Le métier de médecin généraliste est-il toujours attrayant ?
Aujourd’hui, presque la majorité des diplômés en médecine ont un emploi stable cinq ans après l’obtention de leur diplôme. Certes, devenir médecin est le rêve commun à de nombreuses personnes, mais le diplôme en médecine n’est que la première étape pour accéder à la profession. En revanche, si vous envisagez de trouver un emploi de médecin généraliste, voici les éléments importants à connaitre sur le sujet.
Offre d’emploi : les professions à exercer avec un diplôme de médecine
Avec l’obtention du diplôme de médecine, le médecin peut entrer dans le monde du travail à condition qu’il soit qualifié et inscrit au registre. Ensuite, il aura accès à un certain nombre de professions.
La première possibilité consiste à se lancer dans la carrière de médecin généraliste. Une autre possibilité intéressante est le médecin de continuité des soins. S’il souhaite être employé par le NHS par exemple, il devra d’abord réussir l’examen d’État. Ainsi, il peut accéder aux concours publics pour travailler dans le secteur.
De même, les établissements publics nationaux pénitentiaires et militaires offrent des postes d’emploi aux médecins qui souhaitent exercer leur métier. Il est également possible de se spécialiser dans un domaine de son choix après l’obtention de son diplôme.
Médecin généraliste : fonction et rémunération
La profession de médecin généraliste, aussi appelée médecin de famille, est un travail de grande responsabilité, fondamental pour la santé des citoyens. Le médecin généraliste est une référence pour les familles, une figure qui, grâce à ses études, visite les patients dans son propre cabinet ou à domicile, les orientant parfois vers des médecins spécialisés.
Que fait le médecin généraliste ?
Le médecin généraliste est le premier contact entre le citoyen et le service de santé. Il offre une gamme de services dont :
- effectuer le premier diagnostic des patients ;
- s’occuper de la prévention des malades et de leurs familles ainsi que de l’éducation à la santé ;
- assister les patients au cabinet et, au besoin, effectuer des visites à domicile ;
- prescrire des médicaments, des analyses et des bilans chez des spécialistes ;
- délivrer des certificats médicaux.
Ce dernier point est d’un grand intérêt pour les salariés qui, en cas de maladie, doivent contacter leur médecin de famille pour obtenir un certificat d’incapacité temporaire de travail. De plus, le médecin généraliste suit constamment des cours de formation et de remise à niveau sur diverses questions liées à la profession.
Combien gagne le médecin généraliste ?
Il ne fait aucun doute que le travail du médecin généraliste est très exigeant et plein de responsabilités. Toutefois, il est récompensé par un bon salaire.
En effet, le médecin généraliste reçoit une quotepart pour les patients dont il s’occupe (maximum 1500). En plus de ce quota, il peut recevoir des fonds, notamment s’il s’organise en associations ou engage du personnel de secrétariat et des infirmières.
Les honoraires fixes par patient dépendent de leur nombre total et des années d’ancienneté professionnelle. Un médecin ayant 1500 patients gagnera entre 100 000 et 135 000 euros par an. En termes mensuels, le salaire moyen est d’environ 4 600 euros.
Devenir médecin généraliste est un engagement : des années d’études, des stages très durs et une formation continue. Si vous désirez travailler dans ce domaine, nous vous conseillons d’anticiper l’après, et vous demander quel est le type de médecine que vous voudriez pratiquer.