Quel lait anti-colique pour aider son nourrisson ?
Les parents sont fréquemment inquiets devant les crises qui frappent leurs enfants. Un des motifs de consultation d’un pédiatre les plus fréquents est la colique du nourrisson. Les nouveaux-nés touchés par ces coliques entraînent un état d’angoisse chez le parent. Des solutions, telles que le lait anti-colique, peuvent cependant améliorer la situation. Que savoir sur le lait anti-colique avant d’en donner à son enfant ?
Colique du nourrisson : de quoi s’agit-il ?
Ce sont près de 20 à 25 % des nouveaux nés chaque année qui souffrent de coliques. Bien qu’elles soient récurrentes, les coliques du nourrisson entraînent tout de même de nombreuses inquiétudes. Les crises de pleurs, souvent répétitives, sont la principale source de frayeur. Elles se déclenchent en général en fin de journée ou dans la soirée. Ces dernières peuvent même s’étendre sur plusieurs heures. Des symptômes, faciles à repérer, permettent de savoir s’il s’agit bien du mal dont souffre le nouveau-né.
Si le bébé a le ventre dur, des gaz, des remontées acides, ce sont les premiers signes d’une colique. Sa crise de larmes s’accompagne aussi d’un raidissement des muscles, de grimaces ou de poings serrés. Il aura tendance à courber le dos ou à remonter ses jambes contre son ventre. Attention, toutefois, s’il présente une fièvre, une perte d’appétit, des selles anormales ou encore des vomissements, il ne s’agit pas d’une colique. Consulter un médecin est donc primordial.
Quels sont les avantages d’un lait anti-colique ?
Pour éviter les frayeurs, certains parents préfèrent anticiper. Pour cela, beaucoup ont trouvé une solution : changer de lait. Des spécialistes de la santé donnent tous les conseils pour trouver un lait anti colique efficace sur internet. Ce changement doit se faire avec l’avis du médecin, car un régime trop strict peut entraîner des carences chez l’enfant. Diverses préparations sont présentes sur le marché, en prime, aussi faudra-t-il peut être plusieurs tests avant de trouver le lait qui convient au bébé-
L’avantage d’un lait anti-colique est qu’ils sont faiblement dosés en lactose, un avantage pour ceux qui souffrent d’estomac douloureux. Les taux réduits de protéines, caséines et lactoses sont ainsi plus faciles à assimiler pour l’organisme d’un enfant. Ces derniers digèrent mieux leurs repas. Les coliques du nourrisson réduisent largement en consommant ce type de lait. Il peut également être utile dans le cas où l’enfant souffre d’une allergie au lactose, qui se trouve dans le lait de vache.
Comment choisir son lait anti-colique ?
Plusieurs éléments servent de critères dans le choix de son lait infantile anti-colique. Les trois principaux sont la formule, la source ainsi que la sécurité du produit. La sélection du lait anti-colique dépend, généralement, des préférences des parents, notamment en termes de facilité de préparation.
Le premier critère, en effet, est la formule du produit. Le lait anti-colique se décline en trois formes : liquide, poudre ou concentrée. Sans surprise, le lait liquide est plus facile à donner, car il est déjà dilué. Il suffit de remplir un biberon, pourquoi pas lui-même anti-colique, et de le chauffer pour nourrir son petit. Dans les deux autres cas, il sera nécessaire de procéder au mélange du lait avec de l’eau. Un juste équilibre est donc à trouver pour que le bébé boive un bon lait.
Au-delà de ces critères de préparation, le choix du lait anti-colique se fait aussi en vérifiant sa provenance. Les préparations peuvent être à base de lait maternel, de vache, de soja ou encore d’amande. Le lait de vache est, de manière générale, le plus recommandé. Toutefois, selon les allergies de son enfant, boire du lait d’une autre source peut être plus avantageux.
Enfin, c’est la qualité du lait qu’il faudra vérifier. Pour cela, il peut être recommandé de se tourner vers des marques ou des préparations qui possèdent des certifications, notamment attestée par l’ANSES. Certaines permettent, par exemple, de s’assurer que le lait anti-colique n’a subi aucune modification génétique. Cela peut être un critère de choix pour certains parents.