Quels sont les symptômes de l’arthrose du poignet ?

Toutes nos articulations sont formées de manière similaire. Les extrémités des os sont recouverts de cartilage qui trempe dans le liquide synovial, permettant un glissement de l’articulation et donc des mouvements nets. Lorsque le cartilage s’abîme et que le liquide synovial disparaît, l’articulation perd en efficacité et ne produit que des mouvements enrayés, on parle alors d’arthrose. Toutes les articulations du corps peuvent être sujettes à l’arthrose, surtout les plus sollicitées.

Les causes

Sportif se protège les poignets avant la pratique de gymnastique
Protection des poignets dans la pratique du sport.

Diverses causes peuvent être à l’origine de l’arthrose du poignet. Il arrive qu’elle survienne après un traumatisme du ligament ou une fracture mal consolidée ou mal traitée, c’est la cause d’arthrose la plus fréquente. Les articulations du poignet sont maintenues par 24 ligaments, les ruptures de ces ligaments à cause d’entorse entrainent une instabilité osseuse. Cette instabilité permet le développement précoce de l’arthrose.

D’autres maladies peuvent mener à l’arthrose, comme la chondrocalcinose, maladie touchant les articulations des genoux et des poignets principalement. Les personnes atteintes de cette maladie souffrent d’une calcification de l’articulation sous forme de microcristaux

Les personnes ayant un métier manuel peuvent subir des microtraumatismes qui peuvent par la suite mener au développement de l’arthrose. Il en est de même dans la pratique de certains sports dans lesquels les poignets sont très sollicités, comme le tennis, la gymnastique ou encore le vélo de descente. La génétique joue également un rôle dans cette pathologie, une prédisposition génétique peut en effet en accélérer le développement.

Le diagnostic de l’arthrose nécessite un examen clinique, le médecin inspecte la présence d’une éventuelle tuméfaction ou déformation. En complément, des scanners et autres radiographies peuvent être prescrites afin de confirmer l’observation réalisée.

Symptômes cliniques de l’arthrose 

Merci au docteur Jean-Paul Brutus pour ses explications sur l’arthrose.

Par ailleurs, la détérioration du cartilage intra-articulaire expose les os : lorsque ces derniers sont en contact, des douleurs peuvent surgir. 

Les douleurs sont ponctuelles et sont ressenties lorsque le poignet est en activité. Au fil du temps, une raideur va se faire sentir et s’amplifier sur la durée. Cette raideur de l’articulation entraîne une diminution importante de la mobilité et de la force. Les gestes du quotidien sont alors de plus en plus durs à réaliser, ce qui peut avoir un fort impact sur la vie quotidienne étant donné que les poignets sont sollicités dès que nous utilisons nos mains (faire un café, se laver les mains, …)

Les plus petites actions du quotidien deviennent des tâches de plus en plus ardues et les douleurs peuvent se ressentir même lorsque le poignet est au repos. Si la douleur est ressentie au repos, c’est le signe d’une inflammation, qui fait suite à la destruction du cartilage.

En plus du ressenti, il est possible de caractériser l’arthrose par des bruits similaires à des grincements ou à des craquements dans le poignet. La disparition du liquide synovial et la détérioration du cartilage font que les surfaces articulaires ne glissent pas bien entre elles.

Sur le long terme, une déformation de l’articulation peut apparaître, qui donnera un aspect plus volumineux au poignet. Malheureusement, cette déformation est irréversible.

Attention à ne pas confondre plusieurs pathologies du poignet, la tendinite et l’arthrose semblent provoquer des douleurs similaires. A la différence de l’arthrose, la tendinite s’attaque aux tendons et non au cartilage des articulations. 

Les traitements

Homme qui se tient le poignet
Signes de douleurs au poignet.

Une fois l’arthrose déclarée, un traitement sera fourni au patient en prenant en compte son âge, l’impact sur la vie quotidienne et la lésion. Dans un premier temps, des antalgiques seront prescrits afin de soulager la douleur, sans agir sur l’inflammation. Il est également possible de se faire injecter des corticostéroïdes : l’anti-inflammatoire est injecté dans l’articulation et agit sur le gonflement et la douleur du poignet.

Pour que l’articulation se repose, le patient à la possibilité de mettre une orthèse, dispositif médical qui va permettre de soutenir ou protéger une partie du corps.

L’ostéopathie est une thérapie utilisant des exercices de mobilité sur des zones ciblées selon le besoin du patient. Son action peut même aller plus loin et prévenir d’éventuelles douleurs liées au problème d’origine. 

Des séances chez un kinésithérapeute vont montrer leur utilité pour renforcer le muscle et aider à la mobilité. Des kinésithérapeutes spécialistes de la main existent, ils pourront également faciliter la rémission d’une chirurgie si elle est nécessaire. 

Dans les cas de douleur constante ou persistante, une chirurgie peut effectivement être indiquée. Plusieurs types d’interventions sont possibles :

  • l’installation de prothèses
  • les arthrodèses : blocage d’un ou de plusieurs articulations empêchant de mobiliser la partie abîmée
  • technique palliative : on retire la première rangée des os du poignet
  • ou encore la dénervation du poignet : certains nerfs sont coupés pour empêcher la transmission du message douloureux.

Pour soulager vos douleurs, vous avez la possibilité d’acheter des équipements qui vous aideront à soulager la douleur : 

  • le repose-poignet : pour les personnes travaillant sur l’ordinateur tout au long de la journée.
  • une souris d’ordinateur ergonomique verticale.

Les traitements sont nombreux et définis selon la gravité de l’arthrose dont vous souffrez. Il vous est possible d’allier les traitements afin de réduire  le plus possible les douleurs. Si votre articulation vous fait souffrir, n’attendez pas et consultez votre médecin traitant.

Vous aimerez aussi...