Pourquoi équiper les professionnels de santé avec un purificateur d’air ?

Pourquoi équiper les professionnels de santé avec un purificateur d’air ?

D’après de nombreuses études, l’utilisation de filtres à air réduit significativement la concentration de bactéries dans l’air que nous respirons. Sachant qu’en moyenne, nous inspirons environ 15 000 litres d’air par jour, plus cet air est pollué, plus les effets seront néfastes. Cette fonction naturelle et vitale est mise à mal par la dégradation massive de la qualité de l’air au fil de ces dernières décennies. 

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les protocoles de santé ont étés revus, notamment dans les entreprises, visant à protéger les salariés à risque. Le contexte de transmission est toujours d’actualité, le port du masque est toujours obligatoire dans certaines conditions et est toujours recommandé dans certains cas. 

Le personnel médical et hospitalier est le premier touché par la baisse de la qualité de l’air, étant exposé à de nombreuses personnes malades à longueur de journée.

Pour protéger les patients, les employés et les visiteurs

Purificateur d'air intelligent posé à côté d'une plante verte
Utilisez un purificateur d’air intelligent pour plus d’efficacité.

Les établissements médicaux font partis de ces secteurs d’activités dans lesquels l’air est dégradé, en l’occurrence par la transmission de virus et bactéries. Il est donc important que les responsables de ce type d’établissement contrôlent régulièrement la qualité de l’air des locaux et les purifier, notamment dans les emplacements les plus exposés. L’installation de purificateur d’air vous permettra de diminuer les risques de contamination par voie aérienne, rendant l’accueil des patients et des différents acteurs de votre établissement plus tranquille. Un air plus sain pour tous ne peut avoir que des effets bénéfiques sur la santé, le cadre de travail sera d’autant plus agréable et réduira l’absentéisme des aides-soignants et autres internes. 

Respirer un air vicié sur le long terme peut entraîner des allergies et autres maladies respiratoires, l’asthme est l’une des maladies professionnelles les plus répandues aujourd’hui. Veillez à bien installer des purificateurs certifiés, ce qui vérifiera l’efficacité des appareils. Afin que votre purificateur soit réellement efficace, faites appel à des professionnels spécialisés qui sauront vous proposer les meilleurs produits, selon votre surface, votre type d’établissement ou vos besoins en général. Azimut Monitoring a créé des purificateurs d’air pour les entreprise sous la marque Cricket capables d’identifier le type de pollution ainsi que son intensité. 

Les salles de consultation et d’attente sont des endroits dans lesquels circulent de nombreuses personnes infectées par divers virus et bactéries, la cohabitation de tous ces germes dans l’air favorise la contamination. 

Quels sont les avantages d’adopter ce type de mesure ?

purificateur d'air vu de près
Investissez dans un purificateur d’air professionnel

L’OMS et le ministère de la santé encourage l’installation de purificateurs d’air, ayant de nombreux bienfaits sur la santé. Un air pur par exemple, permet d’éviter des retards intellectuels, de croissance et de développement chez le nourrisson, mais il existe une liste plus complète :

  • Eliminer les allergènes présents dans l’air.
  • Protège des maladies respiratoires, et diminue le risque de maladies chroniques comme le cancer du poumon notamment.
  • Réduit le nombre de crise d’asthme ainsi que leur intensité. 
  • Diminue le développement de troubles neurologiques. 
  • Fais baisser le taux de mortalité. 

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 6,5 millions de décès prématurés sont causés par la pollution de l’air dans le monde, 48 000 seulement pour la France. Toujours en France, les coûts liés aux frais de santé sont estimés à environ 100 milliards d’euros par an. 

En plus de l’adoption de certains outils technologiques, le gouvernement encourage l’aération des établissements lorsque cela est possible, par l’ouverture des portes et fenêtres au moins 5 min par heure en moyenne. 

Assainir ses locaux grâce à un purificateur d’air 

femme masqué pointant de son pouce un purificateur d'air
Les purificateurs d’air nous protègent

Acquérir un capteur de vérification de la qualité de l’air (accessoire complémentaire au purificateur d’air), vous permettra d’identifier le taux de pollution présent dans l’air. Vous pourrez alors savoir quelles sont les mesures à mettre en place. Selon l’état de la situation, vous aurez besoin d’un purificateur d’air adapté, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte, telles que :

  • La taille de l’espace à traiter,
  • Le taux de pollution initial,
  • Le nombre de personne exposée

Le fonctionnement de la machine est somme toute assez simple : équipée d’un filtre de dernière génération, elle aspire l’air vicié qui circule dans l’établissement, capte les particules fines, bactéries et autres nuisibles puis le recycle en un air de qualité. De plus, grâce à ses fonctionnalités intelligentes, le purificateur reste en connexion permanente avec le capteur et règle la puissance de son action selon l’état de dégradation de l’air estimé dans le cabinet ou l’établissement de santé.

Dernier point non négligeable : un apport notable en termes de confort et de bien-être allant dans le sens des questions de qualité de vie au travail.

 

Un purificateur d’air vous assurera un air sain dans l’enceinte de vos locaux tout en accordant aux salariés un niveau de confort plus important. Une vérification générale des systèmes d’aération de l’établissement reste important pour prévenir tout dysfonctionnement. Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui n’est pas entretenue, en plus d’être inefficace, va augmenter la présence de bactéries, mais également de moisissure et de particules fines nocives à la santé sur le long terme.

Vous aimerez aussi...