Incendie en Australie avec kangourou

Incendies en Australie : une catastrophe considérable

Impossible d’être passé à côté de cette information, l’Australie part en fumée et cela depuis septembre. Des milliards d’hectares ont succombé aux flammes. Ces horribles incendies provoquent la mort de nombreux animaux qui se retrouvent privés de leur nourriture et de leur habitat naturel. Une catastrophe qui ne semble pas vouloir être stoppé…

Un désastre écologique sans précédent

Depuis septembre dernier, les incendies ne cessent de proliférer en Australie. Des milliards d’hectares ont ainsi été réduits en cendres et cela ne cesse de continuer. Mais ce n’est pas tout, sur leur passage, les incendies détruisent tout un écosystème. Des millions d’animaux décèdent, des habitations sont détruites et des milliers de personnes sont obligés d’abandonner leur domicile pour survivre. En cause ? Le réchauffement climatique et les températures toujours plus chaudes, des records jamais enregistrés auparavant. À l’heure actuelle, on estime que la superficie déjà brûlée, correspond à la surface de l’Irlande, un désastre encore plus important que celui de l’Amazonie, il y a quelques mois.

Des milliers d’animaux frappés par les incendies

Parmi les victimes, il y a celles qui ne peuvent agir, les animaux. Un chiffre saisissant est ressorti ces dernières semaines, environ 500 millions d’animaux ont été touchés par les incendies, cela signifie que 500 millions ont subi les incendies (mort, perte d’habitat ou de ressource). Les images de koalas brûlés et bandés sont réelles, et nombreux sont ceux qui périssent dans les flammes. Les espèces touchées sont extrêmement nombreuses et certaines sont des espèces endémiques, qui ne vivent qu’en Australie, cela est donc encore plus désastreux. Leur habitat est plus que fragile et les dommages bien trop lourds. Les risques d’extinction, la disparition de la biodiversité si propre à l’Australie sont des sujets plus que jamais d’actualité.

Une mobilisation qui redonne de l’espoir

Face à cette crise, le monde entier semble avoir entendu les alertes de détresse venues tout droit de l’Australie. Tout d’abord, sur le territoire même, on assiste à une mobilisation sans précédent, le premier ministre a en effet fait appel à des milliers de réservistes de l’armée pour agir ainsi qu’à de nombreuses aides médicales. Mais à l’international, l’appel semble lui aussi fonctionner. De nombreuses cagnottes sont mises en place et de nombreuses personnalités ont lancé des collectes de fond comme Pink ou Nicole Kindman. Une forme de soutien pour aider les pompiers et pour soutenir toutes les victimes de cette horrible catastrophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *