Stase stercorale : causes, symptômes et traitement

La stase stercorale est un trouble digestif et intestinal qui se caractérise par une accumulation des selles dans le côlon, partie du tube digestif se situant entre l’intestin grêle et le rectum.

Ce trouble est fréquent et peut survenir lorsque les aliments ingérés ne sont pas bien assimilés par les muscles. En conséquence, les selles restent trop denses pour être évacuées. Ce phénomène provoque alors une accumulation de matières fécales entraînant la constipation.

Découvrons en détails quelles sont les causes, les symptômes et le traitement liés à la stase stercorale.

Occlusion intestinale

Origine de ce trouble digestif 

Les facteurs de constipations

Le plus souvent, l’origine de la stase stercorale provient d’un mode de vie délétère. Certaines mauvaises habitudes ont des conséquences directes sur la constipation.

On peut par exemple citer :  

  • Une mauvaise alimentation : En effet, une alimentation peu pourvue en fibres et insuffisante en fruits, en céréales, ou en légumes peut entraîner la constipation.
  • À l’inverse, une consommation excessive d’aliments constipants tels que les produits laitiers, la viande, ou les pâtisseries peuvent être à l’origine de constipation voire d’une stase stercorale.
  • La prise de certains médicaments, en particulier ceux qui réduisent la tension artérielle et ralentissent le transit intestinal comme les antihistaminiques, les antidépresseurs tricycliques, ou l’hydroxyde d’aluminium peuvent être la cause de ce trouble digestif.
  • Une utilisation trop fréquente de laxatifs ou de lavements peut causer une incapacité à évacuer les selles.
  • Une hydratation insuffisante, l’âge, le stress mental et physique, ou encore la sédentarité sont aussi des facteurs fréquents de la stase stercorale.

Les maladies associées

Dans les cas les plus rares et les plus graves, la stase stercorale peut aussi être la conséquence de certaines maladies, comme par exemple : 

  • la maladie de Crohn

  • une colite ulcéreuse
     
  • un syndrome de l’intestin irritable
     
  • une maladie cœliaque
     
  • une malabsorption
     
  • une insuffisance thyroïdienne
     
  • un taux élevé de calcium dans la circulation sanguine 

  • la maladie de Parkinson

Cette liste n’étant pas exhaustive.

Symptômes de la stase stercorale 

La constipation

Les principaux symptômes de la stase stercorale sont similaires à ceux de la constipation. On note par exemple des selles peu fréquentes, une baisse d’appétit ainsi que des selles dures. Ce dernier trouble étant le seul à clairement diagnostiquer l’existence de la maladie.

Les personnes souffrant de la stase stercorale  peuvent également ressentir des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences généralement combinés à une grande fatigue. 

Le diagnostic 

Un examen clinique peut être effectué par un médecin et permettra de connaître les causes exactes de la stase stercorale. Cela contribuera à identifier si une pathologie ultérieure est à l’origine de ce problème mais aussi la sévérité, la durée et la fréquence du mal.

Ce trouble digestif peut survenir à la suite d’un traumatisme ou d’un événement inhabituel. En cas d’absence de symptômes, il est en effet bon de ne pas négliger les causes psychiques, qui impacter de façon directe le transit intestinal. De plus, certains médicaments visant à traiter les problèmes mentaux (comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques) peuvent également être à l’origine de la stase stercorale.

Il est essentiel d’effectuer un diagnostic médical en cas d’anomalie, si vous constatez que votre abdomen est anormalement distendu et gonflé par exemple, si il y a une présence de sang dans vos selles, si vous perdez soudainement du poids ou encore si vous observez que la constipation perdure dans le temps.

Comment traiter la stase stercorale ? 

Une modification du mode de vie

Étant donné que la stase stercorale est principalement liée au mode de vie, changer certaines habitudes quotidiennes vous permettra d’être en meilleure santé physique et mentale et pourrait réussir à traiter ce trouble intestinal et digestif.

Voici quelques conseils à suivre : 

  • Boire suffisamment d’eau : Lorsque vous vous hydratez suffisamment, vous permettez entre autres à votre côlon et à vos intestins de fonctionner correctement. Afin de traiter la stase stercorale, il est conseillé de boire environ 2L d’eau par jour. Pour un transit optimal, privilégiez les eaux minérales riches en magnésium. Celles-ci contribueront à ramollir les selles et le transit intestinal.
  • La pratique d’une activité sportive : pratiquer une activité sportive est une méthode efficace pour traiter la stase stercorale. La dépense physique agit en effet sur le côlon et prévient l’occlusion intestinal. Si votre mal vous empêche de sortir, il existe des exercices simples à réaliser à domicile qui participeront à soigner le trouble intestinal.
  • Le sommeil : Dormir suffisamment est essentiel pour rester en bonne santé, il certifie le bon fonctionnement des organes et de votre organisme en favorisant le bon transit intestinal.

Les cas particuliers 

Habituellement, il n’est pas particulièrement nécessaire d’aller consulter un médecin pour traiter la stase stercorale. Changer son mode de vie, en optant notamment pour un régime alimentaire plus sain (plus riche en fibres) devrait normalement suffire à évacuer la stase.

Cependant, le trouble peut dans certains cas se développer et causer des états graves. Selon les résultats du diagnostic, le médecin pourrait prescrire au patient certains traitements adaptés à ce trouble intestinal.

Parmi ces traitements, nous retrouvons : 

  • des laxatifs naturels
  • des médicaments laxatifs
  • des lavements anal 

Toutefois, si une amélioration de l’hygiène de vie et les traitements prescrits ne suffisent pas à traiter la stase stercorale, une opération chirurgicale pourrait être demandée par le médecin pour traiter l’occlusion. Notons cependant que cette méthode reste rarement utilisée.

Vous aimerez aussi...