Le petit déjeuner anti-arthrose

« On est ce que l’on mange ». Si le dicton peut prêter à sourire, il est scientifiquement prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée est en tout point bénéfique pour se maintenir en bonne santé physique et mentale. Protection contre les risques d’AVC, de cancer, de diabète de type 2 ou encore d’obésité, un régime alimentaire complet constitue une véritable barrière contre l’apparition ou le développement de nombreuses maladies. Et les douleurs articulaires, comme l’arthrose et ses nombreuses formes (zygapophysaire notamment) ou encore l’arthrite n’échappent pas à la règle. Mais quels sont les aliments « anti-arthrose » de référence ? Et au contraire, que doit-on proscrire pour préserver ses articulations et soulager les douleurs ? Nous vous dévoilons dans cet article le petit-déjeuner idéal pour soulager le mal articulaire via l’alimentation et ainsi commencer la journée avec sérénité.

Petit-déjeuner équilibré
Un déjeuner riche et équilibré  

Les aliments à éviter en cas d’arthrose 

Ce que l’on nomme communément arthrose est en réalité une dégradation progressive des cartilages accompagnée d’inflammations (responsables de la sensation de douleur). Et bien que l’apparition de problèmes articulaires soit multifactorielle et parfois difficile à résoudre (vieillissement, traumatismes, anomalies posturales, hérédité…), d’autres facteurs tels que l’alimentation peuvent aggraver le phénomène et surtout sa perception en termes de douleur. On évitera donc de consommer toute nourriture favorisant l’inflammation. Il s’agit notamment des aliments particulièrement riches en acides gras saturés et en acides uriques, deux molécules à tendance inflammatoire susceptibles de provoquer des douleurs articulaires encore plus intenses. 

Les aliments reconnus comme inflammatoires sont :

  • les produits laitiers
     
  • les œufs 
     
  • les viandes rouges et industrielles (charcuteries)
     
  • les fritures
     
  • les fast-food et tout type de cuisine riche en sel et en sucre raffiné

 

Le petit déjeuner, par son aspect traditionnellement sucré en France, est donc un repas qui doit être composé avec minutie. Veillez donc à mesurer (voire même supprimer) votre consommation de yahourt, lait, confiture, pâte à tartiner et autres produits transformés à fort indice glycémique pour épargner vos articulations dès la matinée. 

Les aliments anti-arthrose

S’il existe des aliments à bannir à tout prix chez les personnes sujettes aux douleurs articulaires, d’autres denrées vous permettront à l’inverse d’anticiper l’apparition d’arthrose et même de lutter contre son développement une fois la maladie installée tout en soulageant la douleur arthritique. Il n’est donc jamais trop tard pour mettre fin aux douleurs articulaire par le biais d’une alimentation adaptée. Pour ce qui est du petit-déjeuner, on identifie plusieurs aliments à l’action thérapeutique notable contre les signes d’arthrose et autres coxarthroses

 

On note par exemple :

 

  • les fruits en tout genre et notamment myrtilles, mûres, pruneaux et framboises
     
  • les fruits à écale comme les noix, les pistaches ou encore les noisettes
     
  • les légumes, en particulier l’artichaut, les épinards ou encore le céleri 
     
  • les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles…)  
     
  • les poissons gras (saumon, thon…), aliments riches en oméga 3

 

Ces denrées sont reconnues pour leur action antioxydante et anti- inflammatoire. Derrière ce terme technique se cache en réalité une molécule présente en proportion variable dans la nourriture que l’on consomme au quotidien. Une alimentation riche en antioxydant protège l’organisme de l’effet des radicaux libres, un autre type de molécules responsable du vieillissement cellulaire. En des termes plus accessibles, se nourrir de produits riches en antioxydant minimise la dégradation de nos cellules, arthrose et autres douleurs articulaires comprises. 

Dans le cadre du petit-déjeuner, on peut donc facilement imaginer concevoir un encas fruité et riche en oléagineux. Prenez cependant garde à opter pour des fruits frais et de saison pour maximiser les bénéfices.

Le petit-déjeuner idéal pour combattre les douleurs articulaires

Vous voulez commencer la journée en prenant soin de vos articulations ? Voici 2 idées de petit-déjeuner adapté pour freiner l’arthrose :

 

Smoothie de fruits rouges agrémenté d’amandes effilées

À la fois frais et plaisant en bouche, le smoothie de fruits rouges est une recette anti-arthrose incontournable pour le petit-déjeuner et autres encas.

 

Recette :

  •  150g de fraises
     
  • 100g de myrtilles
     
  • 4 c. à soupe d’amandes effilées
     
  •  2 c. à café de miel 

Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’un smoothie à la texture onctueuse.

 

Idéal et léger pour vos matinées d’été, ce véritable shaker anti-arthrose réduira le risque d’inflammation articulaire et soulagera par exemple l’arthrose au poignet

Si le smoothie ne suffit pas à vous rassasier, accompagnez-le de quelques galettes de sarrasin ou d’une tranche de pain complet et vous bénéficierez d’un déjeuner plus copieux.

 

Smoothie au fruits rouges
Résultat : un smoothie gourmand bon pour vos articulations

 

Bowl cake de flocons d’avoine à la banane

Plus copieux, le bowl cake sans œufs est une recette parfaitement adaptée aux froides matinées hivernales.

 

Recette : 

  • 50g de flocons d’avoine
     
  • 30 ml de lait végétal
     
  • 1 banane 
     
  • 1/2 c. à café de cannelle
     
  • 1 poignée de noix
     
  • 100g de compote
     
  • 5g de levure chimique

 

1. Mélangez les flocons d’avoine, la compote et le lait végétal jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

2.Versez ensuite la cuillère à café de levure chimique.

3.Écrasez la banane à l’aide d’une fourchette, puis ajoutez-la à votre préparation.

4.Parsemez de noix et ajouter la cannelle pour rehausser le goût.

Porridge "healty"
Le porridge constitue l’une des variantes gourmandes au bowl cake à la banane

 

En plus de combattre l’arthrose, ces 2 recettes saines et équilibrées vous apporteront toutes les vitamines nécessaires pour garder la forme autant physiquement que mentalement. 

Quelques conseils à suivre pour créer votre propre régime anti-arthrose

Les recettes de petit-déjeuner que nous vous proposons vous poussent à établir un régime alimentaire entièrement dédié à la lutte contre les douleurs articulaires ? Voici la marche à suivre pour faire le tri dans les aliments et composer votre propre repas pour soulager l’arthrose : 

  • Évitez les aliments ultra transformés au profit des produits frais et équilibrés.
     
  • Pour le déjeuner comme pour le diner, il est conseillé de respecter une proportion de légumes d’environ la moitié de l’assiette.
     
  • Privilégiez les produits au PH alcalin (fruits et légumes) et évitez les denrées acides (sodas, plats industriels, viandes et laitages).

Finalement, vous pouvez aussi vous inspirer de nos recettes pour soulager l’arthrose et concocter votre recette de saison. 

Vous aimerez aussi...