Savon d’Alep et acné, vrai produit miracle ?

Adolescent, jeune adulte et même adulte, peut-être, que vous serez confronté à un moment ou à un autre de votre vie à un problème très handicapant : l’acné. Cette maladie de la peau cause de nombreux soucis. La première solution pour s’en débarrasser est de consulter un dermatologue qui pourra diagnostiquer l’acné. Aujourd’hui, parlons du savon l’Alep qui aide à combattre l’acné.

L’acné, fléau des adolescents

Avant de comprendre comment soigner et faire disparaître l’acné, il est important de comprendre ce qu’est l’acné. Ce problème de peau apparaît souvent à l’âge ingrat, l’adolescence. Cette maladie de peau peut être plus ou moins intense et se traduit par le développement de boutons rouges, de points noirs et de kystes sur le visage, le thorax mais aussi le dos et le cuir chevelu.

L’acné est le résultat d’une sécrétion excessive de sébum. Le sébum se développe trop intensément dans les glandes sébacées, ce qui donne cet aspect de peau grasse. L’obstruction du sébum va faciliter la prolifération des bactéries et l’apparition des boutons rouges. Lorsque les follicules sont trop bouchés, cela provoque des points noirs voire même des kystes.

Lorsqu’on est touché par l’acné, on espère vite s’en débarrasser. Pourtant cette maladie de la peau peut être très tenace, et les adolescents de tous les horizons peuvent en témoigner. Dans les pays occidentaux, on estime que 80 à 90% des adolescents sont touchés par l’acné. Cela peut également se déclencher à l’âge adulte, et c’est d’autant plus difficile à guérir.

Le savon d’ALEP : origine et composition

Ces dernières années, on entend beaucoup parler du savon d’ALEP. Ce produit miracle est fabriqué à ALEP (une ville du Nord-Ouest de la Syrie,) depuis plus de 3 000 ans. Il apparaît être un petit miracle pour la peau. Composé d’huile d’olive nourricière, d’huile de baies de laurier protectrice, d’eau, et de soude végétale pour la saponification, cette recette de beauté venue de Syrie ne contient que des produits naturels traditionnels.

Le savon d’ALEP et ses nombreuses vertus

Ce produit naturel semble avoir de nombreux points positifs. Il permet de purifier et de nettoyer la peau en profondeur. Il ne contient pas de graisses animales, ce qui permet de ne pas obstruer les pores de la peau. L’huile de laurier joue un rôle important dans le savon l’ALEP puisque c’est ce composant qui est reconnu pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. De plus, le savon l’ALEP aurait des actions très favorables dans le processus de cicatrisation des boutons. Naturel et efficace, ce produit semble donc adapté aux peaux acnéiques, cependant quelques zones d’ombres subsistent…

Le savon d’ALEP : un produit à utiliser avec modération ?

Alors que ce produit miraculeux semblent avoir conquis de nombreux utilisateurs, d’autres révèlent que son utilisation doit être “mesurée” selon le type de peau. En effet, chez certaines personnes, le savon l’ALEP assèchent la peau. Dans ce cas de figure, il vaut mieux éviter une utilisation fréquente.

Le savon d’ALEP : comment s’en procurer ?

Le savon d’ALEP, ce produit naturel aux nombreuses vertus, s’avère être plutôt simple d’accès et de nombreux sites internet en vendent aujourd’hui. Mais attention, tous ne sont pas de qualité supérieure. Aussi, pour purifier et nettoyer la peau, certains savons d’Alep s’avèrent être plus efficaces que d’autres. Et c’est notamment sur ce genre de sites revendeurs de savons d’Alep de qualité que vous pourrez trouver votre bonheur. Sans graisses animales et très efficaces contre l’acné, les savons d’Alep sont devenus des incontournables pour la nutrition de la peau du visage. 

Ceux qui sont sujets aux boutons verront le savon d’Alep avoir un effet positif sur la cicatrisation de ces derniers. Et pour cause, l’huile de laurier qui compose ce genre de savon possède des propriétés tout à fait remarquables, en ce que concerne le traitement de la peau. Spécialement pour la cicatrisation des boutons, mais aussi pour son côté antiseptique. Ce produit naturel et particulièrement efficace semble donc être parfait pour les peaux acnéiques, même si son utilisation ne doit pas être trop fréquente. 

Comme toutes les bonnes choses, le savon d’Alep doit être consommé avec modération. Et ce, même si ce genre de produit ne contient pas de graisses animales. Par ailleurs, cette absence de graisses animales dans la composition de ce savon a des vertus pour votre peau. En effet, cette absence de graisses animales permet au savon d’Alep de ne pas obstruer les pores de la peau. Ainsi, la peau est nettoyée en profondeur, sans pour autant être gavée de produits toxiques. 

Mais attention tout de même pour ceux dont les effets ne sont pas tout à fait au rendez-vous. Puisque, comme vous avez pu lire ci-dessus, dans certains cas, le savon d’Alep peut assécher la peau. On conseillera donc aux personnes sujettes à ce phénomène de ne pas en appliquer trop fréquemment. 

Vous aimerez aussi...