Quelles peuvent être les conséquences du stress ?

Signes du stress et causes

Le stress est une réaction naturelle du corps en réponse à un événement imprévu ou inhabituel. Cette réaction peut se traduire de diverses manières : elle peut avoir une influence sur notre métabolisme (trouble du sommeil, de l’appétit, de la digestion…), mais aussi sur notre mental (fatigue, nervosité, ou encore troubles de la concentration). Il peut également s’agir de troubles physiques comme des tensions musculaires, crampes, etc.

Jeune femme stressée par la situation qu’elle subit.

Nous pouvons recenser deux types de stress :

  • Le stress aigu dont les effets sont immédiats, le corps se met en position de défense ou de fuite. Ce comportement nous a été transmis par nos ancêtres préhistoriques qui vivaient dans un danger permanent.
  • Nous parlons de stress chronique lorsque le corps est continuellement exposé à une ou des situations anxiogènes, et réagit donc en permanence.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du stress :

  • Stress professionnel (ou lié au parcours scolaire) : ce stress peut naître de la nécessité de productivité, de résultats, ou encore de mauvaises relations entretenues avec ses pairs.
  • Stress post-traumatique : qui fait suite à un événement traumatisant.
  • Stress lié à la vie personnelle : problèmes financiers, solitude, absence de lien social.

Il est intéressant de noter que chaque individu entretient une relation différente avec le stress selon sa sensibilité, tout le monde n’évalue pas une situation de la même manière, celle-ci n’aura donc pas le même impact sur chacun.

Ressentir du stress est normal, les conséquences qui en découlent varient selon l’intensité, la répétition et la gestion de ce stress.

Conséquences physiques et psychologiques du stress

Femme se prenant la tête dans ses mains devant son ordinateur
Personne en état de stress

              

Effets sur l’organisme

  • Maux de ventre : réaction courante face à une situation stressante
  • Reflux gastro-œsophagien : se manifeste souvent par des brûlures et remontées acides
  • Réactions cutanées : apparition de boutons ou d’eczéma notamment

Le stress se base sur trois fondements physiologiques. Tout d’abord un élément déclencheur, ayant un impact émotionnel fort. Suite à ce déclenchement, le corps réagit en sécrétant des hormones qui agissent comme un dopant pour contrer l’altération du rythme cardiaque, la montée d’adrénaline et autres réactions physiologiques. Enfin, la perception de l’évènement par le cerveau influence son degré d’intensité.

En plus de ces réactions corporelles et ponctuelles, le stress peut engendrer des conséquences sur le long terme et ainsi mener à un dérèglement du système immunitaire. Les effets du stress sur le cœur augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Un choc brusque et intense peut mener à court terme à une crise cardiaque. 

Les hormones sécrétées par le stress favorisent l’éveil (adrénaline et cortisol), il arrive alors que la personne stressée ait des difficultés d’endormissement ou encore un sommeil non réparateur. Le stress influence la qualité du sommeil, et la fatigue accroît le stress, il s’agit donc d’un cercle vicieux. Le manque de sommeil agit sur un grand nombre de facteurs comme les troubles de la concentration et de l’attention, une irritabilité, une sensibilité exacerbée mais encore la perte de l’appétit, ces mêmes symptômes que l’on retrouve chez les personnes stressées.

Conséquences psychologiques

  • Mal-être : souffrances psychologiques 
  • Migraines : survenant par crises
  • Paranoïa : méfiance excessive

Un stress intense et répété peut amener à des crises d’angoisse ou de panique et à terme, à un état d’anxiété ou de stress chronique. Sans traitement ou action, une dépression peut s’installer et mener à un burn-out professionnel. Sur la durée, cet état peut provoquer un sentiment de mal-être profond, dont il devient de plus en plus compliqué de se défaire.

La persistance du stress peut fortement nuire à la santé mentale et à la qualité de vie plus globalement, notamment à cause des troubles qui en découlent, ces derniers pouvant être comportementaux, cognitifs, dépressifs ou anxieux. Ils altèrent complètement les réactions et habitudes que l’on pourrait avoir de manière générale.

De nombreux éléments sont guidés par notre mental, tels que la motivation et la confiance en soi, qui sont souvent mis à mal lors d’un épisode de stress intense. Lorsque notre mental est perturbé et fragilisé, il est alors facile de se retrouver dans une situation de mal-être permanent.

Cependant, le stress ou l’anxiété ne sont pas une fin en soi, il est possible de se sortir de cette situation en adoptant de nouvelles habitudes.

Soulager les conséquences du stress

Fille faisant du yoga pour soulager son stress
Soulagement du stress par le yoga.

Il existe de nombreux moyens de traiter son stress ou son anxiété. Encore une fois, chaque personne est unique et réagit différemment à ce à quoi elle fait face. Une solution judicieuse serait, par exemple, d’en parler à un ami ou à des professionnels.

De nombreuses activités physiques et sportives sont encouragées pour venir à bout du stress telles que le yoga,  la méditation ou la pratique régulière d’un sport. Le but de ces activités est de se défouler, de penser à autre chose et d’évacuer ce stress. En plus d’être important pour avoir une bonne hygiène de vie, le sport permet de se défouler et d’atteindre un équilibre au quotidien. Il permet de diminuer le développement de nombreuses maladies, mais possède également de nombreux bienfaits sur la santé mentale. Une activité physique régulière fortifie son estime de soi, permet de réguler le rythme des repas et du sommeil ; dans le cas de la pratique d’un sport d’équipe, cela permet de créer de liens sociaux avec ses coéquipiers.

Parfois, le niveau de stress et d’anxiété nécessite la consultation d’un professionnel, comme un psychologue ou un psychothérapeute. Il est recommandé de commencer par consulter son médecin traitant afin de faire une première évaluation de votre situation. Par la suite, il pourra vous proposer une thérapie avec un professionnel qualifié selon votre situation. Celui-ci sera à même de proposer des solutions adaptées afin de gérer ce stress.

Un autre moyen de se vider l’esprit, souvent négligé par beaucoup, est de prendre soin de soi. En effet, en raison de leur stress, nombre de personnes oublient de penser à elles et de se consacrer du temps. Cette négligence, sur le long terme, peut avoir des conséquences sur la santé ou le moral.

              

Nous conclurons en mettant en avant le fait qu’il est possible de venir à bout du stress en adoptant les bons réflexes. La solution miracle n’existe pas, il faudra rechercher les solutions les plus adaptées à soi-même et développer des habitudes qui rendront le quotidien plus facile lors d’un épisode de stress, qu’il soit ponctuel ou sur la durée.

Vous aimerez aussi...