie, sécurité, commerces de proximité, éducation, sports et loisirs… Ainsi que de nombreux autres points ont permis d’établir un palmarès des villes et villages les plus agréables, de quoi vous donner des idées si vous désirez déménager ou changer de région ! À noter, ce classement s’appuie exclusivement sur des données quantitatives et purement objectives et non sur l’avis des habitants.

Annecy, la ville où la vie y est la plus agréable

En pole position de ce top qui correspond à l’endroit où l’on vit le mieux en France, on retrouve Annecy, chef-lieu de la Haute-Savoie. Cette ville de plus de 2 000 habitants performe et se retrouve en tête. Mais pourquoi ? Le Journal du Dimanche explique que des raisons économiques comme son taux de chômage bas, le pouvoir d’achat des habitants bien plus important que dans d’autres communes (cela s’explique par la proximité de la Suisse, de nombreux français y travaillent) et sa localisation y sont pour beaucoup.

Les autres villes du classement

Les villes qui suivent Annecy dans le classement sont, Bayonne, La Rochelle, Angers et Le Mans. Des grandes villes sont aussi bien placées, c’est notamment le cas de Nice, Bordeaux, Strasbourg… Quant à Paris ou Lille, elles sont très loin derrière dans le classement. Mais il n’y a pas que des grosses villes, parlons des villages de moins de 2 000 habitants. Dans cette catégorie, Peltre en Moselle décroche la place la plus importante, vient ensuite Guéthary et Martinvast.

Parce qu’il est impossible de citer toutes les villes et villages, sachez par contre qu’il est possible de consulter le classement et de découvrir la place de votre village facilement en ligne, juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *