Douleur à la cuisse gauche, quelle signification ?

Une douleur peut être due à plusieurs facteurs, il s’agit d’une douleur musculaire, nerveuse, ou qui peut apparaître sans raison. La plupart du temps, ces douleurs surviennent après un effort physique trop intense, mais dans certains cas cette douleur peut être une atteinte nerveuse ou vasculaire.

Les causes de la douleur

Une femme médecin est en consultation avec une femme dans une salle contenant une machine d'imagerie
Consultation auprès d’un professionnel de santé.

Lorsqu’une douleur survient, peu importe la zone touchée, il est parfois difficile de se remémorer l’événement pouvant être à l’origine de la douleur. Il peut s’agir d’une douleur dans le bras, aux cervicales, dans le bas du dos ou tout simplement une douleur à la tête. Ici, nous vous présenterons les différentes causes possibles de votre douleur, celles qui sont le plus fréquemment recensées, mais notez que seul le diagnostic d’un médecin sera valable et pourra réellement établir la cause de vos douleurs. Si ces dernières persistent dans le temps, consultez.

  • Une lésion de votre muscle lié à une activité physique peut causer des douleurs. En effet les muscles des cuisses sont très sollicités dans la plupart des sports. La douleur sur cette zone est souvent dû à un effort physique trop intense et provoque une lésion musculaire. Le muscle peut être atteint à plusieurs degrés, allant de la courante courbature à la rupture musculaire.
  • Vos douleurs peuvent également être le fruit d’un problème de la circulation sanguine. Il s’agit de ce qu’on appelle une insuffisance veineuse, c’est lorsque le sang stagne dans les membres inférieurs. Cette insuffisance est un problème chronique, nécessitant un traitement.
    La phlébite est un problème plus importants, il s’agit d’un blocage de la circulation à cause d’un caillot sanguin. Cela se manifeste par une douleur à la cuisse accompagnés d’un gonflement, dans le doute veillez à consulter en urgence pour éviter tout risque d’embolie pulmonaire.
  • Comme nous l’avons dit précédemment, la douleur peut être subvenir des suites d’une atteinte nerveuse ou une névralgie. Selon le nerf touché, on peut parler d’une douleur sciatique, localisée à l’arrière de la cuisse, ou d’une cruralgie, localisée elle, sur le devant de la cuisse. Qu’il s’agisse du nerf sciatique ou crural, il y a un étirement ou une compression du nerf causant ainsi la douleur. Des troubles de la sensibilité et des fourmillements sont également des symptômes a prendre en compte dans ces pathologies.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des causes possibles d’une douleur à la cuisse, pour être sûr qu’il ne s’agisse pas d’un problème grave, consultez un professionnel sans attendre. 

Douleur à la cuisse : que faire ?

Un stéthoscope et un stylo posés sur un agenda
Si vos douleurs persistent et que vous avez des doutes sur votre état, consultez.

Hormis pour les problèmes bénins comme les crampes et les courbatures, la plupart des pathologies touchant une ou les deux cuisses nécessitent un diagnostic, un traitement ou parfois même une rééducation pour venir à bout des douleurs. 

Commencez par le diagnostic, c’est la première étape qui vous aidera à identifier le problème, le plus souvent vous aurez à faire des radios ou autres échographies pour avoir une vision plus détaillée du problème. Une fois toutes les imageries effectuées et analysées, le médecin pourra vous proposer un traitement adapté.

Il n’existe pas qu’un traitement pour les douleurs à la cuisse, le traitement dépendra vraiment de la pathologie dont vous êtes atteints. Dans un premier temps, le traitement aura pour but de diminuer la douleur, notamment par la prise de médicaments tels que des antalgiques ou des anti-inflammatoires, surtout dans les cas où le patient est atteint d’une névralgie ou d’une lésion musculaire importante. Dans la plupart des cas, le médecin vous prescrira du repos, afin d’éviter toute aggravation ainsi qu’une meilleure récupération.

Dans un besoin de rééducation, il est possible qu’on vous amène vers un kinésithérapeute, ce dernier soulagera vos douleurs et proposera des exercices ayant pour but de prévenir le retour d’une douleur dans la zone touchée. 

Dans le cas d’une insuffisance veineuse, des médicaments veinotoniques et des drainages lymphatiques seront nécessaires. C’est votre kinésithérapeute qui pratiquera le drainage lymphatique, il s’agit d’une technique de massage favorisant la circulation

Comment prévenir la douleur ?

Homme faisant de l'exercice en s'appuyant sur les mains
Exemple d’exercice type sollicitant les cuisses.

Les douleurs à la cuisse sont évitables peu importe votre condition physique ou même votre âge. Comme pour d’autres pathologies, il est possible de prévenir les douleurs à la cuisse. 

  • Dans le cas où vous pratiquez une discipline sportive, pensez à bien vous hydrater, l’eau est très importante pour les muscles et permet de limiter voire de supprimer les douleurs potentielles. Lors d’une journée sportive, il est conseillé de boire 2 litres d’eau.
  • Prenez bien le temps de vous échauffer en amont de votre séance afin de préparer le muscle à l’effort intense qu’il va subir.
  • Pour éviter les pathologies nerveuses, il est conseillé de pratiquer des exercices au réveil et le soir avant de s’endormir afin de garder une certaine mobilité du muscle.
  • Veillez à surveiller votre posture lorsque vous faites de l’exercice ou lorsque vous êtes en position statique, sur le long terme une mauvaise position peut engendrer des problèmes. Vous pouvez par exemple réaliser des exercices d’étirement des cervicales afin de vous donner une bonne posture globale tout au long de la journée.

Vous aimerez aussi...