Que faire quand on a mal au dos ?

Largement reconnu comme le « mal du siècle », les douleurs au dos sont l’élément déclencheur numéro un d’un arrêt de travail en France. Comment faire face à la douleur incapacitante générée par une lombalgie ? Vous saurez tout à la fin de cet article.
 

La lombalgie est un mal incapacitant commun

Les causes du mal de dos

 Mieux vaut prévenir que guérir. Ce fameux précepte n’a jamais été aussi juste que dans le cas du mal de dos. En effet, anticiper la lombalgie et savoir s’écouter pour se ménager si nécessaire reste sans aucun doute le meilleur des remèdes. Commençons donc par retracer les raisons d’une douleur au dos.

S’il y a bien une information à retenir à propos du mal au dos, c’est qu’une grande majorité des cas de douleurs sont causés par une sédentarité exacerbée, conséquence directe d’un manque d’activité. Ce phénomène est aussi souvent relié au milieu professionnel. D’un côté, les symptômes d’une lombalgie peuvent s’activer à la suite d’une position assise prolongée, souvent requise pour tout travail en tant qu’employé de bureau. De l’autre, c’est l’emploi à dimension physique, impliquant une activité sportive intense (préparateur de commande, ouvrier…) et plus précisément le port de matériel lourd favorisant le stress des muscles et des articulations qui augmente le risque de blocage

D’autres facteurs, moins évidents à déceler mais pourtant cruciaux, optimisent la récupération suite à un mal dorsal. On citera notamment le fait de choisir un matelas adapté vos besoins. Le matelas optimal répondra à une poignée de critères propres à chacun, comme la taille, la morphologie ou les préférences personnelles, notamment en ce qui concerne l’éternel débat de la dureté à privilégier. Pour autant, les matelas à mémoire de forme, plus à même d’épouser votre physionomie, sont souvent plébiscités par les personnes sujettes au mal de dos. N’hésitez pas à aller voir sommeil.org  pour en apprendre davantage sur les différentes gammes de matelas pertinentes. 
 

Personne souffrant de douleurs aux lombaires
Un matelas inconfortable favorisera le mal de dos

Comment soulager le mal de dos ?

Si le mal de dos ne disparaîtra qu’avec le temps, il existe des méthodes pour minimiser la douleur ressentie et renforcer son dos pour éviter la rechute. 

Le premier reflexe à adopter sera d’identifier la cause de votre mal de dos : s’agit-t-il d’un poste de travail mal organisé, d’un traumatisme quelconque ou encore d’une récente période de léthargie, s’agit-il peut-être d’arthrose zygapophysaire ? Vous pourrez alors déterminer les éléments à proscrire de votre quotidien pour soulager au mieux votre dos. Contrairement aux idées reçues, il est bien souvent déconseillé de complètement cesser tout activité physique. Evitez tout particulièrement de rester couché de façon prolongée, cela pourrait bien détériorer votre condition au lieu d’accompagner votre rétablissement. Aussi, vous êtes en proie à une douleur vive, en particulier pour ce qui est des lombaires, la pose d’un strap atténuera momentanément la souffrance. Des exercices de relaxation contribueront eux aussi à votre rétablissement.

Si vos maux persistent, ne prenez aucun risque et consultez votre médecin. Il sera capable d’identifier l’origine de votre douleur, de vous prescrire des anti-inflammatoires si la douleur est intense, voire de vous rediriger vers un spécialiste (rhumatologue ou kinésithérapeute en général) s’il estime cela nécessaire. 

Vous êtes désormais en mesure de faire face aux douleurs de dos. En attendant de retrouver une activité normale, pensez à ménager autant que possible votre dos sans pour autant oublier de bouger.

Vous aimerez aussi...