Langue fissurée : causes, symptômes et traitement
Qu’est-ce que la langue fissurée ?
La langue fissurée, langue fendue, encore connue sous le nom de langue scrotale, est une atteinte buccale bégnine qui peut survenir à l’âge adulte. Cette lésion de la surface supérieure de la langue n’engendre pas tout le temps des symptômes mais peut être considérée comme une gêne esthétique chez certaines personnes.
Nous identifierons dans cet article les différentes causes de la langue fissurée, les symptômes propres à cette atteinte et enfin les différents traitements et autres méthodes préventives conseillées. Mais avant de commencer, quelques chiffres sur le sujet.
La langue fissurée en chiffres
La langue fendue est affection relativement courante dont les causes restent difficilement identifiables. Certaines études réalisée sur la population atteinte nous donnent cependant un ordre de grandeur.
- Au niveau de la population Américaine, 5 % de la population est touchée par la langue fissurée (Étude menée par American Academy of Oral Medicine).
- La taille des fissures peut varier entre 2 et 6 mm selon les cas.
- Cette atteinte toucherait environ 5 % des adultes en bonne santé et 10 % des personnes âgées.
- Il est possible que la langue soit douloureuse dans 10 à 20 % des cas.
- 2/3 sont des hommes et 1/3 sont des femmes d’après cette étude.
Quelles sont les causes de la langue fissurée ?
Bien qu’il soit difficile d’expliquer clairement les causes de la langue fendue, une série d’études nous livre quelques pistes de réflexion.
Au stade actuel, plusieurs facteurs seraient mis en avant :
- Un dysfonctionnement des glandes salivaires qui sont à l’origine de la production de mucus.
- Le diabète
- Le psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau qui pourrait se prolonger jusque sur la langue.
- Un dysfonctionnement thyroidien
- Une infection virale ou bactérienne pourrait déclencher ce genre de lésions.
- Le tabagisme et l’alcool peuvent aussi en être à l’origine
- Des carences en vitamines B et notamment B12
- Des carences en Zinc, en fer
- La prise de certains médicaments provoquant des réactions allergiques.
- Reflux œsophagiens.
- Une forte déshydratation
Notons en outre qu’un mauvais entretien buccal peut accélérer le processus.
Liens entre langue fissurée et d’autres maladies
La langue fendue peut aussi être le symptôme d’autres maladies, notamment :
- La langue géographique est une maladie inflammatoire.
- Le syndrome de Sjögren, une maladie chronique qui se caractérise par une sécheresse de la bouche.
- Le syndrome de Cowden, caractérisé par des hamartomes multiples qui se forme dans des tissus.
- L’acromégalie, une hypersécrétion d’hormone de croissance.
- La granulomatose orofaciale, une maladie inflammatoire.
- Le syndrome de Down, causé par la trisomie 21.
- Le syndrome de Melkersson-Rosenthal, causant paralysie faciale et langue plicaturée.
Quels sont les différents symptômes ressentis et apparents ?
Plusieurs symptômes peuvent apparaître ce qui peut entraîner des gênes au niveau buccal.
Le premier symptôme qui apparaît est bien sûr des sillons au niveau de la langue qui peuvent être plus ou moins grands et plus ou moins profonds en fonction des cas. La taille des sillons est généralement plus importante chez les personnes âgées et peuvent s’accompagner de douleurs chez certaines personnes, allant parfois jusqu’à la douleur dentaire.
Une mauvaise haleine peut aussi être entraînée par une langue fissurée. Il peut y avoir des sensations d’irritation lors de boissons acides.
En cas de complications, des gonflements et des inflammations peuvent apparaître et causer une infection buccale.
Vous reconnaissez l’un ou plusieurs de ces symptômes ? Prenez rendez-vous chez votre médecin. Il sera en mesure d’examiner la severité de votre atteinte et vous conseillera en conséquence.
Traitements et entretiens conseillés
Toujours selon cette étude américaine, il n’existe pas de traitements contre les langues fissurées ou langues fendues. Si cette atteinte buccale peut être jugée comme peu inesthétique, notons cependant qu’elle n’engendre en général pas ou peu de complications, à l’exception des cas les plus graves, dont peuvent découler des infections buccales chroniques.
Dans ce dernier cas, il est conseillé d’adopter une routine buccale qui permettra d’assainir la zone en endiguant la prolifération de bactéries ou de champignons dans les sillons de la langue, principaux responsables des cas infectieux. Pour ce faire, il est important d’enlever tous les débris et les aliments qui peuvent rester coincés dans la langue.
Le premier reflexe à adopter sera bien évidemment de recourir à un brossage des dents méticuleux (au moins 2 minutes) 2 à 3 fois par jour, en prenant soin d’éliminer les plaques dentaires et de bien entretenir la partie haute de la langue grâce au côté de la brosse conçu à cet effet.
D’autres accessoires complémentaire à la brosse à dent vous aideront à entretenir une hygiène buccale irréprochable, et ainsi éviter les risques d’infection.
Vous pouvez utiliser une brosse à langue ou un grattoire en complément de votre routine dentaire habituelle. Votre routine peut aussi s’accompagner de bains de bouche réguliers pour lutter contre la prolifération de bactéries. Enfin vous pouvez utiliser des sprays buccaux et des crèmes locales si celle-ci est irritée. Pour pouvoir bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre dentiste qui sera en mesure de vous fournir les traitements adaptés en fonction de vos besoins.