Œil bleu

Mouches devant les yeux : quelles sont les causes et quand consulter ?

Voilà quelques temps que vous remarquez fréquemment des petites taches noires devant vos yeux, aussi appelées des “mouches” ? Il est normal de s’inquiéter, mais rassurez-vous, dans la grande majorité des cas, ces dernières sont sans gravité. Dans d’autres cas plus spécifiques, cela peut révéler une affection de l’œil qu’il faut prendre en charge. Voici quelques informations concernant les causes et traitements, et surtout savoir quand consulter.

Que sont ces mouches volantes ?

Afin de mieux comprendre comment traiter ces petites mouches, il est intéressant de savoir les reconnaître. La majorité des personnes touchée par ces mouches volantes, désignent ces dernières, comme des petits fils en suspension dans l’œil, des toiles d’araignée ou encore des cheveux. Il s’agit en fait d’opacités du vitré. Ce liquide gélatineux siège dans la partie postérieure de l’œil et en se réduisant, il créait des condensations, les fameux objets volants non identifiés ! Avec l’âge et passé 50 ans, ce phénomène s’intensifie et les mouches devant les yeux sont plus fréquentes.

Des raisons qui nécessitent de consulter un spécialiste

En première cause, on trouve le vieillissement de l’œil est donc une cause naturelle et physiologique qui explique la présence de petits filaments devant les yeux. La gêne peut être très accentuée chez certaines personnes alors que pour d’autres, cela est quasi imperceptible.

Mais d’autres causes non liées au vieillissement peuvent être à l’origine de ces tâches. Cela peut être le symptôme d’un décollement de la rétine et donc d’une déchirure, ou d’une uvéite (inflammation d’une partie de l’œil) ou d’un choc qu’aurait reçu l’œil et donc d’un traumatisme…

La présence de petites taches devant les yeux peut aussi être dû à une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). La vision est alors altérée, un point noir persistant s’inscrit dans le champ de vision et cela doit être rapidement pris en charge, sans perdre de temps pour éviter la dégradation de la vue.

Peu importe la cause, il est important de consulter rapidement un spécialiste, c’est-à-dire un ophtalmologiste qui pourra établir un diagnostic et préconiser le traitement adapté. Il ne faut pas perdre de temps, un sentiment de gêne au niveau de la vue est très désagréable.

D’autres causes moins graves

Les mouches volantes devant les yeux peuvent aussi s’expliquer par la fatigue ou par la déshydratation. En effet, pour vous rassurer, sachez qu’on considère la plupart du temps, la présence de corps flottants devant les yeux comme non dangereuse. Pour lutter contre la présence de ces filaments, il est important de bien s’hydrater au quotidien, cela pour éviter un vieillissement accéléré du vitré. Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique pour prendre soin de votre rétine.

Le repos est également préconisé. Si vous travaillez devant un écran, il est important de faire des pauses régulièrement et d’adapter la luminosité de votre écran. Vous pouvez aussi utiliser des lunettes à lumière bleue qui vous protégeront de la lumière trop agressive de l’écran.

Dans tous les cas, il est important de faire contrôler votre vue régulièrement et de ne pas hésiter à parler de la présence de ces mouches à un professionnel de la santé pour en trouver la cause et le traitement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *