jeune femme touchant jambe et pied droits

Protéger ses pieds : que faut-il savoir ?

Prendre soin de sa santé, cela va de la tête aux pieds. Si certains ont d’ores et déjà le réflexe de soigner leur corps, d’entretenir leur peau ou de se maintenir en forme, peu pensent instinctivement à leurs pieds. Bien entretenir ses derniers, pourtant, est primordial pour assurer une bonne santé. Chez soi comme sur son lieu de travail, des précautions simples sont à prendre pour maintenir leur bonne hygiène. Pourquoi est-ce essentiel et comment faire ?

Pourquoi est-ce important de protéger ses pieds ?

Les pieds sont à la base du corps. Ils soutiennent l’ensemble et donnent l’appui sur le sol. Aussi, il semble plutôt évident que prendre particulièrement soin d’eux signifie assurer le bon entretien de l’ensemble de son corps. Selon les chaussures utilisées, les habitudes de marche ou encore l’état de la peau, le pied peut être particulièrement impacté. Cela se ressent d’abord au quotidien, avec une douleur dans le pied même, qui se propage toutefois. Un déséquilibre de la voûte plantaire, par exemple, impacte forcément le dos. Les appuis, fragilisés, demanderont aux genoux, au dos ou encore aux hanches de compenser.

Ces zones se crispent et se voient aussi endommagées ou endolories. Marcher sera alors synonyme de douleurs, ce qui peut mener à une sédentarité qui ne fera qu’aggraver la situation. Enfin, le pied est un des premiers membres qu’analysent les médecins pour faire un suivi du diabète. Les extrémités, en effet, seront un bon indicateur du développement de la maladie. Cette dernière insensibilise les pieds. Aussi, l’individu ne réalisant plus qu’ils peuvent être blessés, peut se retrouver avec un pied gangréné à amputer.

Chez soi comme au travail : l’importance des chaussures adaptées

Selon les personnes et les circonstances, il y aura différentes manières d’assurer la bonne santé de ses pieds. Ces derniers, généralement, passent la majorité de leurs temps enfermés dans des chaussures qui les étouffent plus ou moins. Beaucoup de femmes, par exemple, apprécient de porter de jolies chaussures à talons. Cet usage ne doit pas devenir abusif, au risque de créer de gros déséquilibres plantaires ou la déformation des orteils. De même, des chaussures trop serrées compriment les extrémités.

C’est, finalement, la priorité de tous : avoir des chaussures bien adaptées. Pour un sportif, de bonnes chaussures de courses ou de basket, par exemple, assureront de minimiser les chocs. Au travail, également, bien que certains métiers nécessitent plus d’attention que d’autres. Pour s’éviter des coupures ou des risques plus importants, il est donc encouragé de porter des baskets de sécurité au travail, ces dernières se déclinant dans un catalogue de produits légers et confortables.

L’entretien des pieds se fait aussi chez soi, par diverses petites astuces. Dans le confort de son domicile, il est bon de les laisser à l’air libre et d’être, de temps en temps, pieds nus sur le sol. Certains peuvent même essayer le contact direct avec la terre, cette thérapie naturelle bénéfique pour la santé mentale. Il faut toutefois toujours veiller à équilibrer le temps passé pieds nus, surtout en cas de voûte plantaire fragile. L’astuce, alors, est d’opter pour des chaussettes fines, sans coutures, aux fibres naturelles et de taille adaptée.

Quel entretien au quotidien pour des pieds en bonne santé ?

En plus de bonnes chaussures et d’un temps d’aération des pieds, certaines routines d’hygiène au quotidien serviront à entretenir les extrémités. Suivre ces quelques recommandations assurera d’optimiser au mieux leur santé :

  • laver les pieds au moins une fois par jour, sinon plus en cas de fortes transpirations, avec un savon neutre et de l’eau tiède ;
  • veiller à bien les essuyer et à les sécher pour éviter qu’ils restent humides ;
  • hydrater régulièrement la peau, pour éviter toute craquelure ;
  • poncer les callosités pour éviter toute gêne et un bon état de la peau ;
  • examiner la peau et les orteils pour des plaies ou irrégularités à soigner ;
  • couper soigneusement ses ongles, en suivant cette procédure pour éviter toute blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *