Quelles études pour être herboriste?

Devenir herboriste est un métier rêvé pour les personnes se passionnant pour la santé par le naturelL’herboristerie se définit par la volonté de soigner à partir de plantes, se rapprochant sur certains points de la phytothérapie. Mais si le métier n’est plus reconnu officiellement depuis plusieurs années, des études permettent tout de même de se specialiser et d’exercer dans ce domaine spécifique. Devenir herboriste a connu un regain d’attractivité ces dernières années, en attirant un public soucieux de se rapprocher des méthodes traditionnelles et naturelles

Devenir herboriste en passant par des écoles 

plantes séchées

Plusieurs écoles françaises proposent des cursus de formation adaptés pour pratiquer le métier d’herboriste. La Fédération Française des Ecoles d’Herboristerie recense les écoles reconnues dans le pays qui délivrent un diplôme pour exercer. Dans la liste des écoles adhérentes, on retrouve: 

L’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie :

Basée en Ardèche, elle dispense des cours à Chalençon en proposant notamment 2 ans d’études spécifiques au métier. A la fin de ces cours, une attestation de compétences est délivrée à tous les élèves.

L’École Bretonne d’Herboristerie :

Animée par l’association Cap Santé, l’équipe de 25 animateurs de l’école permettent de prendre des cours sur 2 ans, mais aussi des stages plus courts lors de différents cycles de formation.

L’École Lyonnaise des Plantes Médicinales :

Existant depuis quasiment 40 ans, l’école basée à Lyon enseigne aussi dans toute la région Sud-Ouest. Elle propose, au-delà des formations d’herboristerie d’autres types de formations pour ceux désirant se diversifier.

L’École des Plantes :

Située à Paris, les enseignements de cette formation ont plusieurs options, et les élèves peuvent choisir entre Botaniqueet Plantes et Santé. Autre point important à noter, les formations peuvent avoir des durées modulables.

Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherches sur les plantes médicinales :

Crée dans les années 1980 à proximité de Montpellier, l’Institut propose une formation poussée. Les enseignements durent 3 années et permettent une connaissance profonde des qualités et vertus des différentes plantes utilisées. D’autres types de plus courtes formations sont aussi offertes.

Pour toutes ces différentes écoles, les formations sont payantes, et il faudra compter entre 600 et 3 000€, en fonction de la durée souhaitée. 

Devenir herboriste en tant qu’auto entrepreneur 

médicaments naturels

Pour ceux possédant déjà des connaissances dans les domaines de l’herboristerie, devenir auto entrepreneur est une solution qui permet d’exercer plus rapidement, sans passer par une formation plus ou moins longue. Par exemple dans le cas de passionnés s’étant auto formés à l’aide de livres ou différentes connaissances, une voie plus courte permet de s’établir comme auto entrepreneur de l’herboristerie. Si vous êtes déjà incollable sur les bienfaits de la consommation des épices ou sur les arbres médicinaux, cette solution est toute tracée.

 S’inscrire sur le site de Pole Auto Entrepreneur permet de créer sa propre micro entreprise, spécialisée dans les activités bien être. Lors de cette inscription, le métier d’herboriste ne sera pas disponible comme specialisation, puisqu’il n’est plus reconnu par la loi depuis 1941. Mais d’autres métiers se rapprochent de celui-ci, comme le conseiller en phytothérapie, qui s’intéresse au même type de spécialité. Attention toutefois car contrairement aux herboristes, les phytothérapeutes doivent disposer d’un diplôme de médecine mais aussi d’une formation spécifique en phytothérapie pour pouvoir exercer leur métier. 

Après avoir fait ces démarches, un numéro SIRET sera attribué à la société, et l’auto entreprise pourra developper ses premieres activités. La vente de tisanes, la création d’une officine ou les consultations des clients sont différentes matières de promouvoir en tant qu’auto entrepreneur herboriste. 

En proposant d’améliorer la santé de ses clients à l’aide de remèdes naturels liés aux plantes, l’herboriste remet en avant des techniques ancestrales de guérison. Face aux inconforts du quotidien, le spécialiste étudie les plantes et leurs propriétés, et crée des médecines douces adaptées aux maux de ses clients. Les différentes formations présentées dans cet article sont des voies menant à un métier d’avenir, qui s’inspire de plusieurs siècles de connaissances.

Vous aimerez aussi...