Un bébé avec crème sur les joues

La pommade Dexeryl est-elle vraiment cancérigène ? Explications

À l’heure où les produits de beauté qui ne respectent pas la santé sont plus que jamais mis sur le devant de la scène, une célèbre pommade est souvent incriminée, il s’agit de Dexeryl. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette crème est-elle vraiment cancérigène ? Pourquoi le paraben est-il inculpé ? Que lui reproche les consommateurs ? Voici quelques éclaircissements pour mieux comprendre les craintes des consommateurs.

Zoom sur la composition de Dexeryl

Pour comprendre les craintes et les affolements des consommateurs, il faut regarder de plus près la composition du fameux produit, en effet, c’est bien cette dernière qui cause problème. Mais avant cela, il peut être intéressant de rappeler la nature de ce produit.

Dexeryl est une crème émolliente conçue pour les peaux grasses. Elle nourrit en profondeur les peaux asséchées et soulage également ceux qui ont des problèmes de peaux plus conséquents. À première vue, il s’agit donc d’un produit inoffensif qui rend service à un grand nombre de consommateurs…

Mais si on y regarde de plus près, du côté de sa composition, on se rend vite compte que celle-ci contient… Du paraben. Vous n’êtes pas sans savoir que cette molécule suscite de nombreux débats. Cette dernière ne contient évidemment pas que cette molécule, voici la composition globale : Paraben, Vaseline, Glycérol, Macrogol 600, Paraffine, Parahydroxybenzoate de propyle (E216), Glycérol monostéarate, Cyclométhicone, Diméticone, Stéarique acide (E570), Trolamine et Eau purifiée.

Dexeryl et Parabènes

Les parabènes sont des molécules utilisées dans la cosmétique comme conservateurs, elles sont présentes dans de nombreux produits comme les autobronzants ou encore les produits pour bébé… Mais ce qu’on dénonce depuis quelques années, c’est bien le fait que ces parabènes semblent agir comme des perturbateurs endocriniens.

Il existe ainsi de nombreuses accusations contre ces parabènes, ils augmenteraient le risque de cancer du sein, mais cela reste encore à l’étude. Ils entraîneraient également un vieillissement de la peau, des cancers de la peau et également des problèmes de fertilité. Sujet à controverse, ce composant est largement décrié, et il est aujourd’hui difficile de trancher. Pourtant, les marques de cosmétiques usent de plus en plus des notions “sans paraben” et préfèrent ne plus prendre de risque concernant cette molécule.

Que penser de Dexeryl ?

Difficile de se positionner à l’heure actuelle. Si tout porte à croire que petit à petit les produits de beauté contenant des parabènes disparaîtront, il est encore commun de les côtoyer dans les rayons. Le mieux est donc d’éviter d’en utiliser au maximum et de diriger vos choix vers d’autres produits en examinant les compositions quand cela est possible, sans pour autant devenir paranoïaque…

Dans certains cas spécifiques, les consommateurs sont unanimes, ainsi que des sites spécialisés, les produits contenant du paraben doivent être évités autant que possible. D’autant plus si vous êtes enceinte ou si vous êtes atteint d’une maladie et déjà fragile. Cependant, inutile de vous débarrasser de votre crème Dexeryl si son utilisation est occasionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *