Qu’est-ce que la coxarthrose ?

La coxarthrose est le terme employé pour désigner une arthrose bien spécifique : celle de la hanche. Il s’agit d’une érosion du cartilage de l’articulation située en haut de la cuisse, l’articulation coxo-fémorale, reliant le fémur et le bassin. On parle de coxarthrose droite lorsque l’articulation coxo-fémorale droite est touchée, et de coxarthrose gauche lorsque l’articulation entre fémur gauche et partie gauche du bassin subissent une disparition du cartilage. Tout comme l’arthrose du poignet, du genou ou encore l’arthrose zygapophysaire, la coxarthrose peut devenir particulièrement handicapante si rien n’est mis en place pour limiter ses symptômes.

 

La coxarthrose peut provoquer une gêne ponctuelle ou durable

 

Anatomie de l’articulation coxo-fémorale

Les os sont dotés, à leur extrémité, de cartilage entouré d’une membrane : la membrane synoviale. Elle renferme un liquide transparent et visqueux, le liquide synovial, dont le rôle est de lubrifier l’articulation afin de permettre un mouvement fluide et aisé. Dans un contexte de coxarthrose, c’est l’ensemble de la sphère articulaire qui est touchée peu à peu. Le cartilage se détruit peu à peu, découvrant l’extrémité du fémur et du bassin, qui ne tarderont pas à subir une érosion précoce. Par la suite, l’os sous-chondral, c’est-à-dire l’os situé sous le cartilage, peut produire en réaction une sorte de minerve osseuse, les ostéophytes, aussi nommés “becs de perroquet”, à l’origine de la douleur.

L’évolution de la coxarthrose suit des cycles, en alternant phases chroniques, durant lesquelles la douleur et l’impact sur le quotidien sont modérés, et phases aigües, où l’inflammation s’accentue et où la douleur peut s’étendre sur plusieurs semaines. Dans ce dernier cas, la marche devient alors compliquée pour la personne souffrant de ce type d’arthrose. 

La coxarthrose est une pathologie articulaire et doit, à ce titre, être prise au sérieux. Son évolution n’est pas normée, aussi peut-elle évoluer lentement chez certaines personnes et ne provoquer qu’une gêne ponctuelle et légère, tandis que d’autres connaîtront rapidement une limitation de leurs mouvements et se sentiront handicapés rapidement. 

 

Coxarthrose : qui est touché, pourquoi ?

L’arthrose, de manière large, est bien souvent associée aux effets du vieillissement. Cependant, elle ne concerne pas qu’une population commençant à avancer en âge, puisque 3% des Français de moins de 45 ans sont touchés. 60% des plus de 65 ans subissent une arthrose de la hanche, tout comme 80% des personnes de plus de 80 ans. On parle de coxarthrose secondaire lorsqu’elle fait suite à une pathologie ou à une malformation, et de coxarthrose primitive lorsqu’elle est liée à d’autres facteurs. 

Origines de la coxarthrose primitive

  • L’âge : plus les années passent, plus le cartilage sera sujet à une dégradation
  • L’obésité ou la surcharge pondérale : les articulations de la hanche et du genou notamment soutiennent le poids du corps, aussi sont-elles les premières impactées par l’arthrose due à un surpoids
  • La génétique : l’arthrose de la hanche est parfois héréditaire, c’est pourquoi il peut être pertinent d’adopter une alimentation permettant de prévenir et de soulager les effets de l’arthrose 
  • La répétition de mouvements réalisés de manière peu ergonomique, par exemple dans le cadre professionnel, si celui-ci implique le port de charges importantes, ou encore dans le cas d’une pratique sportive fréquente

Origines de la coxarthrose secondaire

  • Malformation du col du fémur
  • Différence de longueur des membres inférieurs
  • Chondrocalcinose
  • Complications suite à une fracture du col du fémur ou de la hanche
  • Maladies inflammatoires comme la spondylarthrite ankylosante

 

Des antalgiques ou des anti-inflammatoires peuvent soulager ponctuellement les désagréments liés à la coxarthrose

 

Traitements possibles de la coxarthrose

Si vous connaissez des douleurs mécaniques, un enraidissement de l’articulation coxo-fémorale ainsi qu’une gêne à la marche et une limitation de l’amplitude de vos mouvements, il est possible que vous souffriez de coxarthrose. Pour établir son diagnostic, votre médecin vous prescrira une radiographie à réaliser rapidement, c’est elle qui confirmera l’arthrose de la hanche.  

Pour prévenir ou réduire au maximum les effets de la coxarthrose, dans les cas les plus modérés, il peut être judicieux de suivre les conseils suivants : 

  • Pratiquez une activité physique douce et en endurance, comme la marche ou le vélo sur terrain non accidenté
  • Si vous êtes en situation de surpoids, entamez un régime pour soulager le poids porté par vos articulations coxo-fémorales
  • Entreprenez des séances de rééducation auprès d’un kinésithérapeute ou d’un ergothérapeute pour maintenir le bon fonctionnement des articulations et renforcer la structure musculaire.

 La médication est une solution envisageable de manière ponctuelle, afin de ne pas habituer votre organisme aux molécules actives. Les anti-inflammatoires peuvent être pris en cas de phase de crise, tout comme le paracétamol. 

Enfin, en dernier recours, la chirurgie est une solution à envisager, qui permettra de poser une prothèse. Cela peut sembler lourd, mais elle est particulièrement indiquée pour les personnes encore jeunes. Ainsi, la chirurgie peut vous offrir la possibilité de retrouver une motricité optimale de l’articulation coxo-fémorale afin que vous puissiez profiter pleinement des années à venir, et faire de votre coxarthrose un mauvais souvenir appartenant au passé. 

Vous aimerez aussi...