Une personne refusant une cigarette

Mois sans tabac : une opération nationale pour arrêter de fumer

Comme chaque année, novembre est l’occasion pour les fumeurs de se lancer un défi, celui du mois sans tabac, une grande opération nationale lancée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Pour l’occasion, de nombreux événements ont lieu partout en France pour en apprendre plus, pour dialoguer avec des professionnels de la santé et pour se faire aider. Voici toutes les informations sur ce mois peu ordinaire.

S’inscrire en ligne pour se motiver

Les participants de l’opération ont tout d’abord la possibilité de s’inscrire en ligne, pour cela, rien de bien compliqué, il suffit de vous rendre sur la plateforme tabac-info-service.fr pour démarrer le défi. En 2019, c’est un peu moins de 204 000 personnes qui ont décidé de participer. En vous inscrivant, vous intégrez une équipe motivée, l’occasion de réussir le défi et de bénéficier du soutien d’autres participants. Vous recevez également un kit pour vous aider dans votre démarche. Vous intégrez une vraie communauté, motivée et engagée pour aller au bout de cette expérience.

Des événements partout en France

Le mois sans tabac c’est aussi de nombreux événements dans toute la France pour toucher le maximum de personnes. Des journées de lancement ont lieu avec de nombreuses animations, des ateliers et des rencontres avec des professionnels de la santé et avec les principaux acteurs de la prévention (assurance maladie, associations de santé…). Dans les grandes villes de France, des “villages” dédiés sont mis en place pour permettre aux participants de donner une nouvelle dimension au défi, un moment de convivialité grâce à des rencontres avec les autres participants, en échangeant et en se soutenant pour aller au bout !

Chaque année de nouvelles manifestations sont organisées. Cette année par exemple, un escape game a été mis en place par le Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer à La Cité des Sciences. Une manière ludique de s’intéresser à ce mois important pour la santé.

Les réseaux sociaux, des plateformes d’entraide pour les participants

En dehors des événements physiques, les réseaux sociaux permettent de communiquer brillamment sur ce mois sans tabac. Grâce à ces derniers, les participants peuvent échanger, découvrir des conseils de professionnels, se motiver entre eux, sans même se connaître. Une forme d’entraide derrière son écran qui peut changer la donne grâce au hashtag #MoisSansTabac.

Des kits pour arrêter de fumer

Les pharmacies jouent (elles aussi) le jeu en distribuant, durant tout le mois de novembre, des kits d’aide à l’arrêt du tabac à tous les demandeurs. Les kits comprennent une brochure pour aider à l’arrêt, des conseils de professionnels, un agenda pour maintenir sa motivation, une roue pour se rendre compte des économies réalisées… Des outils motivants qui peuvent changer la vision des fumeurs et permettre de réussir ce défi qui sauve des vies. Alors, vous êtes prêt à motiver vos proches et à vous motiver pour la prochaine édition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *