Femme se tenant le bras

Douleur dans le bras gauche : quelles peuvent-être les raisons ?

La douleur au bras gauche peut être le signe d’un infarctus du myocarde. Nombreuses sont les personnes qui se sont déjà questionnées et qui ont pris peur en ressentant une douleur dans le bras, cependant, cela peut être pour une raison bien moins grave, comme par exemple une simple inflammation des articulations. Voici quelques explications pour mieux comprendre cette sensation désagréable et prévenir des dangers éventuels.

Douleur au bras gauche : l’infarctus du myocarde

Quand on pense douleur au bras gauche, on pense tout de suite “infarctus du myocarde”. Cela peut en effet être un signe annonciateur. L’infarctus se manifeste principalement par une douleur thoracique vive et un rythme cardiaque inconstant et accéléré. Attention, ce n’est pas à prendre à la légère car cela peut mener à une crise cardiaque. Cela peut aussi s’accompagner d’autres symptômes comme une douleur dans le bras gauche, dans l’épaule, dans la mâchoire ou dans la gorge… Cela peut aussi passer par des étourdissement, d’étranges sensations, des nausées, des vomissements… Dès lors où vous ressentez une douleur thoracique, ne prenez aucun risque et contactez le 115 !

Douleur au bras gauche : les articulations

Loin de la cause cardiaque, des douleurs dans le bras gauche peuvent aussi être de source rhumatologique. Les articulations en difficulté peuvent être la raison de ce mal non identifié. Plusieurs zones peuvent être en cause : l’épaule, le coude ou encore le pouce. Cela peut ainsi se propager dans le bras et donner cette désagréable sensation. Si vous avez des doutes, il peut être intéressant d’en parler à votre spécialiste qui décèlera peut-être une tendinite, de l’arthrose d’épaule ou de l’arthrose de la base du pouce (oui cela existe). Dans tous les cas, il est important de ne pas laisser la douleur se développer et de réagir au plus vite pour éviter les complications.

Douleur au bras gauche : les causes nerveuses

Enfin, une douleur au bras gauche peut aussi être d’origine nerveuse. Généralement, si la douleur dans le bras persiste et qu’on a éliminé les autres raisons, on regardera de ce côté. Dans ce cas, il faut consulter un neurologue qui lui seul pourra trouver la source du problème. Les causes neurologiques provoquent une douleur différente mais tout aussi éprouvante, les patients peuvent ressentir des fourmillements, des décharges électriques, des sensations de brûlures, une perte de sensibilité… Des examens complets sont alors réalisés pour trouver la source du problème. Le neurologue procède à un électromyogramme pour trouver l’origine de la compression nerveuse.

Quels traitements pour une douleur au bras gauche ?

Vous vous en doutez, les traitements seront bien différents s’il s’agit d’arthrose du pouce ou d’un syndrome du canal carpien. Seuls les spécialistes et professionnels de la santé pourront vous accompagner et vous proposer un diagnostic abouti et des traitements adaptés. Si vous êtes chanceux, il ne suffira peut-être que d’une simple mise au repos de quelques jours avant de voir disparaître totalement la douleur dans votre bras gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *