La pommade Dexeryl est-elle vraiment cancérigène ? Explications

La pommade Dexeryl est-elle vraiment cancérigène ? Explications

Que penser de la crème Dexeryl ? Pourquoi cette célèbre crème produite par les laboratoires Pierre Fabre, aux bienfaits nombreux et connue de tous, se retrouve-t-elle au milieu d’une enquête ? Qu’en est-il vraiment ? Faut-il continuer à l’utiliser ? Que lui reproche les consommateurs ? La pommade Dexeryl cancérigène, info ou intox ?

Voici quelques éclaircissements pour démêler le vrai du faux dans cette polémique autour de la crème Dexeryl.

 

Zoom sur la Dexeryl : 

 

La crème Dexeryl est une crème émolliente (adoucissante) pour la peau. Elle convient à la majorité des types de peau grâce à ces nombreux bienfaits. La Dexeryl, préconisée par beaucoup de médecins et dermatologues, permet de garder une peau en « bonne santé », elle nourrit la peau, la réhydrate, la protège, soulage les problèmes de peau plus conséquents comme le psoriasis, les brûlures ou encore l’eczéma. Au premier abord, la polémique semble injustifiée. De plus, on comprend aisément la popularité de la crème Dexeryl depuis de nombreuses années.

Le changement du mode de consommation des utilisateurs de crème, voulant de plus en plus des produits naturels et sain, a poussé l’association de consommateurs Que Choisir à se pencher sur la composition de la Dexeryl. Ils ont pu ainsi mettre en lumière, les ingrédients de cette crème potentiellement cancérigène. Voici la composition de la crème Dexeryl : 

 

  • Eau purifiée
  • Trolamine
  • Glycérol
  • Macrogol 600
  • Vaseline
  • Parahydroxybenzoate de propyle (E216) 
  • Paraffine
  • Diméticone
  • Stéarique acide (E570)
  • Glycérol monostéarate
  • Cyclométhicone 
  • Paraben

 

 

De primes abords, les ingrédients de cette crème ne semblent en aucun cas néfastes pour la santé de ses consommateurs. Des éléments comme la Paraffine, la Vaseline ou encore l’eau purifiée sont utilisés et connus depuis bien longtemps pour leurs effets bénéfiques (Peau lisse, réduction de l’évaporation de l’humidité naturelle, hydratation…). Mais un seul pose problème, le paraben. Un produit au cœur de nombreuses études depuis plusieurs années maintenant pour découvrir s’il est oui ou non, un produit cancérigène.

Le Paraben, un produit vraiment cancérigène ? 

 

Le paraben, présent dans la crème Dexeryl, est un ester principalement utilisé dans la cosmétique comme conservateur (notamment en tant que conservateur antimicrobien et antifongique). Ce conservateur, approuvé et utilisé par les manufactures de cosmétiques, est présent par exemple dans les autobronzants, shampoing, crèmes hydratantes ou encore produit pour bébés. En bref, la majorité des produits que nous utilisons contiennent du paraben. Mais le problème dénoncé depuis quelques années est que le paraben est un perturbateur endocrinien : il peut provoquer des interférences néfastes pour notre système endocrinien (hormonal).

Il existe ainsi de nombreuses accusations contre ces parabens :

  • Une étude a montré que dans 99 % de cas de cancer du sein, un paraben était présent et responsable de l’émergence des cellules cancéreuses.
  • En 2016, un rapport exigé à Pierre Fabre (fabricant de la crème Dexeryl) a prouvé la corrélation entre le paraben et la réaction du système endocrinien. La crème Dexeryl est donc maintenant inscrite dans la liste des perturbateurs endocriniens.
  • Les parabens entraîneraient également un vieillissement de la peau, des cancers de la peau et également des problèmes de fertilité

Un sujet donc très controversé. Ce composant est largement décrié, mais il est aujourd’hui encore difficile de trancher. Pourtant, les marques de cosmétiques usent de plus en plus des notions “sans paraben” et préfèrent ne plus prendre de risque concernant cette molécule.

 

Que penser de la crème Dexeryl ? 

 

Avec la présence de parabens dans sa composition, la crème Dexeryl se doit d’être utilisée le moins possible par les consommateurs. A l’heure actuelle, il est difficile de se positionner. Si tout porte à croire que petit à petit les produits de beauté contenant des parabens disparaîtront, il est encore commun de les côtoyer dans les rayons. Leur efficacité bien connue incite de nombreux fabricants de cosmétiques à les utiliser

Cependant, on remarque une prise de conscience de la part des entreprises de cosmétique. Le laboratoire Pierre Fabre (fabricant de la crème Dexeryl) a d’ailleurs pris la décision de lancer une crème sans paraben. Nous déconseillons fortement l’utilisation de la Dexeryl sur des femmes enceintes, des effets secondaires peuvent se produire, notamment l’apparition de cancer sur des jeunes enfants. Le mieux est donc d’en utiliser uniquement lorsque la situation est nécessaire, vous pouvez d’ailleurs demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien, et de diriger vos choix vers d’autres produits en examinant les compositions quand cela est possible, sans pour autant devenir paranoïaque… Il n’est donc pas nécessaire de vous débarrasser de votre crème Dexeryl si son utilisation est occasionnelle. Malgré tout, la majorité des sites spécialisés, conseille d’utiliser d’autres crèmes que la Dexeryl, qui ne contiennent pas d’ingrédients cancérigènes. Vous en trouverez facilement en pharmacie ou en parapharmacie. 

 

Related Posts

Bien-être durant les règles : quelques conseils qui pourraient vous être utiles

Bien-être durant les règles : quelques conseils qui pourraient vous être utiles

9 avantages d’acheter des médicaments en ligne

9 avantages d’acheter des médicaments en ligne

Le magnésium, c’est quoi ?

Le magnésium, c’est quoi ?

Comment faire sortir des selles dures ?

Comment faire sortir des selles dures ?

Ce site est régulièrement mis à jour. Revenez pour vérifier que vous n'avez rien manqué !