Comment bien manger avec le régime ayurvédique ?

Si les Européens considèrent que la journée est rythmée par les repas, alors l’estomac est un organe au centre de l’attention. Et c’est un avis justifié puisqu’il est l’unique créateur de l’acide chlorhydrique et des enzymes que ses cellules sécrètent. L’appareil digestif est un déclencheur de nombreux maux ressenti par le corps humain, ainsi il faut en prendre soin.

Pour favoriser le bien-être dans son état le plus total il est important d’écouter son organisme. C’est l’équilibre entre corps et esprit. En Occident la pratique de la médecine ayurvédique est une alternative douce aux médicaments agressifs actuels. Alors soigner son corps avec la formule ayurvéda ( ici par l’alimentation) comment ça s’apprend ?

Avant de parler de nourriture et de ses bienfaits, il faut comprendre comment se découpent les saisons avec le modèle ayurvéda. 

Comment s’organise une alimentation avec des repas ayurvédiques ?

choisir de la nourriture

L’année se divise en 6 saisons (début de l’hiver, début de l’automne, fin de l’automne, été, fin de l’hiver, printemps). De ces 6 saisons découlent les 6 saveurs, une pour chaque saison. Dans l’ordre précédent, il y a sucré, acide, salé, piquant, amer, astringent.

Dans le vocabulaire ayurvéda, il y a le dosha, ce therme englobe toutes les énergies biologiques. il existe trois formes d’énergies qui nous composent issues des cinq éléments: Vata (Air + Éther) Pitta (Feu + Eau), Kapha(Terre + Eau). Tous les individus sont composés différemment par ses énergies. Maintenant il faut inscrire ses principes dans le choix des produits qui composeront chaque recette

Il est conseillé de rencontrer un professionnel de l’énergie ayurvéda pour savoir si l’on est Vata, Pitta ou Kapha.

Comment choisir les produits pour des recettes ayurvédiques ?

Il n’y a pas de repas type comme : un verre de lait, 200 g de riz, 3 fruits et légumes à volonté. Chacun a son propre dosha ce qui implique que chacun à ses propres besoins en diététique. Si une personne est Kapha, elle va privilégier le fait de manger de la nourriture chaude composée d’eau, sans sucre avec peu de graisse. Si une personne est Vata elle va consommer des aliments gras et éviter les graines pour compenser la nature qui l’aura faite sec, ses aliments devront être cuits. Le dernier profil celui d’une personne Pitta va manger des céréales, des protéines et une part de légumes/fruit en évitant le salé et épicé pour prendre soin de son appareil digestif.

Il est important d’associer justement les produits que l’organisme ingère puisque les effets post-digestif de mauvaises associations développent des toxines, ruiner les doshas. Ainsi il faut ajuster l’équilibre entre les aliments pour chaque repas ayurvédique.

Pour satisfaire les doshas et être en bonne santé il faut impérativement manger des denrées alimentaires fraiches ( consommer des énergies passées dans la cuisine). Les plats tout fait, les légumes et fruits surgelés, le lait en poudre… sont à bannir.

Comment appliquer cette mentalité dans sa cuisine ?

L’ayurvéda ne fonctionne pas comme un système crudivore. L’objectif de ce régime ayurvédique est de respecter les saveurs et les valeurs énergétiques contenues dans chaque aliment en le préparant comme il faut. Donc le régime n’impose pas une sélection alimentaire et ne se base pas sur des recettes types. La préparation des aliments s’adapte au profil du praticien ( attention : l’équilibre entre les énergies biologiques varient tout au long des saisons).

Ces principes peuvent évoluer tout au long de l’année mais dans l’idée, vata a besoin d’aliments chauds et cuits, Pitta des aliments rafraichissants avec une texture molle tandis que kapta mange plutôt cru des aliments asséchants comme toutes les racines. 

Comment ingérer cette alimentation ayurvédique ?

Avec le régime ayurvédique il faut prendre en compte l’ordre d’absorption des produits pour bien respecter le travail de digestion que fait l’organisme. 

Quels bienfaits apportent la formule ayurvédique à long therme ?

La médecine ayurvédique ne comprend pas seulement l’alimentation, elle ne se cantonne pas au travail de la digestion. Ce système de pensée écoute l’enveloppe corporelle et la nature des individus afin de rééquilibrer la santé mentale et physique. De nombreuses autres pratiques vise à ce bien-être comme les massages et la respiration qui peuvent eux aussi appartenir au système ayurvéda.

Vous aimerez aussi...