Tout savoir sur les implants cochléaires : fonctionnement et utilisation
L’implant cochléaire est un dispositif médical permettant de traiter la surdité sévère à profonde. Celui-ci est installé sous la peau, derrière la ou les oreilles nécessitant un appareil électronique grâce à une intervention chirurgicale. L’implant cochléaire permet au patient de retrouver les sons se trouvant autour de lui et donc d’améliorer son quotidien notamment lors d’échanges à l’oral.
Comment fonctionne l’implant cochléaire ?
La composition de l’appareil électronique
L’implant cochléaire est composé de 2 parties distinctes mais complémentaires. La partie extérieure est placée derrière l’oreille et se compose d’un microphone capable de capter les sons provenant de son environnement. Elle possède également une antenne aimantée permettant la communication de la partie extérieure avec la partie intérieure.
La partie intérieure se compose, quant à elle, d’un récepteur qui accueille l’information transmise par l’antenne aimantée de la partie extérieure ainsi que des électrodes intra-cochléaires qui stimulent les fibres du nerf auditif.
Comment se déroule la pose d’un implant cochléaire
L’implant cochléaire est installé lors d’une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale pendant une durée d’environ 2 heures. Avant la chirurgie, le patient est soumis à une analyse complète par des professionnels de santé, souvent un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) spécialisé dans les troubles de l’audition et d’un chirurgien spécialisé en implant cochléaire. Il sera soumis à des tests auditifs afin de déterminer les avantages de l’installation d’un implant cochléaire.
Suite aux tests auditifs, une intervention chirurgicale sera programmée. Pendant celle-ci le chirurgien crée une incision derrière l’oreille et perce un trou dans l’os pour rejoindre la cochlée avant d’y insérer un porte-électrode. La cochlée est une des parties de l’oreille interne responsable de la perception auditive.
Après quelques semaines voire quelques mois de rétablissement, l’implant cochléaire est activé et la partie externe de celui-ci est placée derrière l’oreille. Le patient règle alors, avec le professionnel de santé spécialisé notamment un audiologiste, les paramètres de l’appareil afin d’optimiser sa perception des sons. Le temps d’adaptation de l’implant avec les sons extérieurs peut varier d’une personne à une autre. Certaines personnes perçoivent les sons normalement dès le début tandis que d’autres les entendent de manière plus ou moins aiguë. De plus, afin que le patient soit accompagné dans sa démarche d’adaptation, des séances de réadaptation peuvent s’étaler sur une dizaine de semaines mais cela varie évidemment d’un patient à l’autre.
Les étapes de fonctionnement de l’implant
- Le microphone de la partie extérieure capte les sons qui sont ensuite analysés.
- Ces sons sont ensuite transmis à la partie intérieure de l’implant cochléaire grâce à l’antenne aimantée qui les transmet au récepteur de la partie interne.
- Le récepteur les transforme ensuite en impulsions électriques.
- Ces impulsions électriques se dirigent alors vers les électrodes intra-cochléaires qui stimulent les fibres du nerf auditif.
Comment utiliser son processeur de son ?
Comment entretenir son implant cochléaire ?
Si vous possédez un implant cochléaire, il est nécessaire de l’entretenir quotidiennement de sorte à ce qu’il reste propre et en bon état. Pour le nettoyer, munissez-vous d’un chiffon propre, d’une petite brosse douce et de la boîte de déshumidification qui vous a été fournie lors de la pose. A l’aide du chiffon, frotter délicatement la partie externe de l’appareil puis refaite la même opération avec la brosse douce en évitant le microphone. Après l’opération de nettoyage rangez votre appareil dans sa boîte afin de le conserver en bon état.
Vivre avec un implant cochléaire
Après la pose de l’implant cochléaire, celui-ci vous accompagne partout et tout le temps. Vivre avec un implant cochléaire peut parfois être compliqué même pour certaines tâches ou activités du quotidien.
Lorsque vous prenez une douche ou un bain, votre implant cochléaire doit être protégé grâce à une protection complètement étanche ou le retirer complètement avant. En ce qui concerne les activités sportives, l’implant doit être protégé de l’eau ou de tous projectiles pouvant atteindre l’appareil. Enfin, si vous devez être soumis à des examens médicaux tels pour des IRM, radiographies, scanner et bien d’autres, l’implant cochléaire doit être retiré au préalable. D’autre part, si vous avez la moindre question ou doutes, adressez-vous à votre médecin ou à l’audiologiste qui vous a accompagné lors de la pose de l’implant cochléaire.
En bref, le temps d’adaptation avec votre implant cochléaire peut être long. D’autre part, il faut également être conscient que la personne ayant été sujette à la pose d’un implant cochléaire conserve ses problèmes auditifs et, il se peut que la personne ne perçoive pas les sons de manière optimale. Cependant, cet appareil est là pour aider à la perception des sons provenant de son environnement ce qui est pratique et réconfortant dans les actions du quotidien à condition que l’implant soit entretenu régulièrement et de manière consciencieuse.