Pourquoi se mettre au vélo stationnaire ?
50 % de la population mondiale pratique le sport. Cette dernière se décline en de multitudes disciplines, les unes plus intéressantes que les autres. À ce propos, le vélo stationnaire rencontre un franc succès depuis quelques années auprès d’une grande partie de la population. Quels sont ses avantages ?
Le vélo stationnaire : de quoi s’agit-il ?
Êtes-vous friand d’activités sportives, mais dans un cadre assez familier ? Le vélo stationnaire est peut-être une bonne alternative. Ayant pour ancêtre le Gymnasticon de Francis Lowndes, le vélo stationnaire porte divers noms.
Ainsi, l’appelle-t-on vélo d’appartement, vélo fixe ergonomique ou encore spin-bike. Sa particularité est de permettre aux individus qui l’utilisent de pédaler de façon statique. Cet engin, s’il ressemble effectivement à un vélo, s’en distingue toutefois par ses divers cycles.
En effet, tout dépend de l’exercice que l’on désire effectuer. Il peut s’agir :
- du cardio-training ;
- de la perte de poids ;
- de la préparation physique ;
- de la remise en forme ;
- etc.
Dans l’un ou l’autre des cas, un réglage à portée de main permet d’atteindre son objectif.
Quels sont les avantages du vélo stationnaire ?
Comme sus-énuméré, les avantages du spi-bike sont nombreux et dépendent des objectifs que l’on désire atteindre en faisant du sport. De ce fait, on peut se mettre au vélo d’appartement pour :
- travailler le cœur : ce dernier est un muscle qui a besoin d’être renforcé dans son activité principale au sein de l’organisme à savoir : pomper le sang. Les exercices physiques le rendent plus apte à pomper une grande quantité de sang et à maintenir la pression atérienne basse ;
- perdre du poids : 1,9 milliard de personnes sont en surpoids dans le monde d’après l’OMS. Un véritable problème de santé publique qui peut être résolu en pratiquant le spin-bike. Ce dernier permet de bruler les graisses de l’organisme ;
- tonifier les muscles : la pratique du vélo fixe ergonomique est particulièrement bénéfique pour les muscles abdominaux et du bras. Pour travailler les fessiers, les mollets ou encore les cuisses, c’est également une bonne alternative ;
- réduire le stress : le sport est connu pour réduire le stress. Le vélo d’appartement ne déroge pas à cette règle. En plus d’être un accessoire de proximité, il est parfait pour se détacher de sa source d’anxiété ;
- etc.
Comment se mettre au vélo stationnaire ?
Pour se mettre au vélo statique, il vous faut acheter l’accessoire qui porte ce nom. On ne le retrouve pas dans des magasins comme celui-ci https://www.greenweez.com/tricycle-draisienne-c1595, mais plutôt dans boutiques de vente de matériels de sport.
À défaut, vous pouvez vous rendre dans un centre de pratique sportive. Mais sachez tout de même qu’il existe plusieurs types de vélos stationnaires. En fonction du mode d’utilisation ou de la forme, vous avez :
- le vélo spining ;
- le vélo pliable ;
- le vélo elliptique ;
- le vélo couché.
En outre, il faut savoir que le vélo d’appartement ne se monte pas au hasard. Vous devez lire les indications qui accompagnent votre outil de sport et les respecter afin de rendre utiles vos efforts.