Gonioscopie, l’examen de l’angle irido-cornéen
La gonioscopie est l’examen ophtalmologique permettant de détecter si le patient sujet à l’examen est atteint d’un glaucome. Le glaucome est une des premières causes de cécité, c’est-à-dire l’absence de perception de la lumière lorsque la cécité est absolue, la cécité sévère se définie elle par une acuité visuelle inférieur à 1/50 ou un champ visuel inférieur à 5 degrés. Le glaucome est une pathologie pouvant causer des lésions du nerf optique, la principale cause du glaucome est l’élévation de la pression interne de l’œil, sans traitement, une déficience visuelle, ou encore une cécité peuvent apparaitre.
Les personnes prédisposées au glaucome sont soumises à de nombreux examens et tests divers afin de détecter au plus tôt la présence d’un glaucome, d’où l’importance de réaliser une gonioscopie.
Qu’est-ce qu’une gonioscopie ?
Comme nous l’avons dit, il s’agit d’un examen ophtalmologique permettant de détecter la présence d’un glaucome. Durant cette consultation, l’ophtalmologiste va examiner l’angle irido-cornéen de l’œil du patient à l’aide d’une lentille prévue à cet effet. Le praticien va d’abord effectuer un test de tonométrie, correspondant à la mesure de la pression oculaire. L’angle irido-cornéen correspond à la zone de l’œil où s’évacue l’humeur aqueuse hors de ce dernier. Si l’angle en question est trop étroit ou fermé, le patient pourrait subir une crise de glaucome.
Cet examen ne requiert pas de préparation préalable spécifique, de plus il ne présente aucun risque et est indolore. Le patient pourrait seulement ressentir une sensation de brûlure aux yeux à l’application des gouttes anesthésiantes utilisées lors de l’examen, la sensation ne dure que quelques minutes.
Comment se déroule l’examen de l’angle irido-cornéen ?
L’examen commence par l’anesthésie de la surface de l’œil, au moyen de gouttes oculaires. Le praticien va ensuite placer une lampe à fente (biomicroscope) en s’aidant d’un verre de contact servant à l’observation de l’angle irido-cornéen. C’est à ce moment-là que le médecin va pouvoir déterminer si l’angle est ouvert, étroit ou fermé. Dans les cas normaux, les structures de l’angle ne peuvent pas être visibles à travers la cornée.
La pratique de la gonioscopie permet de distinguer plusieurs cas de figure :
- L’angle fermé : cela arrive lorsque l’angle de drainage est obstrué, partiellement ou totalement.
- L’angle ouvert : dans le cas où l’angle de drainage présente un dysfonctionnement.
- L’angle étroit : ce cas de figure apparait lorsque l’iris et le canal de drainage obstrué sont trop proches.
La gonioscopie est l’examen clef lorsqu’il s’agit de réaliser un diagnostic et dans la surveillance du traitement du glaucome. Si vous êtes prédisposés au glaucome (patients glaucomateux) ou que vous êtes suspectés de l’être, l’examen doit être pratiqué au moindre doute. L’examen irido-cornéen correspond à la mesure de l’angle entre l’iris et la cornée, un contrôle thérapeutique peut être effectuer au moyen d’une gonioscopie dans les cas suivants :
- Maladie au niveau de l’angle irido-cornéen tels que des tumeurs ou des kystes,
- Blessures à l’œil, corps étranger détecté,
- Inflammation grave de l’œil,
- Malformations congénitales de l’œil,
- Avant et après une chirurgie oculaire.
Si une anomalie est diagnostiquée, des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Nous pouvons notamment citer l’UBM (Ultrasound BioMicroscopy), il s’agit là d’un examen par échographie à très haute fréquence permettant une exploration oculaire dans le segment antérieur. L’examen fournit des images en plan de coupe de très haute résolution, l’échographie permet une très bonne pénétration des tissus.
Une fois le glaucome diagnostiqué, vient la mise en place d’un traitement. Dans le cas d’un glaucome, le traitement a pour but de réduire la production de l’humeur aqueuse présente dans l’œil au moyen d’ultrasons ou de médicaments. Il est également possible que l’on vous prescrive des médicaments qui vont augmenter l’élimination de l’humeur aqueuse, ou en pratiquant une trabéculoplastie, c’est l’élargissement de l’angle entre l’iris et la cornée, elle s’effectue par laser ou par chirurgie.