Quelle est la taille de l’aiguille utilisée lors d’une péridurale ?

La péridurale est connue pour son effet anesthésiant qui permet de soulager la douleur intense voire insupportable des contractions annonçant l’arrivée imminente d’un nouveau-né. Elle consiste à injecter un anesthésique local dans la zone péridurale située autour de la moelle épinière, afin de bloquer la transmission des sensations de douleur.

Souvent redoutée, nous vous aidons aujourd’hui à relativiser face à l’appréhension de la péridurale en étudiant dans un premier temps ses caractéristiques, puis dans un second temps la taille de l’aiguille utilisée lors de cette anesthésie. Pour finir nous analyserons ses avantages pour la femme enceinte arrivant à son terme.

Péridurale en action

Qu’est-ce que la péridurale ? 

Définition

L’anesthésie péridurale est une technique d’anesthésie qui consiste à faire une injection au niveau des membranes directement au contact de la moelle épinière ainsi que celles se situant en dessous du tronc cérébral.

Cette technique est le plus souvent utilisée avant un accouchement pour soulager la douleur de la mère et pour aborder ce travail plus sereinement. Cependant, elle peut également être utilisée pour d’autres interventions chirurgicales ou pour calmer une douleur chronique

Cette injection s’exécute à l’aide d’un tube, plus précisément d’un cathéter, implanté entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Ce dernier permet d’injecter l’anesthésique local qui va ainsi permettre de soulager la douleur du patient.

Pourquoi demander une péridurale ? 

La péridurale doit être réalisée par un médecin anesthésiste, accompagné dans certains cas d’une sage-femme. Le praticien évaluera d’abord votre état de santé général car en effet, la dose qui sera fournie dépendra du niveau de tolérance à la douleur ressentie par le patient. 

L’objectif est de rendre la zone où se trouve la moelle épinière insensible

En cas d’accouchement, la péridurale est administrée dans la majorité de cas. Elle permet en effet d’atténuer drastiquement la douleur des contractions ressenties par les futures mamans lors du travail. La péridurale peut d’ailleurs être demandée avant ou pendant. Son action consiste à désensibiliser les nerfs de l’utérus, du plancher pelvien et du périnée grâce à un liquide anesthésiant. L’avantage de la péridurale est qu’elle permet à la mère de rester éveillée et d’accoucher par voie basse ou par césarienne sans recourir à l’anesthésie générale, beaucoup plus risquée.

Mais la péridurale ne se limite pas à l’accouchement. L’aiguille peut être mise en action durant d’autres interventions chirurgicales, la péridurale peut être utilisée pour traiter des maladies chroniques, articulaires, osseuses, musculaires ou encore nerveuses.

La péridurale contient moins de sédatifs que de nombreux autres types d’anesthésique local. Elle offre aussi moins d’effets secondaires désagréables comme des nausées ou des vomissements que ses congénères, c’est pourquoi elle est privilégiée en bloc obstétrical.

Taille et diamètre de la péridurale

La taille

L’aiguille de la péridurale a une longueur et un diamètre plus important que les autres aiguilles qui sont habituellement utilisées pour faire des injections ou des prélèvements sanguins.

En effet, la taille de l’aiguille est de 8 cm pour un diamètre de 0.13 cm.

Le diamètre doit être suffisant pour qu’il puisse accueillir le tuyau du cathéter, et sa longueur est requise pour atteindre la colonne vertebrale.

Cependant, elle peut être sensiblement plus longue et plus grosse pour les cas particuliers et atteindre les 11 cm.

Le cathéter lui, mesure 90cm, mais il n’est pas introduit intégralement. Le médecin n’introduit qu’une petite partie qui a pour but de diffuser l’anesthésiant local dans le corps du patient.

La constitution de l’aiguille 

L’aiguille en elle-même comporte quelques spécificités qui font de la péridurale une technique fiable et sûre.

  • la pointe incurvée de l’aiguille : qui permet d’éviter la pénétration accidentelle dans la partie dure de la moelle épinière.
  • des saillies de chaque côté de l’aiguille : qui permettent d’apporter à l’aiguille une force supplémentaire pour pénétrer dans les vertèbres.
  • la translucidité du tube  : qui permet de vérifier si un flux de sang ne s’échappe pas lors de la pénétration
  • des bandes colorées alternées : qui permettent de contrôler précisément la mesure de l’aiguille qui a été déjà introduite dans le bas du dos du patient.

Pourquoi ne faut-il pas en avoir peur ? 

Peu de douleur

La taille de l’aiguille de la péridurale peut paraître impressionnante, cependant, c’est souvent plus de peur que de mal. En effet, la piqûre et la mise en place du cathéter sont peu douloureux, car une petite anesthésie locale de la peau à été effectuée avant de poser le cathéter.

Les patients peuvent ressentir un léger engourdissement dans les jambes et dans le bas du corps, une petite décharge électrique ou parfois, ils peuvent ne rien ressentir du tout. 

De plus, il ne faut pas oublier que son but premier est de soulager la douleur qui elle sera beaucoup plus intense, longue et constante par rapport à l’introduction de l’aiguille de la péridurale dans le bas du dos du patient. En effet, cette opération ne durera que quelques secondes et sera efficace au bout d’une quinzaine de minutes.

En France, 82% des mères y ont recours afin de diminuer les douleurs ressenties face aux contractions et la majorité d’entre elles ne regrette pas cette décision.

Une technique qui a fait ses preuves 

Cette technique à été inventée dans les années 20 par Fidel Pagés Miravé, un médecin espagnol. Elle s’est démocratisée et s’est développée partout en Europe dans les années suivantes. 

La péridurale est considérée comme une véritable avancée technique. En effet, avant sa création, les mères n’avaient pas le choix que de faire un accouchement non médicalisé, ce qui pouvait être très douloureux pour ces dernières.

De plus, la péridurale est prise en charge à 100% par la sécurité sociale, ce qui permet aux femmes qui d’en bénéficier sans contrepartie financière.

Très peu de complications

Malgré toutes les choses que nous pouvons entendre sur la péridurale, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, en effet, les risques les plus courants se réduisent simplement à des maux de tête, des démangeaisons ou une petite chute de tension. Tous ces effets secondaires n’arrivent qu’occasionnellement, ils sont de nature passagère et ne sont plus présents au bout de quelques heures.

Crédits : Clinique St-Pierre Ottignies

Vous aimerez aussi...