Pompes

Pompes militaires, sont-elles différentes des autres ?

Les pompes militaires représentent un entraînement de musculation classique au sein de l’armée. Il s’agit d’un exercice excellent pour solliciter les triceps et les pectoraux. À l’instar des pompes classiques, qui sont assez similaires, les pompes militaires renforcent à la fois le mental et le corps.

Pourquoi faire des pompes ?

Les amateurs de musculation le savent. Il existe différentes sortes de pompes pour muscle efficacement son corps. Si cet exercice ne nécessite aucun accessoire, il permet de développer sa musculature à vue d’œil. Non seulement les pectoraux sont sollicités, mais aussi, les biceps, les épaules, les triceps, ainsi que les abdominaux. Les mouvements répétitifs lors d’une série de pompes permettent d’avoir un torse en acier. Que ce soit des pompes classiques, des pompes diamant, des pompes en large, des pompes inclinées, ou des pompes claquées, il est important de toujours garder le dos bien droit pour éviter de se blesser.

Les pompes militaires, une variante plus intense

Très plébiscitée dans l’armée, la pompe militaire n’est pas exclusivement réservée à l’armée. Efficace et plus difficile, cet exercice peut être effectué n’importe où, sans aucun matériel. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, les pompes militaires sont similaires aux pompes de base. Cette variante se distingue par le fait qu’il faut pointer les mains devant soi en maintenant les bras collés au torse ou à la poitrine. À l’inverse des pompes classiques, la flexion des bras s’effectue vers l’arrière. De ce fait, ce type de pompe sollicite de manière plus intense les muscles.

Quand la réalisation de cette variante sera un jeu d’enfant, il sera plus facile de varier les mouvements en testant d’autres types de pompes. Néanmoins, il est vivement recommandé bien maîtriser chaque mouvement, avant d’enchaîner plus rapidement la série de pompes. Rajouter un poids sur le dos pour intensifier l’effort durant l’exercice est fortement déconseillé. Le risque de se faire mal au dos risque plutôt d’accroître qu’autre chose.

Comment faire des pompes militaires ?

Dans le cadre d’un entraînement de musculation, les pompes militaires sont idéales pour se sculpter un corps de rêve. Cette exercices s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour faire travailler en profondeur les triceps et les pectoraux, voici quelques étapes incontournables à suivre :

  • Positionnez les mains au niveau des épaules ;
  • Gardez le dos bien droit tout au long de la session d’entraînement ;
  • Posez le torse sur le sol à la fin de la phase descente ;
  • Remontez en sollicitant la force des bras pendant la phase ascendante.

Varier les exercices avec des accessoires

Comme précédemment mentionné, il ne faut surtout pas s’amuser à ajouter un poids sur le dos pour rendre la session de pompes militaires ou de bases plus difficile. Une fois que les mouvements sont parfaitement maîtrisés, il est possible de rendre l’entraînement musculaire plus intense en utilisant des accessoires prévus à cet effet. De nos jours, il est possible de trouver sur le marché des supports pour pompes, comme des petits manches qu’il faudra positionner au sol. Cet accessoire permet d’augmenter l’amplitude du mouvement en surélevant les bras de 15 ou 20 centimètres.

D’autre part, des sangles élastiques connues sous le nom de sangles TRX, sont conçues pour le travail en suspension. Il s’agit d’une astuce qui permet à la fois de revisiter la manière de faire des pompes, et d’intensifier les efforts. Quoi qu’il en soit, comme tous les autres sports, les exercices musculaires permettent de maintenir une bonne forme physique, et mentale. Pratiquer une activité sportive régulièrement joue un rôle indispensable pour la santé, en réduisant notamment le niveau de stress et d’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *