Electrostimulation et capillarisation : bienfaits pour le sportif

Vous souhaitez passer un cap dans vos performances sportives et optimiser vos résultats ? L’électrostimulation et la capillarisation sont peut-être la solution faite pour vous. Sportif de haut niveau ou intermédiaire, découvrez quels sont les bienfaits de ces technologies de pointe pour votre chaine musculaire.

Qu’est-ce que l’électrostimulation et la capillarisation ?

L’électrostimulation est une technologie du sport destinée à provoquer des contractions musculaires chez son porteur. Celles-ci sont provoquées par le biais de faibles impulsions électriques localisées sur les concernés. Le type d’appareil d’électrostimulation ( EMS ) utilisé varie selon l’objectif de chaque sportif. Ils doivent donc être positionnés avec précision sur les muscles visés afin de les solliciter le plus efficacement possible.

Il s’agit d’appareils stimulant surtout exploités pour travailler :

  • les abdominaux
  • les bras
  • les jambes
  • les cuisses
  • les fessiers

Séance de capillarisation

L’intérêt majeur de l’électrostimulation est qu’elle contribue à la capillarisation , soit l’augmentation du nombre de capillaires au niveau de la zone ciblée.

Les capillaires sont des vaisseaux sanguins très fins, flexibles et légers formant des lits capillaires qui font office de fin de parcours pour le réseau sanguin. Les capillaires sont donc directement liés aux veines et aux artères et ont pour mission de faire transiter le glucose et le dioxygène vers les muscles, de détecter les déchets émis par ces derniers ou encore de capter la présence de CO2 par l’hémoglobine et le départ du CO2 dans les alvéoles pulmonaires.

Chez le sportif de haut niveau, posséder un grand nombre de capillaires est tout particulièrement bénéfique pour favoriser le développement musculaire. En effet, qui dit plus de capillaires dit aussi circulation sanguine accélérée. Le transport d’oxygène et des autres nutriments qui rendent les muscles plus endurants est ainsi plus efficace et l’élimination des déchets plus rapide.

Une bonne capillarisation optimise donc l’utilisation idéale de l’oxygène dans le tissu musculaire et maximise les performances des muscles à travailler. Vis-à-vis de votre pratique sportive, un muscle très capillarisé fatiguera moins rapidement et se régénèrera avec plus de facilité.

L’électrostimulation est une manière efficace de développer une meilleure capillarisation. Elle peut aussi s’avérer utile pour recruter des muscles dits profonds, c’est-à-dire difficiles à isoler durant le travail sportif.

Il existe différentes marques qui proposent des appareils EMS comme par exemple Cefar®,Compex®, Beurer® et bien d’autres encore !

Elles proposent des appareils tels que :

  • des ceintures abdominales
  • des brassards pour les bras
  • des brassards pour les genoux
  • des patchs..

À qui sont destinées ces technologies ?

L’électrostimulation est un très bon moyen pour les sportifs d’optimiser leur résistance physique, de travailler leurs muscles et peut être utilisée en guise de complément à une activité sportive régulière, dans le but de parfaire un plan d’entrainement par exemple.

Si ces appareils étaient dans un premier temps réservés aux sportifs chevronnés, la cible s’est énormément diversifiée au cours de ces dernières années. En effet, les sportifs ne sont plus les seuls à utiliser les appareils EMS. L’électrostimulation est également utilisée par les kinésithérapeutes, les médecins ou encore les ostéopathes afin soigner leurs patients ; pour les soulager de certaines douleurs intenses telles que les lombalgies ou les tendinites, ou pour rééduquer des muscles ayant subi une longue période d’immobilisation, suite à une opération par exemple. Il s’agit d’une méthode appropriée pour solliciter les muscles en douceur de patients qui ne parviennent pas à le faire eux-mêmes.

Aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à l’électrostimulation et ainsi développer sa capillarisation à son rythme. Les appareils EMS ne sont pas seulement destinés aux sportifs, qui souhaitent majoritairement développer leur tissu capillaire et renforcer leur muscles, ou aux professionnels de santé qui les utilisent pour soigner leurs patients. Cette technologie s’adresse désormais à tout type de personnes, même celles qui souhaitent tout simplement se relaxer.

Attention, les femmes enceintes, les personnes ayant un stimulateur cardiaque et celles allergiques aux produits tels que les électrodes ou le gel ne doivent pas avoir recours aux appareils d’électrostimulation.

Les avantages de l’électrostimulation et de la capillarisation

Quel que soit votre niveau en sport, la capillarisation par l’électrostimulation offre de nombreux bienfaits pour votre corps, elle permet :

  • le renforcement musculaire
  • la perte de poids
  • la réparation des muscles
  • la récupération après l’entraînement
  • la relaxation des muscles
  • le soulagement des douleurs
  • la stimulation de votre flux sanguin
  • augmenter les performances sportives
  • l’utilisation optimale de l’oxygène que vous respirez

Si vous voulez faire travailler vos muscles de manière optimale et développer votre capillarisation, l’électrostimulation est la solution !

Mais pour obtenir des résultats, la clé est de combiner séance de sport et électrodes, les muscles seront à la fois sollicités par la contraction volontaire et par les impulsions électriques, et la séance sera alors encore plus efficace.

Les erreurs à ne pas faire lors des séances d’électrostimulation

Malgré tous les avantages énoncés précédemment, l’électrostimulation ne peut être considérée comme une alternative miracle aux séances de sport traditionnelles et doit être appréhendée comme un complément.

Attention tout de même à ne pas tomber dans l’addiction de l’électrostimulation et l’obsession de développer au maximum sa capillarisation. En effet, surdoser l’intensité selon son niveau sportif, mal hydrater sa peau avant une séance d’électrodes ou encore utiliser l’électrostimulation plus de 2 à 3 fois par semaine pourrait être très dangereux pour votre santé.

Vous aimerez aussi...