Contracture musculaire du dos : causes, symptômes et traitement

Le mal de dos est un des motifs les plus courants de consultation médicale. La contracture musculaire correspond à une contraction involontaire d’un ou plusieurs muscles, qui est durable dans la plupart des cas. Lorsque celles-ci se situe dans le dos, elles peuvent être très douloureuses et handicapantes, le fait que ces contractions soient incontrôlables renforce le côté désagréable pour la personne touchée. La contraction des muscles est contrôlée par notre cerveau, par exemple, lorsque l’on trébuche, le cerveau va naturellement essayer de nous redonner de l’équilibre en contractant certains muscles du dos sans que nous y pensions. Ces réflexes ont l’avantage de nous protéger de manière instinctive mais peuvent s’avérer handicapante lorsque les contractions sont incontrôlables. La contracture peut s’apparenter à une sensation de raideur dans le dos. 

Les causes possibles d’une contracture musculaire

Homme de dos souffrant de douleur dorsales s'automassant les lombaires avec sa main droite
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la contracture musculaire dorsale…

Les causes de la contracture sont souvent liées les unes aux autres : ce qui entraine un risque de douleur plus importante. Voici quelques causes pouvant générer des contractions musculaires au niveau du dos, rappelons que seul l’avis d’un médecin compte, si vous souffrez de ce type de douleurs, consultez votre médecin pour bénéficier d’un traitement adapté. 

Une activité physique trop intense

Le fait de pratiquer un sport ou une activité physique en générale de manière inadaptée augmente les risques de souffrir de contractions musculaires. Les vertèbres soutiennent tout le corps et est la première partie touchée en cas d’effort physique trop intense ou mal exécuté. Il est donc important de bien exécuter les mouvements, lorsque vous faites de la musculation par exemple, afin d’éviter toute tension. 

L’absence d’hydratation

Pour rester en bonne santé, il est primordial de maintenir un bon niveau d’hydratation, surtout suite à un effort physique. Bien s’hydrater permet au corps de se remettre plus facilement d’une séance de sport ou d’un effort physique ponctuel. Boire beaucoup d’eau prévient l’apparition de courbatures et autres contractions musculaires, en plus d’avoir un grand d’effets bénéfiques pour la santé, sur la peau ou encore la digestion. 

L’adoption d’une mauvaise posture

Dans le cas où vous exerceriez une profession sédentaire, il est important de garder une bonne posture, de nombreux employés de bureau souffrent de tendinites et/ou de maux de dos car ils ne se tiennent de la meilleure des manières à leur poste. Si vous restez beaucoup assis durant vos journées, une mauvaise posture peut entrainer des tensions et des contractures, notamment au niveau du dos. 

La fatigue 

Un état de fatigue général favorise l’apparition de contractions musculaires de chaque côté de la colonne vertébrale. Si vous vous sentez fatigués, reposez-vous au maximum et voyez si vos douleurs diminuent. 

Le stress

Comme nous le savons, le stress peut entrainer de nombreux problèmes physiques, d’autant plus lorsque le stress perdure et devient chronique. En situation de stress, nous avons tendance à être plus tendu, si vous êtes dans cette situation, essayez de venir à bout de ce stress par le biais de différentes méthodes selon votre stade de stress.

Quels en sont les symptômes ?

Jeune femme se tenant les cervicales
Surveillez les symptômes en cas de contracture…

Les contractions musculaires peuvent être ressenties partout dans le dos, de chaque côté de la colonne vertébrale, où se trouvent nos muscles. Dans la plupart des cas, les douleurs se situent au niveau des lombaires ou dans le haut du dos. Il peut arriver que les muscles touchés soient différents, selon l’activité physique pratiquée ou la cause ayant engendrée la contraction musculaire. 

Les symptômes décrient par les personnes touchées par des contractures sont les suivants :

  • Sensation de faiblesse,
  • Douleurs ressenties dans le haut du dos et/ou aux lombaires,
  • Difficultés à bouger ou se pencher en avant,
  • Nœud dans le dos,
  • Augmentation du niveau de douleur après une activité physique ou une journée de travail.

Ces symptômes sont assez similaires à ceux ressenties lors d’une courbature, mais il est possible de différencier ces deux douleurs. La douleur d’une courbature apparait dans les 24 à 72 heures après une activité physique intense et ne durent quelques jours. Cependant, la douleur associée à une contracture musculaire apparait pendant l’effort ou quelques heures après, et peut durer jusqu’à plusieurs semaines

Notez par ailleurs que le temps de récupération dépend de l’organisme de la personne touchée. 

Comment traiter une contracture musculaire ?

Jeune femme de dos se tenant les lombaires
Si vous souffrez, n’attendez plus et consultez votre médecin traitant…

Afin d’éviter toutes complications, il est important de traiter la contracture le plus rapidement possible, pensez à consulter votre médecin traitant pour que ce dernier vous dirige vers les bons praticiens, ou vous propose un traitement efficace selon vos symptômes. Une contracture non traitée et persistante peut entrainer une déchirure du muscle ou des troubles articulaires qui sont plus difficiles à traiter. Favoriser la récupération et soulager la douleur en optant pour ces traitements naturels. 

Un repos prolongé

L’une des meilleures façons de récupérer rapidement est de s’accorder un repos prolongé. Le tout est d’éviter les torsions et de préserver les muscles du dos de toute sollicitation. Demander l’avis d’un médecin avant de reprendre trop soudainement toutes activités physiques demandant trop de mouvements à votre dos. 

Un massage réparateur

Un massage réalisé par un professionnel est un très bon moyen de récupérer naturellement et pour soulager la douleur induite par la contracture. Le massage permet notamment de réduire les tensions dans le muscle touché et vous donnera un réel sentiment de bien-être. Pour se remettre d’une contracture musculaire du dos, un à deux massages par jour peuvent être nécessaires, pour que ces massages soient bien efficaces, il est recommandé de se rendre chez un kinésithérapeute professionnel, vous pouvez également vous rendre chez un massothérapeute, réalisant des massages thérapeutiques. Si la contracture touche directement les vertèbres, il est préférable d’éviter de les toucher directement lors d’un massage. 

Appliquer du chaud

La chaleur favorise la décontraction du muscle et est un des différents moyens de se relaxer et d’apaiser les éventuelles tensions. L’application d’une bouillotte chaude sur la zone touchée entrainera une élimination des toxines présentes dans les tissus et favorise la circulation sanguine, c’est la méthode la plus simple et accessible. 

 

Pour conclure, voici quelques bonnes habitudes prendre afin de prévenir l’apparition de contraction musculaire du dos :

  • Echauffez-vous avant toute activité physique, surtout si elle sollicite le dos,
  • Etirez-vous après votre séance de sport,
  • Procéder à un étirement cervical pour détendre vos muscles,
  • Hydratez-vous et adopter une alimentation équilibrée 
  • Dormez suffisamment,
  • Ne courbez pas le dos lorsque vous vous baissez,
  • Musclez votre dos,
  • Lorsque vous êtes assis pendant plusieurs heures (en bureau), adoptez une bonne posture.

Vous aimerez aussi...